Des évènements qui nous ramènent irrémédiablement à nos origines (hors d’ici), même après 37 ans au Québec !


Déplacez l’ambassade des États Unis à Qods (Jérusalem) est une décision très grave, qui va créer le chaos et va avoir des conséquences mondiales catastrophiques. Cette ville d’une haute spiritualité est la rencontre des trois grandes religions monothéistes où l’Esprit élève les consciences vers une espérance de fraternité et de paix.

 

Mais mon propos n’est pas de me prononcer sur le mal-fondé de cette décision (ce qui est bien évidemment le cas pour de nombreuses raisons), mais du manque total de débats, d’émissions spéciales et d’analyses profondes dans les radios et la télévision québécoises. Les rares fois où l’information a été rapportée, ça n’a jamais dépassé quelques secondes, ce qui est largement insuffisant dans un dossier dont la complexité est immense. Alors que dans presque tous les pays, le débat fait rage, ici au Québec, on parle de la mort de Johnny Halliday (ce qui est en soit triste), de l’opioïde, du chef de police, du bitcoin, de patinoire…

 

Pendant ce temps, dans le monde musulman, c’est un tremblement de terre sans précédent lors de cette annonce du président américain Donald Trump dont l’équilibre mental ne fait aucun doute. Une annonce qui va provoquer une vague de protestations et de violence pas seulement dans le monde arabe mais bien au-delà.

 

Après 37 ans passé au Québec, nous nous sentons complétement négligés, pas compris, seuls avec nos problèmes que les médias québécois ne partagent pas avec nous. Comment voulez-vous rapprochez « les néo-québécois » aux sensibilités liées aux problèmes historiques du Québec ? Comment voulez-vous les intéresser aux problèmes de la langue et autres ?

 

Manifestement, nous n’avons absolument pas les mêmes préoccupations ! Ce n’est pas tellement étonnant qu’il y ait de grandes incompréhensions entre les pures laines et les nouveaux (sic !) arrivants. Tant qu’il n’y a pas un véritable partage, une véritable compréhension de ce qui nous préoccupe, ce qui nous chagrine, ce qui nous touche le plus profondément, il y aura toujours 2 mondes distincts, et nous resterons cantonner dans le nôtre, celui qui tente de nous réconforter face à nos grandes peurs.

 


Omid Ebrahimpour

Director, Battery Development and Verification Department

7 ans

We have not that much voice in media as other side has. Prof Hamid Dabashi: "All we have are our words of reason and sanity — denouncing violence of any and all sorts— setting the historical records straight, hoping for a moment of truth and reconciliation towards a just and lasting peace in Palestine . "

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets