Des événements à impact social !
On parle de défi climatique, mais on sait aussi que le défi de notre génération est d’ordre social. Comment conserver un vivre ensemble paisible pour tous ?* Nos gouvernants se saisissent du sujet : l’égalité femmes-hommes annoncée comme grande cause du quinquennat, une stratégie ambitieuse dotée d’un budget « neuf » de 8 milliards pour réduire la pauvreté, … La société civile se mobilise aussi, comme ces associations qui viennent en aide aux plus faibles. Les entreprises semblent également vouloir remettre l’humain au centre de leur stratégie.
Et nous, organisateurs d’événements, quelle est notre part ? Comment contribuer à créer une dynamique sociale positive, ouverte, généreuse, humaine ? Le lien social est aussi l’affaire de tous.
Même si la relation est dans l’ADN de l’événement, les acteurs du secteur doivent résolument s’approprier le sujet de l’impact social. Nous sommes légitimes : dans un contexte où nos concitoyens sont en recherche de repères face à des innovations qui provoquent une certaine forme de déshumanisation (intelligence artificielle, robots, communication virtuelle…), les événements sont des garde-fous à l’humanité de nos relations.
Je sais que les professionnels de l’événement savent s’emparer des sujets sociétaux. Depuis l’édition de Green Innovation de l’année dernière, qui appelait à leur sursaut sur les enjeux liés à l’économie circulaire, des mesures fortes et pérennes ont été mises en œuvre. J’en citerai trois :
- la signature d’engagements chiffrés par de grands acteurs du marché le 7 février 2018 lors du Ouaï, la journée de l’événement responsable (le-ouai.com),
- la mise en place de tests sur la fin de vie des matériaux par les plus grands organisateurs de salons français (sur les sites Viparis, en collaboration avec les concepteurs de stands),
- la création de la journée du don (à l’initiative de FG Design et Green Événements).
C’est aussi parce qu’elles sont les premières AU MONDE en termes du nombre de certifications RSE (norme ISO20121), que les entreprises événementielles françaises montrent leur capacité à se saisir de sujets ambitieux et à construire des stratégies de progrès !
Alors, faisons de 2019 l’année de l’impact social des métiers de l’événement !
Magazine complet en lecture ici : Green Innovation spécial Evénements responsables
*article rédigé avant la naissance du mouvement Gilets Jaunes et les débordements des jours derniers...