Tous les mois, nous posons 5 questions à un acteur ou une actrice de changement de notre communauté, pour penser le monde de demain !
Florence Puig
est directrice de l'engagement depuis deux ans chez KLESIA, groupe de protection sociale à but non lucratif, spécialisé en couverture santé complémentaire, prévoyance et retraite complémentaire. Dans le cadre du partenariat avec Ashoka, Klesia lancera prochainement une campagne pour faire connaître au grand public le mandat de protection futur en collaboration avec Droits Quotidiens Legal Info, fondé par
Didier Ketels
Fellow belge Ashoka.
Le meilleur conseil que vous pourriez donner pour intégrer l'impact au cœur d'une organisation ?
Je donnerais non pas un, mais deux conseils. Tout d’abord, être soucieux de cohérence. Ainsi, chez KLESIA, le groupe de protection sociale dans lequel je suis directrice de l’engagement, nous avons d’emblée misé sur une stratégie d’impact à forte dimension sociale, car l’humain est au cœur de nos métiers - sans pour autant écarter les dimensions environnementales. Deuxième conseil : mettre d’emblée en place des KPI (indicateurs) d’impact et pour les projets sociaux, une mesure d’impact social des initiatives mises en œuvre ou soutenues. A l’heure de la CRSD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les stratégies de greenwashing sont désormais proscrites.
Un levier qui pourrait être mis en place pour que tout le monde puisse être acteur de changement ?
Je pense que l’entreprise a un rôle à jouer, car elle peut mobiliser le collectif de ses salariés - qui sont aussi, ne l’oublions pas, des citoyens. Favoriser l’engagement de ses collaborateurs dans des actions solidaires, via des dispositifs de mécénat de compétences par exemple, peut être un bon levier pour l’entreprise. C’est ce que nous avons d’ailleurs mis en place chez KLESIA.
Le changement que vous attendez le plus pour une véritable métamorphose du système actuel ?
Ne pas éluder dans les débats et les solutions proposées le sujet de la sobriété. Produire mieux ou produire moins ? Je pense également que les questions économiques doivent être d’emblée prises en compte dans les solutions durables envisagées, ce qui n’est pas toujours le cas. Prenons l’exemple de la voiture électrique, sera-t-elle demain accessible à tous ?
Quel conseil auriez-vous aimé recevoir quand vous aviez 20 ans pour vous engager ou mener vos projets engagés à bien ?
N’aie pas peur de te tromper, tente.
Une œuvre à conseiller pour changer les regards ?
Le gang de la clef à molette (Edward Abbey), un roman déjanté qui met en scène un vétéran du Vietnam, un chirurgien incendiaire, sa maîtresse et un mormon nostalgique et polygame bien décidés à lutter par tous les moyens contre les industriels qui défigurent la nature de l’Ouest américain. Derrière l’humour se cachent certaines vérités…
Les récits de l'innovation sociale ont le vent en poupe
Qu'est-ce que l'innovation sociale ? Quels en sont les futurs possibles ? Comment pouvons-nous la déployer de manière plus collective et efficace ? Autant de questions essentielles qui sont au cœur de notre étude sur l’innovation sociale menée en partenariat avec KPMG, cabinet d’audit et de conseil à mission. Dans le cadre de cette démarche ambitieuse, nous avons organisé le 24 septembre dernier un hackathon réunissant des acteurs clés du domaine, dont certains de nos Fellows. L’objectif de ce hackathon était de réfléchir collectivement aux enjeux de l’innovation sociale à travers un exercice de prospective et de projection pour mieux appréhender les défis à venir des acteurs du changement social. Les observations et discussions issues de ce hackathon seront intégrées à l’étude finale qui sera dévoilée fin 2024.
Insufflons le changement ! - Les actualités de la communauté
Un Fellow récompensé aux prestigieux Emmy Awards ! Un grand bravo à notre Fellow
Laurent Richard
et à son association Forbidden Stories qui se sont vus remettre l’Emmy Award du meilleur Outstanding Investigative Documentary pour leur documentaire Global Spyware Scandal : Exposing Pegasus. Une récompense méritée pour un travail d’investigation exceptionnel sur le logiciel Pegasus utilisé contre les défenseurs des droits humains des opposants politiques, des journalistes et des militants à travers le monde. Ashoka France se réjouit de cette reconnaissance qui met en lumière à la fois l’importance du travail mené par celles et ceux qui se battent au quotidien pour une société plus juste, démocratique et garante des libertés fondamentales ET de la propagation des récits de ces actions. Pour poursuivre l’enquête, vous pouvez également découvrir l’ouvrage Pegasus – Démocraties sous surveillance de Laurent Richard et
Sandrine Rigaud
.
Alors que la Fondation fête cette année ses 20 ans, La France s'engage a annoncé sa première convention de partenariat avec une grande collectivité, celle de la Ville de Marseille. Cette alliance inédite pour répondre aux enjeux sociaux du territoire aura pour but d’y démultiplier l’impact des projets sociaux et solidaires innovants et d’améliorer le quotidien des Marseillaises et des Marseillais. Fidèles à leur engagement pour l’action sociale dans les territoires, six associations portées par nos Fellows étaient présentes lors de la signature de cette convention, prêtes à s'investir dans le déploiement de cette initiative : ViensVoirMonTaf, Banlieues Santé, VoisinMalin, Les Petites Cantines, ELOQUENTIA, et Label Vie.
Notre Fellow
Philippe de Roux
, fondateur de l’association Eau & Vie, a partagé un point de vue plein d’espoir intitulé « Les hirondelles de Dhaka », publié le 12 septembre dernier dans Ouest France. Le Fellow attirait alors l’attention sur un pays peu mis en lumière et dans lequel son association intervient régulièrement : le Bangladesh. Passé quasiment inaperçu dans nos démocraties occidentales, le pays a été secoué cet été par un mouvement étudiant d’ampleur qui a balayé le pouvoir corrompu en place. Philippe de Roux nous invite ainsi à porter notre regard sur cet évènement rare et optimiste qui a permis au pays de reprendre sa marche vers la démocratie malgré une situation politique et économique difficile. Alors, vive la démocratie et vive les jeunesses !
Le think tank VersLeHaut dédié aux jeunes et à l’éducation a fait paraître en cette rentrée un Décryptage sur les 10 personnes qui font bouger l’éducation. Une initiative particulièrement pertinente et nécessaire dans le contexte politique actuel et qui dresse le portrait de 10 acteurs innovants de l’éducation pour « montrer que le véritable pouvoir est quotidien, qu’il se fait jour au contact de situations changeantes, incertaines, difficiles à appréhender. Qu’il se donne moins au verbe qu’à l’action, à une réalité dont les frictions et la rugosité sont aussi fécondes que les idées sont limpides et dénuées d’aspérité » selon les mots de Guillaume Prévost, Délégué Général de VersLeHaut. Là encore, nos Fellows ne manquent pas à l’appel : vous pourrez notamment y retrouver le portrait de
Moussa Camara
, fondateur Les Déterminés, et de
Mona Hitti
, directrice de Réseau Môm'artre.
Du côté d'Ashoka France
Clap de fin pour les États généraux de l'information… ou presque. Le 12 septembre dernier s’est tenue la restitution des EGI au Conseil économique social et environnemental (CESE) en présence des membres des EGI, des citoyens ayant participé aux consultations des neufs derniers mois et de l’ensemble des parties prenantes. Ce moment a été l’occasion de dévoiler un riche rapport qui fait état des réflexions des cinq groupes de travail depuis presque un an. Il contient également 15 propositions qui, nous l’espérons, feront écho au sein des pouvoirs publics pour remodeler le paysage médiatique et informationnel français. Pour consulter l’intégralité du rapport, rendez-vous sur le site des EGI. Par ailleurs, vous pouvez découvrir dans Les Echos la tribune de notre Directrice Générale,
Elsa Da Costa
, et de
Pascal Ruffenach
, qui porte sur l'une des propositions phares du rapport : la société à mission de l’information. Intitulée « Adapter la qualité de société à mission aux médias », cette tribune est disponible sur le site Les Echos.
Les 19, 20 et 21 septembre, Ashoka France était au So good MAIF Festival, le festival pour « S’ambiancer pour un monde meilleur » ! Spécialement pour cette occasion, nous avons imaginé un dispositif inédit capitalisant sur l'intergénérationnel : 9 duos d’étudiants en journalisme et de journalistes expérimentés ont été formés pour concevoir et déployer ensemble tout au long de l'année 2024/2025 des récits valorisant des initiatives à impact écologique et social. Un projet qui s’inscrit à la croisée de nos différents champs d’action entre entrepreneuriat social, jeunesses et récits et qui a déjà suscité un grand enthousiasme chez les participants, jeunes et moins jeunes. Nous avons hâte de voir ces collaborations se poursuivre !