Des associations internationale et un collectif d’habitants se mobilisent contre la destruction imminente du jardin Derb sultan Bladia.
La majeure partie des infractions aux règles d'urbanisme sont des délits qui engagent votre responsabilité pénale. Les infractions sont notamment constituées par la réalisation de travaux sans autorisation ou non conformes à l'autorisation obtenue. Juridiquement, ce projet défie les lois les plus élémentaires des codes de l’urbanisme et de l’environnement. Réglementairement.
À Casablanca, le jardin de derb sultan Baladia, Il fait partie de la préfecture d'arrondissements Al Fida-Mers Sultan était le berceau de la résistance casablancaise face aux colonisateurs, aujourd’hui est menacés par un projet bidon commercial : la construction d’un souk… au cœur d’habitation.
Des associations internationales et un collectif d’habitants se mobilisent contre la destruction imminente du jardin.
“En réaction à la décision du Conseil municipal de L’arrondissement Al FIda de céder un parc public du quartier Baladia une partie de son identité.
Aux lames des bulldozers dans le but d’y construire d’un souk, les associations internationales et un collectif d’habitants demandent l’arrêt immédiat de ce projet scandaleux.
L'aire de jeux du jardin public Baladia, dédiée aux enfants de 3 à 12 ans, complète harmonieusement le square depuis la résistance et permet aux piétons de faire une pause à l'ombre, avec leurs enfants en plein centre-ville.
Ce parc est l'une des fiertés de la Ville, à en croire son site internet et celui de l’Office du tourisme. Rien ne peut donc justifier la destruction de ce parc arboré : situé au cœur du quartier, il forme, avec le quartier HABOU qui le longe de la route en arrière-plan, un paysage remarquable. L’un des rares parcs de la Ville, c’est un havre de paix et de senteurs, un refuge à l’ombre des tilleuls les jours d’été, un espace public convivial qui participe de la qualité de vie des Parodiens.
La destruction de ce parc, l’abattage de dizaines d’arbres et le bétonnage seraient un non-sens à l’heure du réchauffement climatique et des canicules de plus en plus fréquentes, particulièrement en ville, et un autre coup porté à la biodiversité. Ce serait aussi la disparition d’un paysage urbain unique.
Rachid EL MAHDI
Fondateur, Président de l’association
Initiative Développement Humain
En France www.aidh-infos.fr