Des champipi .. Des champignons
Hé oui les champignons ! Je me souviens encore de ce jour ou la grand-tante Marceline et sa sœur de quatre vingt sept printemps allaient encore à la cueillette .
Il paraît qu'elles n'y voyait goutte . Les lunettes étaient un luxe qu'elles ne pouvait se permettre n'ayant à elles deux aucune pension ou à minima . Les mains jointes en train de prier je ne sais quel sauveur , nous voyons arriver le panier d'osier , empli à ras bord de .. Champignons ! . Il n'était nullement question de les trier , de toucher le précieux sésame . L'œil vert de la grand-tante y veillait .
"Enlève dont tes doigts de la dessus " disait-elle alors dans un français morvandiaux des plus tourmenté ! . Quelques heures plus tard , la pintade , le faisan ou tout autre bestiole morte sous les coups de nos fusils , accompagnait les champignons de toutes les couleurs . C'est à cet instant même alors que nos mains jointes se serraient bien plus fort , que nous connaissions le prix de la vie dans le Morvan ! .
Marceline ne s'est jamais trompée , d'un pieds ou d'une corolle de champignon . A quatre-vingt-sept printemps et .. Sans lunettes .
PATRICIA COINTE LAURENT