Des difficultés à recruter ? Et si c'était le moment de changer vos pratiques ?

Des difficultés à recruter ? Et si c'était le moment de changer vos pratiques ?

Niveau record des recrutements de cadres

L'emploi cadre affiche des prévisions d'embauche en 2018, qui atteignent un niveau inégalé. Le marché est bien orienté dans toutes les régions de la Métropole, selon l'enquête annuelle de l'Apec

Marché en tension

La moitié des recrutements concernent des créations de postes dans les entreprises et nécessitent un processus de recrutement plus long que pour les remplacements. Les fonctions les plus recherchées en informatique, R&D, commercial, provoquent un sentiment de tension chez les recruteurs, confrontés à des profils rares sur le marché, entre un et dix ans de parcours professionnel : 65 % des recruteurs expriment des difficultés à trouver des candidats adéquats au poste à pourvoir.

Revisiter vos pratiques de recrutement

Ce contexte favorable au marché cadre implique pour l'entreprise de s'interroger sur ses pratiques et usages en matière de recrutement :

  • l'entreprise est-elle visible, voire attractive ?
  • disposez-vous d'une stratégie de marque employeur ? Quelle promesse affichez-vous et surtout... quelle promesse tenez-vous ?
  • que vous inspire l'expérience candidats ? Savez-vous ce qu'ils racontent sur vous ? Du dernier entretien qu'ils ont vécu avec vous ? De l'absence de réponse... à leur candidature : si... ça existe des recruteurs qui ne répondent jamais...
  • et côté collaborateurs, ça se passe comment ? Sont-ils ambassadeurs de l'entreprise ? Comment associez-vous les managers à votre processus de recrutement ?

SolutionS Recrutement : service gratuit de l'Apec

L'Apec peut vous accompagner et vous apporter des solutions quant à vos pratiques de recrutement, pour gagner la guerre des talents. Le consultant examine avec vous 3 sujets possibles : marque employeur et attractivité, processus de recrutement, stratégie de sourcing.

A partir d'un auto-diagnostic en ligne sur l'un de ces thèmes, le consultant produit son analyse complémentaire et vous propose ses pistes de travail, assorties de conseils personnalisés et adaptés à votre contexte vous sont présentées lors d'un entretien en face à face.

Retrouvez les témoignages d'Ofracar, PME dans le courtage en assurances et de Caroline Adam, consultante Apec

Prenez rendez-vous avec moi sur LinkedIn ou sur Apec Normandie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets