Des douleurs dorsales et cervicales persistantes ?
Et si vous souffriez à cause des Points-Triggers…
Il s’agit de contractions, appelées Triggers-Points (points de gâchettes), ou myofasciaux, qui se forment sur certaines fibres musculaires.
Ces contractions engendrent des inflammations et donc de la douleur. Le muscle ne pouvant pas se réparer de lui-même de manière optimale, les points persistent et créent, à terme, le syndrome de dysfonctionnement myofascial.
La bonne nouvelle est qu'il est aisément possible de s'en débarrasser avec un taux de réussite de 100%, en utilisant le massage manuel, la moxibustion, les ventouses et les techniques d'aiguilles sèches (dry needling).
Les manifestations et signes cliniques
Il existe trois types de points-triggers :
- Les points locaux qui sont sensibles à la palpation mais uniquement à l’endroit que l’on touche.
- Les points distants qui provoquent une douleur sur une autre partie du corps. Par exemple, un point compressé sur le haut du trapèze lance une douleur sur la tempe.
- Les points latents qui sont des points gâchette mais désactivés et pour lesquelles on ne ressent aucune douleur.
Aux points-triggers ci-dessus, nous mettons volontairement à part les stases qui sont des congestions sanguines, qui produiront les mêmes douleurs locales que les points-triggers mais dont le traitement sera différent.
D’où l’importance de l’accomplissement de tests précis par le praticien avant de débuter une séance sinon le traitement n’aura pas les effets escomptés.
Les traitements
Selon le point-trigger rencontré il faudra prodiguer un traitement adapté :
Le massage thérapeutique
Technique très efficace quand le point-trigger vient de se former. Dans le cas où celui-ci daterait de plusieurs mois, il sera très difficile de le désactiver manuellement. En complément au massage thérapeutique, nous devrons donc utiliser d’autres techniques.
La moxibustion
Permet un appel du flux sanguin sur les points-triggers et d’éliminer les stases par les effets de la chaleur dégagée par les bâtonnets de moxa. Cette technique est idéale pour des points de quelques semaines.
Le Dry Needling
Cette dénomination signifie aiguille sèche car l'on utilise des aiguille d'acupuncture. A la différence des d'acupuncteurs qui travaillent sur l’énergétique, cette technique consiste à aller directement dans le nodule de contraction musculaire. Le cerveau, qui perçoit une perturbation, par le biais d’un corps étranger, donnera l’ordre au muscle d’éjecter l’aiguille d'acupuncture. Il contractera et décontractera le muscle, provoquant un stimuli, un effet de décontraction recherché pour éliminer le point-trigger. L’effet du traitement sera instantané par la disparition de la douleur et la mobilité sera retrouvée.
Vous en savez un peu plus sur la nature de vos douleurs alors ne restez pas avec et contactez-moi pour une consultation en cabinet.