DES HOMMES À L'AMÈRE
On voudrait nous opposer.
Patrons contre salariés.
Patrons contre lycéens.
Patrons contre le monde entier.
On détiendrait le Saint Graal.
La possibilité d'embaucher. Donner des salaires. Les fameux contrats magiques qui vous font passer de l'autre côté de la barrière. Celle de ladite précarité.
Personne ne se demande ce qui a conduit le vilain à entreprendre. Ah oui. Il est forcément fils de. Femme de. Il est arrivé là par hasard.
Ou pire. Parce-qu'il a volé sa place.
Peut-être qu'au départ ce n'était juste qu'une question d'idée. De projet. D'opportunité. Une question de leadership. Un choix de vie tout simplement. Et Ca suffirait. Peut-être aussi qu'en fait non, le patron n'avait pas le choix. Son job. Il a dû se le créer. Précarité. Les vilains patrons ne voulant pas l'embaucher. Au juste prix. Son juste prix. Le sortir de sa dite précarité. Peut-être même qu'il a dû trimer. Se battre. Ne pas dormir. Pas de vacances. Sourire. Ne pas le dire. Penser. Ne pas arrêter. Nuit et jour. Réfléchir comment il va se payer. Les payer. Se battre pour les garder. Même si on lui dit de les lâcher. Que des fois il vaut mieux arrêter. Sans doute, si il a de la chance le patron a pu intégrer un réseau avec ses homologues et il a pu échanger. Se confronter et se réconforter. Pour pouvoir continuer. Echanger sur ces clients qui ne paient pas. Ses difficultés avec ses salariés, ses associés, aucune visibilité à 6 mois. Comment s'améliorer. Des fois même comment se développer. Parce qu'il faut trouver d'autres marchés. Ou parce-que ça va très bien merci tout simplement.
Le patron n'a pas à se raconter. Se plaindre. C'est son chemin. Apres tout il l'a choisi. C'est ainsi.
Mais arrêtons de tout mélanger.
De vouloir nous opposer. Chacun a le droit de vouloir/ pouvoir ce qu'il souhaite faire. De quel côté aller. Et il peut même changer en cours de route. Et si certains pensent qu'il n'ont pas le choix. On n'y peut rien. Rien n'est acquis. Ça non. Rien n'est acquis. Pour personne.
La croissance. Notre croissance ne se fera qu'ensemble. Quoiqu'il en soit.
Etre contre.
S'opposer.
Pas contents.
Mais que pourrions-nous bien en tirer.
Comment grandir avec tout ça ?
Safi safi. Ça suffit.
Avançons.
Ensemble.
#TousDansLeMêmeBateau
98,8 % des entreprises en France sont des PME, 48,7% des salariés.
Gestionnaire de paie
8 ansC est réconfortant de lire votre sujet, ouf nous sommes pas les seules dans la situation de visibilité opérationnelle de moins de 6 mois, avant d'embaucher tu réfléchis 10 fois avant de passer à l'acte , entreprendre pour faire vivre tes salariés, pour toi si un jour te touche un salaire estime toi heureux malheureusement c est la réalité en France vivement le retour au Maroc ( ou les PME ont de l'importance= 0 taxes pendant les 5 premier années .....). Enfin bravo pour cet article.
Founder secretaire général chez IEA SBM INSTITUT EUROPEEN AMERICAIN SPORT BUSINESS MEDIAS
8 ansTrès bel article il faudrait qu'il soit diffusé a une plus grande échelle et sur beaucoup d'autres réseaux : La grandeur de la France à était faite après la dernière guerre et avec toutes les classes sociales.Rien n’empêche de continuer aujourd'hui,et demain....
Artist, Professor, Creative Consultant, 3D consultant, Engineer
8 ansPilote: son coeur. Écouter et suivre son coeur. Co-pilote: sa tête, des fois, si l'on a pas bien écouté son coeur
Entrepreneur indépendant | Gestion de projets - Création de contenus - Organisation d'événements.
8 ansBravo Aurore. Sensible et intelligent.
Responsable HSE Santé et Conditions de Travail chez Securitas France
8 ansBravo pour ce beau texte, rien à rajouter ou presque ..