Des solutions pour connaître la santé financière et l’éthique de vos fournisseurs ✅
Grâce à ses solutions qui agrègent et comparent en temps réel des millions de données, Altares permet non seulement de garantir la fiabilité de votre supply chain mais aussi de vous accompagner dans votre sourcing. Explications de Laurent Luce, Product Marketing Manager, qui a été interviewé par Le Figaro Partner.
Quelle est la vocation d’Altares ?
Chez Altares-D&B, nous faisons le constat que certaines données immatérielles permettent aux entreprises de mener à bien leur business. Les entreprises aiment savoir à qui elles ont affaire lorsqu’elles font affaire et la première question qui s’est toujours posée, est « Est-ce que le client va payer la facture ? ». En collectant, agrégeant et comparant des données, on éclaire les entreprises sur le risque de défaillance de leurs clients. Altares a ensuite ajouté la vision fournisseurs pour répondre à des questions importantes au regard des crises récentes : mes fournisseurs vont-ils être capables de fournir les matières premières ou les produits que je leur commande ? Et s’ils sont en redressement judiciaire, ont-ils des chances de revenir à une économie saine ? Enfin, nous avons ajouté un dernier pan : nous pouvons aussi donner une vision de l’éthique de l’entreprise, en plus de communiquer une information sur sa santé financière.
Pourquoi proposer aussi cette information sur l’éthique de l’entreprise ?
Des lois françaises et européennes imposent un devoir de vigilance aux entreprises à plusieurs niveaux : elles ont besoin de savoir si leurs partenaires respectent des engagements en matière de RSE et si elles présentent des risques en matière de corruption ou de blanchiment d’argent. Nos solutions permettent donc également de préciser si telle ou telle organisation présente des risques sur toutes ces parties.
Quels sont les avantages à utiliser vos solutions ?
Notre base de données agrège les data de 550 millions d’entreprises réparties dans le monde. Et nous nous appuyons sur 30 000 sources de données. Ce sont, par exemple, quelques 35 milliards d’articles de presse sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour identifier des risques. Nous faisons 5 millions de mises à jour quotidiennement et notre temps de réponse aux clients est de 6 minutes. Ces derniers peuvent s’engager sur 1, 2 ou 3 ans. Selon leurs demandes, nous pouvons fournir une note sur 20 ou une information plus fine. Et nous avons une offre dédiée aux PME, qui leur permet de demander des vérifications unitairement, sans engagement, avec l’offre Verif.com.
Recommandé par LinkedIn
Qui utilise vos solutions ?
Nos clients sont répartis dans 7 pays, dont la France, et parmi eux figurent Total, EDF ou encore Sercel. Ce sont principalement des directions d’achat, qui subissent une double pression depuis le Covid. D’abord, trouver des fournisseurs, et pour réaliser un bon sourcing, elles ont besoin d’identifier tous les risques. Nous les aidons à prendre les meilleures décisions quand elles cherchent aussi à se ressourcer dans un autre domaine. Ensuite, elles essaient de faire de la marge à l’achat. Nous pouvons leur livrer les informations nécessaires de manière intégrée dans leurs applicatifs.
En quoi ces solutions permettent-elles d’avoir une supply chain performante ?
Nous investissons dans l’IA afin d’améliorer la qualité des réponses que nous apportons. Nous proposons d’ailleurs une solution qui fonctionne comme ChatGPT, qui permet de décrire le type d’entreprise que vous recherchez, dans quel domaine, avec plusieurs niveaux d’exigence, etc. Et nous allons permettre aussi aux entreprises d’identifier l’état de santé et l’éthique des sous-traitants de leurs fournisseurs, donc de sécuriser encore davantage leur supply chain. C’est un projet important car la directive européenne fixe des exigences supplémentaires au devoir de vigilance des entreprises en matière de respect des droits humains et environnementaux.
Cet article est issu de l’interview de Laurent Luce, que vous pouvez retrouver en page 37 du Figaro Partner du mois de juin 2024.
Découvrez comment Altares peut vous accompagner dans vos processus de sourcing et dans la gestion de votre chaîne d’approvisionnement.