DETOXICATION ET ALIMENTATION HYPOTOXIQUE
Pour une détoxication de l'organisme efficace, la première condition est bien sûr d’adopter une alimentation hypotoxique respectant ces principes :
- Bannir l’alimentation industrielle et les produits raffinés et transformés ;
- Diminuer autant que plus possible la quantité de protéines animales (en particulier viandes et laitages), de sucres (particulièrement raffinés), de graisses cuites ou saturées ;
- Augmenter la quantité d’aliments d’origine végétale : légumes frais variés, graines germées, algues, fruits frais...
- Favoriser les aliments verts, riches en chlorophylle, qui vont purifier et régénérer son corps ;
- Préférer les préparations crues qui permettent de conserver intacts les nutriments vitaux : enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments, nécessaires au microbiote, ainsi qu’à l’ensemble des fonctions du corps ;
- Manger léger le soir pour respecter les cycles naturels du corps. En effet, toutes les nuits, le corps se détoxifie et se régénère. Ce travail commence quand la digestion du repas du soir se termine (d’où l’intérêt de dîner légèrement).
Parallèlement à ces conseils alimentaires, le patient devra limiter les sources polluantes en choisissant des produits issus de l’agriculture biologique, que ce soit pour la nourriture, les produits cosmétiques ou les produits d’entretien... Il devra également respirer un air plus sain, rechercher le contact avec la nature, et se protéger des perturbateurs endocriniens (plastique, métaux lourds, pesticides…).
Vous allez ensuite stimuler les fonctions d’élimination du corps, en boostant ses émonctoires de la façon suivante :
- Assister le foie avec des plantes telles que le romarin, le chardon marie, l’artichaut, le radis noir, le citron... D’autres plantes, comme le pissenlit, le genévrier ou l’aubier de tilleul, permettront de stimuler parallèlement le foie et les reins, les deux émonctoires majeurs sollicités dans les cures de détoxication.
- Utiliser des cures drainantes polyvalentes, telles que le jus de bouleau, le jus d’herbe, l’argile, le charbon...
- Entamer une monodiète (c’est-à-dire la consommation d’un seul aliment frais et de saison pendant une à trois journées), ou un jeûne pour amplifier le processus de nettoyage du corps. En mettant le système digestif au repos, le corps arrive à se débarrasser de ses déchets.
- Stimuler la peau, la circulation des liquides et la sudation. Il faudra boire de l’eau en abondance, pratiquer des exercices physiques, prendre des saunas et des bains...
- Réguler le stress en diffusant des huiles essentielles, faire de la méditation, du yoga, se connecter à la nature...
Grace à l'accompagnement du naturopathe, le patient peut faire face aux maladies chroniques et dégénératives avec un état d’esprit beaucoup plus positif et un corps mieux préparé.