Deux rails d’actions parallèles et prometteuses pour le CSSPH
Le Centre de Soins de Santé de Peel-Halton (CSSPH) n'a pas d'existence physique, de bâtiment. Toutefois, les bénévoles qui y œuvrent souhaitent d’être au centre des enjeux touchant la santé des francophones de la région. Le CSSPH est en train de se relancer et j’y vois deux rails d’actions parallèles et prometteuses.
Le CSSPH a connu des chapitres palpitants au cours de ses trois décennies d’existence, se retrouvant au cœur de revendications politiques ayant mené au financement d’une équipe de santé familiale dans Peel-Halton. D’autres périodes furent caractérisées par l’organisation d’ateliers communautaires. Or, on constatait un essoufflement. Il y a quelques mois, il n’y avait plus que deux membres au CA du CSSPH. Il allait doucement, mais sûrement, vers sa belle mort. La belle mort des organismes qui, faute d’un soutien communautaire, vont peupler le cimetière des éléphants administratifs, et n’existent à peine plus que dans la mémoire de leurs membres et dans quelque tiroir poussiéreux d’un ministère.
Mais voilà, un vent nouveau vient souffler dans la voile du CSSPH. Le CA se retrouve complet avec une équipe de 6 personnes dynamiques. C’est une opportunité pour les francophones que Reflet Salvéo soutient allégrement.
J’ai eu l’occasion de participer et d’appuyer deux rencontres du nouveau CA au cours des dernières semaines. Deux rails d’actions se dégagent : informer les francophones des services existants et appuyer l’accès des personnes les plus vulnérables à ces services. Parmi ces dernières, on pense notamment aux personnes immigrantes, LGBTQ, aînées, vivant avec le VIH ou autre maladie chronique ou encore, avec un handicap. Bref, les principes d’équité inspirent les membres du CA et cela s’harmonise parfaitement avec la direction pointée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui veut accorder « Priorité aux patients ».
Pour reprendre une phrase parfois galvaudée, « Une communauté en santé, c’est une communauté qui prend sa santé en main. » Cette phrase exprime une vérité, celle de dire que nous recevrons les services qu’on exige et que personne d’autre ne peut aussi bien exprimés les besoins des francophones que les francophones eux-mêmes. Les décideurs du domaine de la santé sont sensibles aux arguments de la communauté. Une salle pleine de francophones qui demandent des services de santé auxquels ils ont droit, cela impose une forme de respect.
Le CSSPH remonte la pente et pourrait jouer un rôle crucial pour que les francophones de Peel-Halton puisse mieux connaître les services de santé et se faire entendre quant à leurs besoins. Les francophones de la région de Peel-Halton sont de plus en plus nombreux et ils ont envie d’être servis en français. Les bénévoles qui s’investissent et sont prêts à jouer un rôle de leadership méritent notre admiration et notre appui. Chose certaine, ils ont celui de Reflet Salvéo.
Evaluator program --Researcher --Analyst--Canadian Evaluation Society Member
7 ansExcellent Gilles. En effet, il important que les francophones prennent de plus en plus d'initiatives et parlent d'une seule voix pour exprimer et traduire en action leurs besoins de santé qui sont nombreux. Aujourd'hui, plusieurs données probantes en matière de santé montrent que les communautés francophones interagissent avec le système de santé en Ontario de façon différente car ils sont confrontés à des problématiques tels que la barrière de la langue pour mieux exprimer leurs besoins et mieux se faire comprendre les fournisseurs de soins; la connaissance du système de soins de l'Ontario et l'accompagnement nécessaire pour les aider bien naviguer dans ce système; l'aide à l' autogestion des maladies chroniques, etc... Plus encore, la communauté francophone est très diversifiée dans ses caractéristiques socio-demograhiques et on y retrouve des problèmes de santé liés au vieillissement et genre. Sur ce dernier point, je pense que le CSSPH rejoindra la communauté francophone avec des initiatives en faveur des personnes âgées et de la communauté LGBTQ pour lesquelles les membres font face à des problèmes de santé mentale, de stigmatisation, d' insuffisance de suivi médical, d' inequité en matière de justice sur genre et l'orientation sexuelle, etc... Nous devons travailler activement à la santé des francophones et être leurs voix en matière de santé en aidant à la prise de décision pour des interventions appropriées en santé.