Devenez ce nouveau leader dont notre monde a tant besoin!
Ingrid WENZEL

Devenez ce nouveau leader dont notre monde a tant besoin!

Nous vivons la fin d’un cycle. Notre société opère un saut qualitatif.

On va passer d’une société où règne la compétition à une société du partenariat, où les individus s’apprennent mutuellement.

Si nous sommes tous concernés par le leadership (cf le leadership conscient ), sommes-nous désormais prêts à incarner ce changement ?

Car la notion de leader emprunte encore à l'imaginaire du héros charismatique, dont on attend beaucoup, l'image du sauveur de ce dont nous sommes incapables de nous sauver nous-mêmes.

Même si nous aimerions parfois croire à une formule magique, et si les apparences rendent plus facile d’être subordonné à cette croyance, l’évolution en cours ouvre pourtant la voie du leadership conscient, celle des héros qui avancent en équipe, en intelligence collective.

Cette transformation fait émerger un nouveau paradigme. Chacun devient son propre leader et participe à co-créer un monde dans lequel on a tous envie d’interagir.

 

Changer de niveau de conscience

 « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré » disait Einstein.

Autrement dit, pour résoudre la cause des difficultés, il nous faut changer de niveau de conscience.

Changer notre niveau de conscience, c’est d’abord changer nous-mêmes.

Cette approche inclusive et holistique dépasse les clivages, permet à chacun de trouver sa place, tout en se reliant aux autres. L’autre n’est plus vécu comme un adversaire, mais comme un partenaire !

Ce nouveau paradigme est caractérisé par un meilleur équilibre entre les valeurs masculines et féminines.

C’est l’émergence d’une sorte de "super cerveau" - non physiologique - qui intègre les cerveaux droit et gauche.

Il ne s’agit pas de l’être féminin, ou masculin, mais bien de la possibilité pour chacun d’entre nous de mobiliser les capacités du cerveau droit - dit féminin - intuitif, global, capable de lien et de créativité avec la rationalité du cerveau gauche, analytique, logique et conceptuel.

Ainsi une nouvelle culture de « mutants » transforme t-elle peu à peu l’écosystème français.

Leur apparition inaugure une nouvelle façon de vivre et de penser capable de résoudre les problèmes réels. Ces nouveaux modes de vie reposant sur le niveau de bien-être individuel et collectif, changent tous les secteurs de l’activité humaine.

Les mutations nous invitent à réformer les modèles de direction, de management, d’organisation et de communication de nos entreprises. Ainsi, les domaines stratégiques doivent être appréhendés non plus de manière isolée, mais bien holistique, comme un tout.

Et à niveau plus global encore, elles provoquent la transformation de l’éducation dans tous ses aspects, mais aussi des structures sociales, du travail, des réseaux sociaux, des médias, de l’économie, des sciences, de la santé, des habitudes alimentaires, du transport, de l’utilisation de l’énergie, des villes, de l’habitat, de la politique et même de la spiritualité…

L’évolution se situe donc à plusieurs niveaux, visible dans les institutions, les organisations et les entreprises et moins directement visible, à l’intérieur de nous.

Nous sommes ainsi tous appelés à développer un leadership conscient, c’est-à-dire développer une vision claire des choses et une juste conscience de soi.

Pas facile !! Comment y parvenir ?

En se connectant à soi.

 Prêts pour le changement ?

Comment savoir si l’on est prêt(e) à accompagner cette mutation, qui est en fait une véritable révolution ?

Est-ce que pour vous :

  • privilégier la qualité d'être est plus important que posséder « toujours plus»?
  •  la sobriété volontaire est source de joie ?
  •  l’autre est équivalent à soi c’est-à-dire ayant une égale valeur intrinsèque ?
  •  l'éducation contribue à un monde meilleur ?
  •  trouver du sens dans ce que vous entreprenez est une condition sine qua non ?
  •  le besoin de vous ressourcer, de méditer, de développer des émotions positives devient indispensable ?

Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, c’est que vous êtes prêt à accompagner cette mutation, nécessaire et difficile.

Cela signifie que vous êtes disposé à développer une perspective et des valeurs plus grandes et plus inclusives : des valeurs humaines relationnelles, coopératives, de l’empathie, et du sens.

Vous portez attention à la qualité de relation avec soi, et aux autres; appréciez la complémentarité des points de vue et avez la volonté de collaborer et de servir.

Un tel leadership engage simultanément des processus de changement de notre mode de fonctionnement individuel et collectif ; en relation équilibrée avec la nature, la communauté humaine (et du vivant) et le sens de la vie.

Devenir plus conscient, faire des choix plus justes en laissant émerger la créativité et la positivité au service de l’évolution et du bien commun.

Plus la diversité est présente, plus les synergies entre les éléments et les êtres sont possibles, plus ils sont autonomes, résilients et bénéficient individuellement et collectivement de la formidable opportunité d’un monde où tout est lié, et dans lequel chacun peut créer son écosystème et s’y épanouir.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ingrid Wenzel

  • Le leadership conscient

    Le leadership conscient

    Nous sommes tous concernés par le leadership, dès lors que nous sommes acteur de notre propre vie, dès lors que nous…

  • La croissance qualitative

    La croissance qualitative

    Opportunités nouvelles La crise globale et la révolution numérique touchent tous les secteurs de l’économie. Comprendre…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets