Devenez riche grâce au développement durable ! PARTIE 2.
Le biomimétisme.
Et oui, c’est à nos usines de produire comme la nature et non l’inverse !
Non pas simplement parce qu’il le faut, mais parce que c’est beaucoup plus rentable dans tous les domaines ! La nature est une encyclopédie de solutions techniques les plus brillantes jamais inventées par l’homme.
Dans la nature, tout organisme doit vérifier une règle :
-L’énergie dépensée pour aller se nourrir doit être inférieure à l’énergie que ça lui rapporte !
Ça ne vous rappelle pas une règle commerciale bien connue des humains ?
-Ce que j’achète doit me coûter moins cher que le prix que je vends…
En termes d’optimisation, l’homme n’est pas encore à la hauteur. Par exemple dans la nature, certains oiseaux sont capables de traverser le Golf du Mexique avec l’équivalent d’un sucre comme carburant. Un drône PARROT s’épuise au bout de 20min...
Autre exemple : Le biologiste Franck Zal a découvert le pétrole de demain : un ver prodige nommé Arenicola marina. Depuis 450 millions d’années, il filtre le sable de plages françaises pour se nourrir et a enduré tous les changements climatiques de la planète grâce à la super-hémoglobine qu’il contient. Cette protéine est hyper performante et acceptée en don universel.
Rappelons-nous de ce jour J, quand les américains ont débarqué en NORMANDIE. Ils cherchaient désespérément un substitut d’hémoglobine… La solution était sous leurs pieds…
La nature est High Tech
Heureusement, certaines entreprises ont bien compris l’enjeu et se tournent vers une économie « durable et beaucoup plus rentable »
Samsung par exemple, étudie une sèche qui possède le meilleur écran connu sur terre (8K). L’intérêt pour Samsung de s’intéresser à la nature est donc parfaitement vérifiable. Un raccourci stratégique. Sans la nature, des recherches pour arriver à ce niveau seraient obtenues avec 100 ingénieurs pendant 10 ans. Avec la nature, c’est 5 ans et 10 ingénieurs.
Autre exemple La moule ! La moule, que tout le monde connais, possède la colle la plus performante au monde…le byssus. Un fil capable de coller sous l’eau ! C’est tellement révolutionnaire que la médicine s’y intéresse…
Sans oublier L’ozone, bien connu pour sa capacité à nous protéger des mauvais UV du soleil, est un excellent désinfectant et détergeant totalement naturel. La marque TERSANO propose par exemple des générateurs capables de transformer l’eau courante en eau ozonée. Une solution unique capable de remplacer la majorité des produits chimiques dans le nettoyage. C’est 100% écologique avec Zéro déchets…
Il y a un nombre infini d’exemples. Et à chaque fois, la nature nous met 2 claques.
Claque numéro 1 : Mon produit est meilleur
Claque numéro 2 : Mon procédé est meilleur
Si la nature nous met deux claques, l’humanité est capable d’y répondre avec humilité. Il suffit de 2 choses indispensables : de l’attention et du temps.
Si vous mettez le maximum de votre attention avec le maximum de votre temps sur un sujet, vous en sortirez le meilleur. C’est de cette manière que nous devons lire la nature.
Si la nature n’organise pas de ramassage pour ses feuilles mortes pourquoi l’homme ne serait-il pas capable de vivre sans ramassage d’ordures.
Après tout, ce qui est un déchet pour moi et une ressource pour toi. La fin du chômage ?
A nous d’y mettre le cœur et le temps.
PARTIE 3 Prochainement
Sources : The Biotarian Nation ( www.biotariannation.com ) Centre européen d’excellence en biomimetisme de Senlis ( www.ceebios.com) , Libérez votre cerveau de IDRISS ABERKANE.
De l’engagement et de l’intelligence. À suivre!