Devenir jeune administrateur : par où commencer ?

Devenir jeune administrateur : par où commencer ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent obtenir le Saint Graal: un siège au sein d’un conseil d’administration. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de se poser les bonnes questions, car la route est longue et périlleuse. 


La formation

La gouvernance d’entreprise n’est pas une science exacte. Toutefois, il est important d’avoir de bonnes bases pour apporter de la valeur au sein des conseils d’administration. Pour ce faire, il existe différentes formations dont le programme Relève en gouvernance (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 décembre 2016). Les formations vous permettront de maîtriser les rouages de la gouvernance afin de vous orienter vers un conseil adéquat, de vous préparer correctement pour les réunions et apporter votre point de vue lors de débats.

L’organisme

Les jeunes administrateurs entament habituellement leur implication auprès d’un organisme à but non lucratif (OBNL). Il existe de nombreux organismes dans votre entourage qui disposent d’un conseil d’administration dans les domaines caritatif, sportif, culturel, artistique, mais également des regroupements professionnels. Des organismes comme Bénévoles d’affaires peuvent faire des jumelages entre des gens d'affaires et des OBNL. Toutefois, il ne faut pas attendre que le téléphone sonne. N’hésitez pas à aborder le sujet auprès de votre réseau, de rencontrer des administrateurs ou de solliciter des organismes pour manifester votre intérêt.

L’engagement

Le rôle d’administrateur nécessite du temps de préparation et de réflexion en plus des réunions du conseil. Il faut donc s’assurer d’avoir la disponibilité nécessaire pour s’engager pour une cause comme le rappelle Jean-Daniel Brisson.  Pour s’assurer que votre intégration au sein du conseil se fasse de manière optimale, choisissez un conseil avec une équipe de direction solide, un président de conseil motivé et une situation financière stable. Ainsi, l’environnement vous permettra de partager et développer pleinement vos compétences et votre engagement sera profitable pour l’organisme.


Les jeunes administrateurs peuvent apporter une expertise nouvelle et diversifiée au sein d’un conseil d’administration comme le précise François Gilbert. Être administrateur se pratique et se développe avec le temps. Franklin Roosevelt disait « les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui ». N’attendez pas la fin de votre carrière pour siéger sur un conseil d’administration. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Zadig P.

Autres pages consultées

Explorer les sujets