Devenir leader-coach
Comme le disait Louis Lavelle « Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur ».
Dans cette période actuelle qui bouscule nos repères, challenge nos compétences, et nous oblige à l’innovation, le temps est propice pour proposer ou pour amplifier une culture de coaching au sein des différentes entreprises.
En effet, le leader d’aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’organisation dans laquelle il évolue, gagne à développer ses habiletés relationnelles, son intelligence émotionnelle, son empathie, et sa capacité à influencer avec intégrité.
Ce sont des caractéristiques et des qualités que le coaching prône depuis de nombreuses années. Un leader-coach favorise ainsi l’esprit de collaboration. Il a développé la capacité à gérer avec pro-activité, souplesse et pertinence des situations complexes et en mouvement. Cela facilitera l’orientation vers les solutions des individus et des équipes et augmentera leur autonomie au sein de l’entreprise.
En fait, nous assistons et nous faisons partie d’une révolution du leadership.
Plus tôt les leaders l’auront compris, plus tôt ils pourront maintenir le cap vers une vision inspirante qui donne du sens au travail au quotidien.