Devenir maître-chien : Suivez les traces du Maréchal des logis-chef Stella
Le Maréchal des logis-chef Stella est une femme passionnée par son métier et par les chiens. Engagée dans l'armée de terre depuis 2017, elle est aujourd'hui chef de chenil au 3e régiment de hussards et travaille au quotidien avec son chien Senix.
Dans ce portrait, elle nous raconte son parcours, son métier et sa relation unique avec Senix.
Pouvez-vous commencer par vous présenter rapidement ?
Je suis le maréchal des logis-chef Stella, de l'élément cynotechnique de détection du 3e régiment de hussards. Je me suis engagée en 2017 sous le statut de sous-officier (voie d'accès directe), ce qui signifie que je n'ai pas suivi le cursus militaire du rang. Cela fait bientôt trois ans que j'occupe le poste de chef de chenil au 3e régiment de hussards.
Quel est votre rôle au sein du 3e régiment de hussards ?
Ici, nous sommes trois sous-officiers pour un peu plus d'une dizaine de militaires du rang. En tant que chef de chenil, mon rôle est de m'assurer que toutes les équipes cynotechniques soient opérationnelles et prêtes à accomplir leurs missions, c'est-à-dire à protéger les installations militaires, en l'occurrence le 3e Régiment de Hussards et le Palais du Gouverneur Militaire de Metz.
Quel a été votre parcours pour en arriver là ?
J'ai toujours été attirée par les métiers en uniforme, que ce soit l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air, la gendarmerie nationale ou la police nationale. Je souhaitais également conserver un lien avec le monde animal. C'est pourquoi j'ai effectué des études de droit afin d'acquérir un bagage juridique avant de m'engager.
J'ai suivi ma formation initiale à l'École Nationale des Sous-Officiers d'Active (Saint-Maixent-l'École), puis j'ai rejoint le Centre de Formation Cynotechnique du 17e Groupe d'Artillerie, à Biscarrosse, afin d'être formée dans mon domaine de spécialité. Nous étions une dizaine d'élèves par promotion et la formation cynotechnique a duré un an. Dès notre arrivée, on nous a attribué un jeune chien que nous devions former.
À l'issue de la formation et après avoir réussi les examens, j'ai choisi d'être affectée au Peloton de Soutien Cynotechnique Nord (17e GA) de Sissonne. Au bout de deux ans, j'ai été mutée au 3e régiment de hussards.
Recommandé par LinkedIn
Comment se déroule une journée type pour un maître-chien ?
Très souvent, la journée commence par une activité sportive, qu'il s'agisse d'un footing avec ou sans chien, de sports collectifs, de renforcement musculaire, de natation, etc.
L'après-midi est consacrée au travail des chiens. L'objectif pour un maître-chien est de rendre son chien opérationnel dans plusieurs domaines. Cela inclut la discipline, le mordant, la détection (apprentissage de l'utilisation du nez), l'obtention d'un aboiement spontané et soutenu, la recherche de personnes, etc.
Nous organisons plusieurs ateliers et notre objectif est de jongler entre eux chaque jour. Souvent, nous adaptons l'atelier au chien en fonction de son niveau et de ses difficultés. Chaque jour, nous répétons ce schéma jusqu'à ce que les chiens soient opérationnels.
Afin de faire rayonner le 3e Régiment de Hussards, nos équipes cynotechniques participent également à diverses compétitions dans la région Nord-Est. Les meilleures équipes étant ensuite sélectionnées pour le Championnat de France organisé chaque année au 132e Régiment d'Infanterie Cynotechnique (Suippes).
Avez-vous votre propre chien attribué ?
Le principe est un chien pour un maître. Lorsque le maître est absent, son chien n'est pas travaillé par ses collègues. Il est simplement sorti pour ne pas rester enfermé. Bien sûr, nous nous occupons de lui et assurons son suivi sanitaire.
Qu'est-ce que vous préférez dans votre métier ?
C'est un métier passionnant. Les chiens sont des animaux extraordinaires, dotés d'une intelligence remarquable. J'aime observer leur capacité à réfléchir, à apprendre et à progresser dans leur travail. Lorsque l'on est passionné par le dressage, la réflexion et la précision, et que l'on aime les chiens, on ne compte pas ses heures.
Quelle est votre expérience la plus mémorable avec votre chien ?
L'année dernière, en 2023, j'ai participé au championnat de France des chiens militaires avec mon chien Senix. Nous avons concouru dans une épreuve combinant trois disciplines : la discipline, le saut et le mordant. Dans un contexte très encadré, et à ma grande surprise, Senix a remporté le titre de champion de France. C'était un moment incroyable, et ce titre est aujourd'hui l'un des plus importants à mes yeux.