Devenir Société à Mission : la décision la plus sincère, structurante et impactante matière de RSE pour les entreprises - 3/3

Devenir Société à Mission : la décision la plus sincère, structurante et impactante matière de RSE pour les entreprises - 3/3

De toutes les actions possibles en matière de RSE, devenir société à mission semble représenter aujourd’hui, le choix le plus judicieux, pertinent et sincère, du double point de vue de l’intérêt général et de celui de l’entreprise.

Vous avez manqué les deux premières parties de l'article?

Rendez-vous ici:

1. Pourquoi devenir société à mission serait l’action la plus sincère ?

2. Pourquoi devenir société à mission serait l'action la plus efficace du point de vue de l'intérêt général?

La dernière partie de l'analyse c'est ci-dessous !

3.Pourquoi devenir société à mission serait l’action la plus efficace du point de vue de l’entreprise ?

Parce qu’en proposant une vision pragmatique de l’engagement, elle permet de fixer un cap clair, pertinent et réaliste à l’action de l’entreprise en matière de RSE

La société à mission apporte énormément de clarté, de lisibilité et permet à l’entreprise de ne pas perdre de vue ses objectifs premiers, sa raison d’être et d’opérer sur son marché, une raison d’être économique et sociétale.

La qualité de société à mission, par les choix, le parti pris qu’elle impose,  devient une boussole pragmatique à laquelle constamment se référer dans la complexité des référentiels et des obligations.

Elle permet de garder en tête les objectifs les plus critiques pour l’entreprise, de garder le cap, de ne pas se disperser, de dimensionner ses actions.

Elle devient un outil de pilotage stratégique de l’entreprise puissant qui tient compte de l’ensemble des paramètres.

La société à mission porte une vision pragmatique de l’engagement : de la même manière que l’entreprise analyse son marché, les besoins et attentes de ses cibles avant de créer et proposer son offre, la démarche de transformation en société à mission analyse les impacts de l'entreprise, les attentes de ses parties prenantes pour élaborer un plan d’action singulier et performant sur les questions sociétales.

A travers la qualité de société à mission, l'entreprise se positionne sur la réponse aux enjeux sociétaux spécifiques pour lesquels elle se sent la plus légitime, la plus en capacité d’apporter des solutions probantes en capitalisant sur ses ressources, ses savoir-faire, ses atouts.

Parce qu’elle propose une nouvelle définition équilibrée et pragmatique de la performance acceptable par tous

Ainsi traités, les enjeux sociétaux font partie intégrante du quotidien et de l’identité de l’entreprise : ambitions économiques et sociétales ne sont plus mises dos à dos mais se confondent dans une vision unique portée par l’entreprise : comment puis-je exercer mon métier de sorte à ce qu’il soit profitable (au sens économique et sociétal) à tous ?

L’engagement, en lien avec le métier de l’entreprise, devient plus naturel.

Les silos disparaissent au profit d’une vision mixte de la performance.

Là ou les référentiels, labels ou normes de reporting pourraient décourager l’action de l’entreprise par leur approche théorique et exhaustive de la RSE, la société à mission propose un angle d’attaque, un parti pris fort et porte ainsi en elle la capacité à embarquer les entreprises dans le passage à l’action.

La société à mission parle le langage des entreprises en commençant par imposer des choix stratégiques en matière d’engagement, ce qui signifie à court terme de renoncer à certains chantiers.

Mais les choix, par leur pertinence, vont rapidement démontrer leur potentiel de performance globale, économique et sociétale, convaincant ainsi les entreprises à aller toujours plus loin

La société à mission, plus que tout autre dispositif, porte ainsi en elle la solution pour transformer progressivement les entreprises.

C’est une nouvelle chance donnée aux entreprises de démontrer leur volonté sincère de prendre part au changement.

Peut-être pas aussi rapidement que ce l’on souhaiterait mais sans l’ombre d’un doute plus durablement ;

Encourager les PMEs a adopter le statut de société à mission c'est saisir l'opportunité de changer l'image de l'action de l'entreprise.

Pour faire des entreprises de véritables acteurs sincères de la transformation vers une économie plus responsable.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets