Devenir un leader relationnel (énergie de l'EAu)
Personne ne réussit jamais rien en restant seul dans son coin. Devenir un leader en passe nécessairement par une relation forte aux autres.
Evidemment, un leader doit donc savoir bien s'entourer et déléguer. Mais avant cela, il doit déjà être capable de s'engager dans une relation profonde avec chacun. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'aventurer sous le niveau de surface du "bonjour, bonsoir".
- Aller au-delà du côté objectif, pour s'intéresser vraiment à l'autre, en tant que sujet de sa propre vie, et non pas comme instrument de la mienne.
- Il ne s'agit pas d'indiscrétion ou d'ingérence dans la vie privée mais de capacité à se rendre disponible et accessible, pour une relation, simple et directe, chacun restant à sa place "sociale", mais une relation tout de même de coeur à coeur (sinon, c'est pas la peine de se lever le matin, autant rester à rêver du fond de son lit)...
- Etre capable de s'affirmer avec confiance en soi, mais aussi en reconnaissant sa vulnérabilité, donc en assumant ses émotions...
Aller en-dessous du niveau des pâquerettes ?
Devenir un leader d'Eau demande de développer sa maturité émotionnelle. Tout le monde n'a pas ce courage, ni cette vocation. Mais ce n'est pas grave, il y a de la place pour tout le monde, du moment que chacun trouve la sienne. Nous, nous occupons de former les leaders et de booster leurs talents, pour qu'ils se révèlent et se développent.
Nous entraînons les participants à développer leur qualité de présence, ici et maintenant, dans la relation, en distinguant deux niveaux :
- celui de la conversation (en exerçant à maîtriser des techniques de communication comme la reformulation et les 4 niveaux de profondeur de l'écoute professionnelle),
- de celui de la relation (la capacité à être proche et "intime" sans confusion et sans promiscuité, à se reconnecter à la profondeur de soi-même, pour coacher en profondeur). Pour cela, il faut oser des relations authentiques...
A tout prendre, il vaudrait mieux établir des relations saines et fortes, mais avec une communication approximative, plutôt qu'une communication parfaite et des relations faibles ou délétères. Mais, comme l'un n'empêche pas l'autre, nous vous proposons de capitaliser sur des relations fortes et de les entretenir avec une communication professionnelle.
PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96