Devrait-on porter plus d’importance au cycle de vie client ?

Devrait-on porter plus d’importance au cycle de vie client ?


Vos clients ? Que deviennent-ils ?Comment les appréhender ?

C’est exactement le sujet que nous allons aborder !

Je suis étudiante à l’IA - Nantes, en première année de BTS NDRC. Aujourd’hui, mon objectif est de poster un article sur les réseaux sociaux, pouvant apporter une aide aux commerciaux qui cherchent à appréhender et à comprendre la subtilité du cycle de vie client.

Tout d’abord un cycle de vie client, c’est quoi ?

Celui-ci ci peut être appréhendé au sens littéral du terme comme un enchaînement des événements de la vie du client. Différentes étapes pouvant paraître si complexes mais qui s’avèrent à la fois si simples. Suffit-il seulement de suivre les besoins de ses clients ? Bien évidemment !

Chaque client devient ce qu’il est au sein de votre entreprise (client actif, client dormant, client perdu…) dû à ce que vous dégagez, à ce que vous faites. Êtes-vous innovant ? Présent sur les réseaux sociaux ? Répondez-vous vraiment à leurs besoins?

Il faut travailler sur tous ces aspects : travailler sur votre image de marque !

Votre réseau ?

Il est aujourd’hui votre plus grand allié. Soyez visible, pertinent, faites vous connaître, soyez connecté ! La technologie d’aujourd’hui représente l’avenir de demain.

Cependant vous n’êtes pas les seuls acteurs de la relation client-entreprise. Vos clients changent, évoluent, sont influencés selon différents critères (mariage, enfants, retraite…) l’adaptation sera là votre plus grand atout. Afin de fidéliser vos clients vous devez tout mettre en œuvre pour les satisfaire. Un client conquis est un client actif !

Pour cela vous devez les différencier, ils doivent se sentir privilégiés. Par des gestes simples, comme par exemple un mail attitré afin de les remercier de leurs achats, ou encore, des promotions le jour de leurs anniversaires… Des gestes permettant de les mettre en confiance, de les fidéliser et c’est à ce moment là que le circuit du bouche à oreille prend vie. Le client est satisfait, il partage ainsi son expérience à son entourage, entraînant l’arrivée de nouveaux prospects (dits mandataires).

Votre réseaux prendra alors de l’ampleur et votre pérennité se fera sentir.

Devenez indispensable, devenez leur premier choix !


Voici l’infographie que Laura Kervalet et moi même avons réalisé de manière concrète, simple et regroupant les 4 étapes du cycle de vie client.

Cet article vous permettra je l’espère d’éclaircir la notion du cycle de vie client. Menez des actions, soyez à l’écoute, apprenez à connaître vos clients.

Le succès ne s’imite pas, il se crée !

Merci pour votre attention ! N’hésitez pas à nous donner vos avis, qui ne pourront être que bénéfiques pour nous faire avancer.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un cours de la relation client digital, animé par Pierrick BRIAND.





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets