DEXTRE ou LA PENSÉE NORMATIVE

DEXTRE ou LA PENSÉE NORMATIVE

Ce tableau est la première partie d’un diptyque qui traite de la pensée humaine. Il s’appelle DEXTRE mais c’est le panneau de gauche car je respecte la règle héraldique qui nous place en porteur de bouclier. Ça n’est pas un hasard.

Dans cette oeuvre je pointe ce qu’il est convenu et convenable de penser et de faire dans notre société pour concorder avec la norme. J’espère créer un impact visuel fort en empruntant à l’esthétique BDSM accessoires et pose, que je confronte aux mots d’exergues qui claquent comme des coups fouet autour du garçon-faon captif. J’oppose le propos normatif à l’image déviante. Toutefois, il y a des vins qui ont l’attaque un peu forte mais reviennent en bouche avec sensualité. En regardant au-delà de la détresse, il y a aussi de la douceur et de la grâce, et certainement la genèse d’un espoir.

Le phylactère est la première partie d’une phrase de Nietzsche qui sera complétée dans le second tableau du dytique, SENESTRE ou La pensée déviante. Il y a toujours une ou plusieurs citations visuelles, littéraires ou musicales dans mes tableaux. Je travaille à l’ancienne et j’ai le respect des Maîtres.

La norme n’est pas conçue pour être une source d’épanouissement. Elle a des objectifs fonctionnels et une vision partielle, biaisée par le besoin du dénominateur commun. La norme est un cadre nécessaire qu’il faut transgresser en conscience pour la faire évoluer.

La transgression est constitutive de la personnalité.
Les cadres sont nécessaires. Les transgresser aussi.
Nous sommes une évolution, c’est quand ça ne change pas qu’il faut avoir peur.

Dextre ou La pensée normative #3 / Luc Pallegoix, 2016. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |50 x 50 cm 5 ex.| ou moyen format | 23 x 23 cm 10 ex. |

CONTACT                         TARIFS

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets