Diététicienne engagée pour la cause des femmes. D'une profession à un engagement bénévole, il n'y a parfois qu'un pas...
Petit retour en arrière d'une trajectoire :
Fin 2019, j'obtiens mon DU Troubles du Comportement Alimentaire, de l'Université Paris Descartes.
Quelques mois plus tard, je deviens, à titre personnel, un peu par hasard, présidente d'une petite association locale, appelée Vivre au Féminin.
Au départ, nos objectifs ne sont pas très clairs, mais nous sommes animées par l'envie de faire bouger les choses.
Au fil des expériences et des rencontres, notre engagement se précise. Notre intention profonde, notre ambition est de participer à l'évolution des mentalités concernant les femmes et les hommes.
En parallèle, dans ma vie professionnelle, je décide de m'investir dans la prévention des troubles du comportement alimentaire.
Lectures, podcasts, formations, tout m'amène petit à petit à tisser un lien de plus en plus ténu entre ma profession et mon engagement bénévole.
Deux exemples :
Fin 2022, dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, Vivre au Féminin organise la représentation d'un spectacle humoristique, mais authentiquement documenté sur les réalités et les stéréotypes concernant les femmes et les hommes, appelé "La Beauté des Sexes"
Recommandé par LinkedIn
Ce seront même deux représentations dans la même journée, puisque 110 lycéens de Tournus découvriront le spectacle dans l'après-midi, et poursuivront par un échange avec les comédiennes sur le sujet. Pour faire de la prévention à un moment charnière de la vie des humain.e.s en devenir...
Nous sommes parvenues à mettre cette action en place grâce à notre partenariat avec le CCAS de la Ville de Tournus, dans le cadre du Réseau Violences IntaFamiliales, et avec celui de l'association culturelle Le Galpon
Nous avons obtenu le soutien du Département de Saône-et-Loire, de Parents71 et de la Communauté de Communes du Mâconnais-Tournugeois.
Notre travail bénévole est reconnu au niveau de notre territoire, et notre motivation à poursuivre la lutte contre les stéréotypes est ardente.
Pour moi, ma profession et mon engagement bénévole sont et resteront intimement liés.
Je veux participer chaque jour aux changements de mentalités qui amèneront à l'annulation des stéréotypes sur les femmes et les hommes.
Parce que c'est en travaillant sur l'origine d'un problème qu'on a le plus de chance de le résoudre.
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."