Digitalisation du secteur des assurances au Maroc : Et c’est parti…
Accélérer la stratégie de digitalisation dans le but d’améliorer l’expérience client et capter de nouveaux marchés.
Les assureurs marocains entament le virage du digital. Ils ambitionnent de transformer le produit d’assurance en un produit standard de consommation courante, facile d’accès, et offrant une qualité de service caractérisée par la technicité et la réactivité.
Le secteur de l’assurance connaît aujourd’hui une montée en puissance de la pression concurrentielle et les assureurs sont confrontés à de nouveaux besoins. Ils assistent à une évolution des comportements des consommateurs, de plus en plus mobiles et connectés. Ce qui constitue un levier sur lequel ils peuvent capitaliser.
Tout autant que dans les pays développés, c’est en adaptant au mieux leur offre et leurs modalités de distribution aux besoins spécifiques de leurs clients que les assureurs pourront s’affirmer comme des leaders sur le marché national voire les marchés régionaux.
Ainsi, ils devront s’adapter aux changements des habitudes et nouveaux comportements de clients qui ont parfaitement adopté le digital dans leurs modes de consommation quotidienne. Désormais, ils ne pourront plus se passer des services des nouvelles technologies pour mieux identifier ces consommateurs dont le parcours s'est nettement complexifié. La proximité géographique ne suffit plus.
À l’aide des nouvelles technologies, les consommateurs pourront, à distance, payer leurs primes et déclarer des sinistres. Ainsi, des partenariats avec des opérateurs mobiles, permettront aux assureurs de proposer leurs produits à des populations qui ne pouvaient pas y accéder jusqu’à un passé récent.
Internet et les nouvelles techniques de communication représentent des supports intéressants et permettront de véhiculer la distribution des produits d’assurance et de toucher, à moindre coût, une population plus large.
En effet, l’internet permet une abondance de données sur les comportements et les préférences des consommateurs. Les assureurs pourront capitaliser sur cette nouvelle manne d’information pour se créer un avantage concurrentiel leur permettant d’offrir des services hautement personnalisés et s’adaptant en temps réel aux nouveaux besoins et attentes du client.
En profitant des comportements nouvellement façonnés par le digital, ou en ciblant les populations à faibles revenus, les assureurs contribueront au développement exponentiel du marché assurantiel déjà tangible lorsque l’on observe la croissance des primes totales émises (+15% en 2016).
Il est clair que les compagnies marocaines d’assurance vont orienter leur évolution vers un modèle de distribution multicanal intégrant les canaux digitaux. Une de leurs préoccupations sera de pouvoir utiliser au mieux la force de leurs réseaux de proximité et d’identifier les interactions qui devront se faire en priorité en ligne.
Le Maroc se caractérise par un marché intérieur en expansion et une croissance rapide de la classe moyenne et donc, la technologie digitale représente une réelle opportunité pour un secteur à très fort potentiel avec un taux de pénétration qui dépasse à peine les 3%.
Parallèlement l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale a annoncé son intention de programmer, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du marché, une réflexion pour une refonte du code des assurances et de repenser un cadre réglementaire pour réguler cette transformation numérique et permettre de profiter du potentiel de développement du secteur durant les 15 ou 20 prochaines années.
ZOUAOUI Saâd