Direction l'Afrique
Eh oui, l’occident n’est plus tant perçu comme un « el dorado » par ceux qui y ont vécu, et y ont passé une partie de leur études ou parcours professionnelle. Les ambitions de jeunes sont tournées vers leur terre d’origine « Afrique », mais pourront ils saisir les opportunités à temps ? La réalité est que le combat du partage de l’Afrique et de ses richesses n’a jamais été aussi violent. J’invite toute âme consciente à ouvrir les yeux et à réagir. 2016 devra etre l’année de l’auto-détermination et du lancement des projets même s’il s’agit de planter juste un épis de maïs.
Ci-dessous un article Marie Villacèque que je souhaitais partagé avec vous : bonne lecture.
Selon une étude menée d'Oxford à Stanford, 70% des étudiants africains issus des plus grandes business schools européennes et américaines envisagent de retourner dans leur pays d'origine, une fois diplômés.
Ils sont nombreux à avoir quitté l’Afrique pour poursuivre leurs études dans des grandes universités européennes ou américaines. Aujourd’hui, 70% de ces étudiants africains n’envisagent pas – ou plus – leur avenir professionnel en Occident, secoué par la crise économique. Ils souhaitent rentrer dans leur pays d’origine afin d’y trouver un travail. Dans une étude pilotée par le fond panafricain de capital-investissement Jacana Partners, 80 jeunes issus de dix-neuf pays du continent ont été sondés avant de parvenir à ces conclusions.
Dix d’entre eux suivent un Master en administration des affaires (MBA) à Oxford, les autres étudient à la London Business School et à la Judge Business School de Cambridge, mais aussi aux États-Unis à la Brandeis International Business School (Massachusetts), la Wharton Business School (Pennsylvanie), la Ross School of Business (Michigan), la MIT Sloan (Massachusetts), la Stanford Graduate School of Business (Californie), la Darden Business School (Virginie), et enfin à l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) à Paris.
Une fois diplômés, les candidats au retour seront surtout de jeunes Nigérians (39%) et Sud-Africains (14%), suivis de loin par des Ghanéens (6%). La « fuite des cerveaux » serait donc bien révolue.
Secteur de la conso
La moitié de ces jeunes étudiants souhaitent monter leur propre entreprise une fois rentrés en Afrique et l’étude montre que les femmes sont tout aussi nombreuses que les hommes à avoir un tel projet. Les perspectives économiques sont en effet bien plus encourageantes sur le continent qu’en Europe ou aux Etats-Unis. En 2012, dix pays africains figuraient sur la liste du Fonds monétaire international (FMI), des vingt économies avec le taux de croissance annuel le plus élevé au monde. « Ces données ne sont pas surprenantes, l’Afrique offre de belles perspectives de carrières pour les nouveaux diplômés, alors que l’environnement économique est ralenti en Occident », explique Sara Leedom, codirectrice à Oxford, du Africa Business Network. Bien plus que les ressources naturelles ou les nouvelles technologies, la hausse de la consommation est la principale cible de 89% de ces futurs entrepreneurs, surtout face à l’émergence d’une classe moyenne dans la plupart des pays africains.
Enfin, le taux de chômage grandissant en Europe et les difficultés d’obtention de visas de travail ou de la nationalité les poussent à choisir le chemin du retour. En France cependant, la circulaire Guéant qui restreignait l’accès au travail pour les étudiants étrangers diplômés, a été abrogée par le gouvernement de François Hollande, en mai dernier. Mais les raisons de ces retours ne sont pas simplement économiques. Ces étudiants africains affirment vouloir également contribuer au développement de leur pays.
Gardez juste à l’esprit que nous avons lancé la société ADPM pour vous aider à saisir des opportunités d’affaires au Cameroun , mais aussi aider les étudiants camerounais à se former dans des universités à l’étranger « juste se former et rentrer au pays pour contribuer au développement ». contactez-nous : info@adpm-investiraucameroun.com/ +237 233 42 73 58 / SKYPE: african135
🤔ChangeAgent ‚The Art of Doubt‘🙃MSc Psychologist UZH; Career Counselor; Systemic Therapist *One Health*; Psychologische Beratung; Laufbahnpsychologie; Systemische Therapie; Sozialpädagogische Familienhilfe; Coaching
8 ans...ich war in africa - es lohnt sich, dort aufzubauen
--
8 ansL'avenir de l'Afrique se fera certes par les africains mais dans la solidarite, le respect l'autre et une volonte inebranlable. N'oubliez pas que nous n'avons pas que des amis...
Eminent eloquent et tres bel article je remercie infiniment Gabriel Eyete et Marie Vilacèque pour ce vibrant hommage a tous ceux la qui brave le defi de plannifier et d executer des projets qui aboutissent a des realisation positives. Initiative fortes de conviction et fiers de faire briller le continent Africain . A tous ceux qui seraient interesse par 1 pole au moyen orient et aimerais etablir le pont Afrique - ( UAE Oman Qatar Kuwait ) Inbox me , we are so talented lets make our dreams reality !!!