Dirigeants, managers : voici une méthode pour améliorer la qualité de vie au travail en période de crise sanitaire !
Connaissez-vous les conséquences psychosociales de la pandémie et des mesures sanitaires sur la qualité de vie au travail de vos équipes ? Quelles sont les ressources de vos collaborateurs pour garder le cap, se transformer et rebondir ?
Si vous avez l'impression que je vous prends de court, c'est peut-être parce que vous ne savez pas par où commencer, ni comment organiser le puzzle de la QVT... Ce concept déjà difficile à saisir en temps normal, le devient plus encore en période de changement (et quel changement me direz-vous !).
Je vous propose de prendre quelques minutes pour analyser ensemble la QVT de votre équipe ! Pour cela je mets à votre disposition une cartographie des indicateurs de QVT, construite à partir des 4 cadrans de Ken Wilber. Je vous expliquerai ensuite comment organiser une démarche d'amélioration de la QVT et accompagner des effectifs de collaborateurs plus larges.
Etes-vous prêts à vous poser les bonnes questions ?
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS VOUS OCCUPER DE LA QVT EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE ?
- Garder le lien avec vos équipes. Maintenir l'engagement et la motivation.
- Identifier, valoriser et consolider les ressources de vos équipes. Toutes les équipes possèdent des ressources !
- Détecter les risques psychosociaux, protéger les personnes en souffrance et/ou en décrochage.
- Préparer votre rebond, favoriser la résilience.
QUI EST RESPONSABLE DE LA QVT EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE ?
- Les dirigeants : L'article L4121-1 du code du travail qui impose à l'employeur l'obligation « d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale » de ses salariés reste de mise pendant la crise du Coronavirus !
- Les managers de proximité : leur rôle est clé pour maintenir la motivation et l’engagement, détecter les signaux faibles et fluidifier l'organisation et la communication.
- Les salariés : La QVT est l’affaire de tous. Chaque salarié peut agir à son échelle (équilibre professionnel et personnel, convivialité, devoir d’alerte, etc).
QUELS SONT LES INDICATEURS DE LA QVT EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE ?
Encore faut-il définir vos priorités avant d'agir ! Jour après jour, j'observe chez mes clients une forte inégalité des équipes face aux changements générés par la pandémie. Certaines équipes sont confinées, d'autres pas... certaines sont équipées et expérimentées sur la pratique du télétravail, d'autres beaucoup moins... Certaines sont soudées, d'autres pas vraiment... certaines sont en confiance avec leur manager, d'autres pas du tout !
Les 4 cadrans ci-dessous distinguent les facteurs en interaction qui concourent à la qualité de vie au travail. Chez Galiléa, notre approche de la QVT est toujours systémique. Les 4 cadrans de Ken Wilber constituent alors l'un de nos outils les plus efficaces pour appréhender les systèmes d'entreprise dans leur intégralité !
Comment utiliser cette cartographie ? Investiguer chaque facteur grâce à des questions puissantes que vous pouvez poser à vos collaborateurs et à vous-même bien sûr !
- 1e exemple avec le mot clé "émotions" : La récurrence et l’intensité de vos émotions ont-elles évoluées depuis le 1e mars ? Quelle est l'émotion qui prédomine chez vous en ce moment ? Etes-vous inquiet(e) pour l’avenir ? Percevez-vous un changement dans les émotions de vos clients/bénéficiaires/partenaires ? Qu'est-ce que cela vous fait ?
- 2e exemple avec le mot clé "organisation" : Les nouvelles règles d’organisation sont-elles claires pour vous ? Connaissez-vous suffisamment l’organisation de l'entreprise pour aller chercher les informations nécessaires à la réalisation de vos tâches ? Avez-vous pu contribuer / donner votre avis sur la définition de la nouvelle organisation ?
COMMENT ORGANISER UNE DEMARCHE QVT PENDANT LA CRISE SANITAIRE ?
Toute démarche de QVT comporte une phase d'analyse et un plan d'action. Les modalités de mise en oeuvre, pour ces deux étapes (outils, rythme...), doivent être adaptées à la culture de l'entreprise, à l'état des liens interindividuels et au niveau de confiance.
Avec mes collègues du cabinet Galiléa, nous employons une méthode qui accélère et fiabilise l’analyse systémique. Le recueil de données qualitatives (entretiens individuels et collectifs) et quantitative (questionnaire) inclue toujours les salariés et les implique dans la réflexion sur les solutions/ améliorations concrètes. C’est sur la base de cette analyse que nous co-construisons avec nos clients un plan d’action adapté pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les risque psycho-sociaux. Notre objectif est de permettre à l’entreprise ou l'équipe de renforcer ses ressources et de gagner en autonomie !
En cette période de crise sanitaire, nous avons choisi d’intégrer un nouvel outil à notre démarche d’accompagnement : le bilan WELLCAP. Ce questionnaire en ligne, développé par notre partenaire Dr Denis Lamboley (WellnessManagement), a été validé par le Professeur Franck Zenasni de l’Université Paris Descartes. Il permet de faire une évaluation à 360° de l'impact de la pandémie sur une entreprise ou un service ciblé, de détecter les personnes en souffrance et d'identifier les ressources de l'équipe pour faire face !
Si l’analyse méthodique est nécessaire pour objectiver une situation et prioriser les actions à mener, les qualités managériales et relationnelles le sont au moins autant pour diffuser le sens de la démarche. Nous rencontrons actuellement certaines équipes où le lien entre le manager et son équipe n’a pas été consolidé avant la crise. La détection des signaux faibles s’avère alors plus complexe, mais loin d'être impossible ! C'est pourquoi nous soutenons nos clients tout au long du processus, de la communication amont jusqu'à la mise en oeuvre du plan d'action.
La crise actuelle est-elle une opportunité ? J'en suis persuadée ! Encore une fois mon métier m'amène vers ce qui me passionne : faciliter la prise de décision des gouvernances pour rendre les organisations de travail plus fortes et les équipes plus autonomes !
Pour poursuivre cette réflexion ensemble, n’hésitez pas à commenter cet article avec vos avis, questions, retours d’expérience…
Je suis également à votre écoute pour vous donner plus d’informations sur la démarche d’accompagnement du cabinet Galiléa et du questionnaire WELLCAP !
Confinement vôtre,
Marjorie Margoux
Entrepreneur par Greenfib, une matière et une manière… et pas seulement ! Né en 327 ppm pour agir autrement... écologiquement
4 ansTop... et peut être pouvons nous arrêter de parler de QVT qualité de... vie au travail, pour parler de VQT, vie de qualité... au travail !
Consultante - Formatrice NatuRHes & Animatrice Germe
4 ansUn article très intéressant et très complet, merci Marjorie Margoux ! Les pistes de questions puissantes proposées sont vraiment adaptées à toute situation de changement et plus encore à notre actualité à tous. "Avez-vous pu contribuer / donner votre avis sur la définition de la nouvelle organisation ?" par exemple. Cette conjoncture inédite et traumatisante pour tous (j'ose le mot ! ) est l'occasion de resserrer des liens et de monter en maturité pour tous... ou pas ! La suite dépendra, entre autres nombreux facteurs, de cela...
Spécialiste Gestion et Communication de crise, Accompagnement du changement, Prise de parole en public et Media training, Animation conférences, congrès et séminaires
4 ansTrès belle analyse Marjorie. Je partage ton constat. Je fais le même avec mes clients. Certains ont du mal à l'exprimer, à l'extérioriser, il faut aussi les y aider. Pour compléter ce que tu dit sur l'aspect relationnel en particulier de la part du Manager de proximité, le partage d'information peut aussi être complété par une communication interne humaine, de proximité et pleine de sens pour contribuer au rebond. Bravo encore pour ton article