Dis, c’est quoi une vraie fausse bonne idée?

Dis, c’est quoi une vraie fausse bonne idée?

Dis, c’est quoi une vraie fausse bonne idée?

- Une bonne idée?

C’est clair et évident pour tout le monde. Nous ne nous y attarderons pas.

- Une mauvaise idée?

Ca aussi c’est clair. Nous ne nous y attarderons pas non plus.

- Une fausse bonne idée?

Ce serait un oxymore, si moins fréquent. Une fausse bonne idée, c’est initialement une bonne idée qui se révèle plutôt moisie.

- Une vraie fausse bonne idée?

Là, on est niveau top moumoute, dans la quintessence de l’absurde: une idée plébiscitée, pour laquelle personne ne pourra être contre et qui donnera l’opposé du résultat attendu.


Aussi surprenant qu’il y paraisse, les vraies fausses bonnes idées sont communes et répondent à une recette de cuisine simple et efficace. Dans le monde des Emoji 3D, par exemple, les vraies fausses bonnes idées fleurissent partout où la paresse intellectuelle et l’indigence, prennent le dessus sur les besoins opérationnels. Elles fleurissent aussi partout où la désorganisation et l’entropie se comportent comme des titans dévoreurs d’énergie; en bref, elles fleurissent partout où l’on peut se permettre de ne pas être efficace.


Pour illustrer ce qu’est une vraie fausse bonne idée, laissez moi vous conter l’aventure des triplés Néo, Néo et de leur sœur Nyx. Ces trois bouboules avaient pour père le majeur Chaos. Leur mère était inconnue; certains pensent qu’elle ne serait autre que Némésis, même si cela pourrait ressembler à un contre sens.

Ah! Il faut préciser que chez les Emojis, c’est le mâle qui pondrait les œufs et s’occuperait de l’éducation des petits. Des scientifiques avaient émis l’hypothèse d’une espèce hermaphrodite ou pratiquant la parthénogenèse, mais rien n’est moins sûr, du fait de la grande discrétion de l’espèce sur tout ce qui touche à l’intime.

Chaos avait décidé de fonder sa famille quand la comète s’était cachée derrière la lune bleue. C’était juste après avoir été rétrogradé dans le groupe des Majeurs. Beaucoup trop malin pour le groupe de suffisants qu’il avait tenté d’infiltrer, il avait été attrapé, jugé et castré de son ego avant d’en être expulsé. Mais après tout, il n’avait qu’un tout petit égo. Un ego de rien du tout. Son ostracisme n’avait donc pas été vécu comme un traumatisme.

Les triplés étaient sortis de leurs œufs l’année des « N » et Chaos avait choisi les prénoms de ses rejetons en fonction, conforme.

Les deux Neo étaient tellement indifférentiables que Chaos leur avait naturellement assigné le même prénom. Pugnaces et travailleurs ils avaient toujours été à la pointe du progrès. Ils en étaient même les fers de lance locaux.

C’est eux qui avaient conçu les renforts métalliques évitant aux roues carrées de s’user trop vite. Un mécanisme qui permettait de surcroît de mieux s’ancrer dans le sol pour déclencher les quart de tours. C’est eux aussi qui avaient inventé et breveté la danse harmonique; le rythme de sollicitation qui permet de faire avancer les chariotes de sable. A eux deux, en basculant la chariote de manière appropriée, et dans le bon rythme, ils arrivaient à la faire avancer de manière indiscutable. L’un pousse d’abord vers le haut, pendant que l’autre tire vers l’avant; puis l’autre supporte le mouvement de bascule de son frère en tirant l’avant de la chariote vers le haut, pendant que l’un la pousse au cul; un beau spectacle.

En opposition, l’immense majorité des autres « sans importance » peinaient du plus profond de leur âme, suant sang et eau sous les chocs des quart de tours des roues et la peine nécessaire à racler suffisamment le sol pour qu’une encoche se créée, pour les quart de tour. Enfin,ça, c’est quand ils avaient assez d’énergie. Dans le cas contraire, la chariote restait calée jusqu’à dessèchement puis remplacement des servants.

Nyx quant à elle, forte tête, indépendante et un peu oiseau de nuit sur les bords, comme sa déesse éponyme, commençait à exprimer son énergie vers les 22:30 du matin. Pour preuve de sa malice, lors de son stage de Pythie, elle avait réussi à éviter de finir dans l’estomac du hideux Boultous juvénile du conseil du dogme. A cette occasion, elle avait réussi à détourner des torrents de chocolat qui se déversait depuis vers les démunis gourmands. C’était d’ailleurs à se demander si elle n’aurait pas dû être intégrée à la caste des Méta Aèdes, la caste hébergeant les Tigroiles.

Il faut dire aussi que la lignée, depuis Roda le bien heureux, l’arrière arrière grand père de Chaos, et arrière arrière grand oncle de Némésis était renommée pour sa créativité.

Pour autant, malgré les gloires et légendes urbaines, Nyx considérait que ses deux frères étaient de sombres crétins, stupides et vantards, se gargarisant de quelques succès très très relatif. Des succès de l’ordre du toujours plus de la même chose.

Pour Nyx le problème n’était pas là. Ce problème, il était évident: Tout cela c’était la responsabilité de Chaos. Leur majeur de père en demandait trop à ses fils et aux autres « sans importance ». Il les empêchait même de faire les choses intelligemment. La pression était telle qu’un jour, prise de pitié pour tous ceux qu’elle qualifiait d’imbéciles, Nyx leur amena ce qu’ils auraient dû tous considérer comme le paroxysme de l’innovation: des roues arrondies, tellement arrondies d’ailleurs qu’elles formaient des cercles presque parfaits. Elle avait bien entendu pris le soin de les cercler de fer pour minimiser leur usure.

Nyx avait inventé ce principe en prenant l’hypothèse que l’usure des coins n’était peut être pas si grave. En y ajoutant le principe que l’eau coule dans le sens de la pente, elle s’était dit que plutôt que de respecter le dogme du sacré, il serait peut être intéressant de les éliminer ces coins. A sa grande satisfaction, l’invention fonctionnait, même si la fonction freinage avait disparu.

Après quelques nuits de travail, Nyx, toute fière d’elle, apporta à ses frères deux prototypes de roues fonctionnelles et interchangeables avec leurs roues sacrées, carrées.


Quelle ne fut pas sa surprise quand ses imbéciles de frères l’envoyèrent se faire paître, elle et son invention. Ils prétextèrent qu’ils n’avaient pas le temps de participer à ses excentricités. Qu’ils travaillaient déjà comme des forcenés et que franchement, les innovations c’était plutôt de leur ressort.

Vexée comme un pouil, le mâle de la gallinacé, Nyx se rua chez Chaos pour se plaindre. Bon majeur, Chaos fit s’assoir Nyx à sa table, lui mettant à disposition une boîte de klyneex, un verre d’eau et se prenant une paire de boules Quies, histoire de limiter les impacts des effusions de Nyx sur ses oreilles.

Devant l’incompréhension de Chaos malgré ses vitupérations, Nyx changea de tactique de communication. Malicieuse comme à son habitude, plutôt que d’expliquer à son père les concepts techniques, elle pris le parti de la perspective financière, la plus à même de toucher le cœur de son père. Celui-ci compris immédiatement: un petit investissement pour l’installation de la solution de Nyx permettrait un très fort retours sur investissement (ROI).

N’écoutant que sa foi dans le capitalisme, Chaos rassura Nyx quant à l’implémentation de cette solution. Il pris les roues à son cou et parti bondissant vers ses imbéciles de fils qui lui faisaient perdre tant de gains potentiels.

Arrivé sur place à la vitesse de l’éclair, Chaos se permit la bonne grosse engueulade des familles,  révélant aux deux génies urbains que finalement la main qui vous nourrit a toujours de meilleurs idées que leur excentrique de sœur.

Les deux Néo arrêtèrent donc leur char, et installèrent les deux roues comme mandatées par le boss. Toutefois, pour éviter de trop perdre le bénéfice de leur façon habituelle de travailler et faire toujours plus de la même chose, parce qu’on est quand même mieux dans son silo, ils installèrent les deux prototypes de roues sur les faces de la chariote vierge de roue, perpendiculairement à l’avancée de la chariote.

- « Ça marche poa », dit Neo;

- « Je pense que t’as raison Neo », lui répondit Neo;

- « Je le savais que c’était une connerie cette solution », repris Neo;

- « La chariote ne bascule plus avec ces roues en lacet », tenta Neo;

- « En plus elle est beaucoup moins stable. Elle tourne sur elle-même comme une toupie, si on ne la bloque pas », lui confirma son frère;

- « Il faut dire au boss que ça marche poa son truc! » reconnu tristement Neo;

- « T’es fou! » lui répondit Neo, « Tu as vu comment il nous a imposé sa solution? Il n’acceptera jamais l’échec et nous prendra pour des crétins. Rameutons du monde pour voir si on peut quand même la faire avancer. »;

- « Bonne idée » repris Neo, « tentons le tout pour le tout ».

Les deux frères récupérèrent deux bouboules contents de laisser tomber leur chariotes pour collaborer avec les fameux fils du chef. A quatre, ils réussirent à faire bouger la chariote à 4 roues. A quatre, il réussirent même à égaler le record de vitesse des deux frères.

Arrivés finalement un peu plus tôt que d’habitude, Neo alpagua son père qui les attendait avec son chronomètre et un air ravi.

- « Tu as vu Patron » lui cria Neo, « Elle marche du tonnerre cette solution. Ça mérite une célébration et des promotions hein? »

Aussitôt dit, aussitôt fait, tout le monde reçu une double ration de grenadine.

Quelque temps plus tard, quand il eut fait ses comptes, Chaos réalisa que malgré la nouvelle solution, la profitabilité de son entreprise baissait. Il s’en ému auprès du plus vieux des Neo. Celui ci ne manqua pas de le rassurer avec un clin d’oeil et une logique imparable:

- « il me semble que c’est le cas pour l’ensemble du secteur, boss, et c’est aggravé par la guerre en Ukraine. Heureusement que notre structure est innovante et que nous contrôlons parfaitement nos activités avec notre conta. analytique! »

La profitabilité n’était pas là, et cela agaçait profondément Chaos, mais que faire? Il n’allait pas quand même pas envoyer son sable en Ukraine? Une seule solution lui sembla assez robuste pour une telle situation:  changer le facteur d’échelle de ses rapports trimestriels.

Nyx, quant à elle, n’avait pas attendu le résultat de l’expérience. Elle avait monté sa structure de consulting et surfait maintenant sur le phénomène de mode des roues rondes.


En bref:

- une bonne idée : se lancer dans le business de transport de sable,

- une mauvaise idée: utiliser une chariote inefficace,

- une fausse bonne idée: renforcer les coins des roues carrées (bien que très pratique pour monter les escaliers),

- une vraie fausse bonne idée: penser que l’installation de roues rondes permettra d’améliorer une situation non comprise, alors que les équipes continueront à faire toujours plus de la même chose, prétendant, mais n’appliquant jamais la solution demandée.

Et comme bien souvent, la solution qu’on pensait bonne devient le prochain problème.

Mais pourquoi donc ces vraies fausses bonnes idées deviennent elles les prochains problèmes? Serait-ce dû à des problèmes de :

- complexité de l’environnement?

- résistance au changement?

- culture en silo?

- toujours plus de la même chose?

- manque de vision?

- manque de temps?

Non, simplement parce qu’elles n’adressent pas le problème et ne font donc que rajouter un facteur de complexité ou d’entropie.


Le monde imaginaire des Emoji 3D, fait juste face à une situation aussi absurde que les solutions implémentées: une pensée paresseuse qui se satisfait de simplistique dans un monde anti Darwinen où les gabegies sont permises. Une pensée orientée solution, permettant de briller devant les comités de suffisants qui pourront glousser comme au café du commerce sur des thématiques et concepts divers et variés, alors que penser cause racine, ça demande du travail et des compétences. Ça demande de comprendre la réalité des situations. Ça demande aussi de parler à beaucoup de gens, et ça demande donc du temps. Impossible de surfer sur de nombreux sujets quand on les traite et surtout, on peut rarement se faire mousser avec, enfin, c’est ce que nous disent les quelques Tigroiles encore parmis nous.

Pas de gloire de type camion de pimpon avec les causes racines, puisqu’une fois implémentée la solution fonctionne. Alors qu’imaginez juste un instant le potentiel de progression de carrière dans le mode solution qui devient le problème. Il y aura toujours une nouvelle opportunité de briller avec de nouvelles idées à la con que les strates de suffisants n’iront pas explorer puisque ça demande du travail, ça demande de comprendre la réalité des situations, ça demande aussi de parler à beaucoup de gens, et ça demande aussi du temps…

Nyx partageait d’ailleurs cette pensée de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgor: "On perd bien du temps à n’avoir pas le temps." Mais ça, c’est uniquement quand on n’en a pas les moyens.



Christine BEZARD

Diversity, Inclusion, Collaboration & Meaning @heart

4 mois

Pensée du soir 😇: Vends roues rondes, très peu servi…

Mathilde Villeneuve Béthune

mother of 4 highly-gifted children, humanist, creative, innovative, architect & integrator, quality manager, business transformation, system engineering

5 mois

J’adore et suis 250% d'accord

Youenn Quiniou

Chief of DOA Independent Monitoring Function for Airbus Commercial

5 mois

Merci Christine BEZARD pour les échanges et la préparation sur ce sujet ainsi que pour les autres ;)

Bruno MAITRE

Entrepreneur focus on People and Technology

5 mois

Les vacances offrent du temps!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Youenn Quiniou

  • Morbleu, c’est ça aussi la diversité!

    Morbleu, c’est ça aussi la diversité!

    Il était là, tapis dans l’ombre. Seuls les plus affûtés pouvaient percevoir sa présence avant d’être stoppés, changés…

    1 commentaire
  • Schiphol, mon pire aéroport?

    Schiphol, mon pire aéroport?

    Jusqu’à aujourd’hui, l’aéroport d’Amsterdam, le nommé Schiphol, était mon pire aéroport au monde. Déjà, il y a plein de…

    5 commentaires
  • Ca marche le « speak up » se demandait Cassandre?

    Ca marche le « speak up » se demandait Cassandre?

    Vous connaissez probablement tous la belle Cassandre, princesse Troyenne, fille de Priam et d’Hécube? Aimée, puis…

    6 commentaires
  • Éthologie appliquée : Les Coucous

    Éthologie appliquée : Les Coucous

    Vous connaissez probablement les Coucous? Le premier, le Coucou gris, est un oiseau dont la taille est à peu près des…

  • Une règle, c’est le début de la négociation

    Une règle, c’est le début de la négociation

    « Une règle, c’est le début de la négociation »? Suivant les définitions du Larousse, à savoir: Règle : Prescription…

    10 commentaires
  • Mascottes, Totems et Médailles

    Mascottes, Totems et Médailles

    « Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser de celle d’un bureau vide ». Le mien est…

    2 commentaires
  • Les deux théorèmes et le postulat d’Archi Ahmed l’Amazigh

    Les deux théorèmes et le postulat d’Archi Ahmed l’Amazigh

    - C’est quoi cette fascination que nous avons pour les oiseaux, leurs couleurs, leurs vols, leurs chants, leurs…

    1 commentaire
  • Dis, c’est quoi être handicapé du temps ?

    Dis, c’est quoi être handicapé du temps ?

    Dis, c’est quoi être handicapé du temps? Être handicapé du temps, c’est quand on vit dans un monde où les temps…

    1 commentaire
  • Méduse - mythe, réalité, bouboule comique ou monstre anthropomorphe ?

    Méduse - mythe, réalité, bouboule comique ou monstre anthropomorphe ?

    Ce que vous apprêtez à lire pourra vous paraître anachronique et pourtant. Imaginez, que dans la vraie vie, Méduse, la…

    1 commentaire
  • « When shit hits the fan » a positive expression?

    « When shit hits the fan » a positive expression?

    The expression « When shit hits the fan» always makes me laughting out loud. I generally visuallize the scene… and…

    4 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets