Dis Kapela, et demain, je bosse d’où ?
Le télétravail est désormais dans tous les esprits et sur toutes les lèvres. La quasi-totalité des entreprises, administrations et collectivités y ont goûté de gré ou de force dans le cadre du confinement et doivent désormais composer avec des salariés très demandeurs. En fait, la question n’est plus faut-il ou non généraliser le télétravail, mais comment l'inscrire dans la durée tout en maintenant le lien social entre les collaborateurs et en prenant en compte leurs besoins spécifiques et ceux de l’entreprise.
Chez Kapela, et plus globalement au sein de notre groupe Constellation, nous avons nous aussi fait face à ces questions. Avec une croissance rapide, les espaces de travail sont repensés tous les 6 mois et leur location représente un poste de dépenses que nous pensions obligatoire. D’ailleurs, nous avions prévu de louer un étage supplémentaire à partir de septembre 2020 ! Cette opération est gelée depuis mars.
Avec le confinement, Constellation et ses filiales ont montré leur résilience en étant en full télétravail pendant de longues semaines. Mieux, les équipes en redemandent ! Et ce constat est fait dans beaucoup d’entreprises. Les DRH y voient l’opportunité d’améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, les DAF une économie substantielle sur l'immobilier, puisque les espaces de bureaux peuvent être revus à la baisse, et les managers un gain en motivation et efficacité de leurs équipes.
Sur une échelle plus macro, les collectivités territoriales cherchent à développer le tissu économique local de certaines « banlieues dortoirs », désormais peuplées de télétravailleurs. De la même manière, les transports publics et autoroutes, très centralisés, se désengorgent. L’environnement devient un enjeu plus urgent encore, et les salariés goûtent aux modes de transports moins stressants et plus écolo !
Mais dans les faits, chaque entreprise est unique et est elle-même composée de collaborateurs dont les besoins le sont tout autant. Alors comment apporter une réponse globale à tous ces besoins spécifiques ?
Au-delà des grandes tendances relayées par les médias, nous avons souhaité prendre le pouls de nos collaborateurs. Cette démarche avait deux objectifs :
- S’assurer de mettre en œuvre les actions nécessaires en termes d’outils, de processus et de communication pour que nos collaborateurs vivent au mieux la situation,
- Identifier les leviers et les opportunités pour les modes de fonctionnement futurs.
Le sondage mis en place nous a permis de collecter beaucoup d’informations structurées sur la perception des collaborateurs mais nous avons été surpris par le nombre très important de réponses aux questions ouvertes. Nos experts d’IA et de sémantique ont enrichi la compréhension des attentes en analysant ces retours. Nous avons profité de la suspension de certains projets BI pour industrialiser la génération des rapports du sondage.
Il en est ressorti entre autres que si la majorité des collaborateurs étaient favorables au télétravail, la plupart des freins était liée au fait de travailler depuis son domicile (pas d’espace, équipements inappropriés et/ou manque de relations sociales). En revanche, tout le monde avait apprécié le gain de temps de déplacement et la souplesse induite pour l’équilibre vie perso / vie pro.
Pour résoudre cette équation, nous avons recherché des tiers-lieux, espaces de coworking, bureaux annexes pouvant être mis à disposition des équipes pour “télétravailler ensemble”. Nous avons donc conçu un algorithme d’optimisation du positionnement de ces lieux par rapport aux critères suivants :
- Répartition géographique des collaborateurs,
- Temps de trajet suivant les différents modes de déplacement,
- Offres d’espace de travail.
Et en général ce qui est bon pour nous l’est aussi pour nos clients 😊. Alors au vu des retours très positifs de notre comité de direction sur cette démarche, nous avons décidé de commercialiser l’offre ! Nous avons travaillé dur pour cela et toute l’équipe est très fière de présenter la nouvelle offre Data & Télétravail. En cours de déploiement en interne et chez plusieurs clients, celle-ci permet une prise de décision éclairée sur ces nouveaux enjeux business et employeur.
La méthodologie est la même que celle utilisée en interne : un premier module de sondage auprès de l’ensemble des collaborateurs pour comprendre et recenser leurs besoins spécifiques.
Puis, un second module avec une proposition de 3 scenarii afin de mettre en place de manière très opérationnelle le télétravail au sein de l’organisation. En corrélant les lieux de résidence des collaborateurs avec les données issues de l’open data (calcul du temps de trajets selon le moyen de locomotion, espaces de co-working, tarifs de l’immobilier…), cet outil vise également à optimiser les rencontres physiques pour maintenir un maximum de lien social.
L’IA dans ce projet a réellement été mise au service des hommes et des femmes, à rebours des communications négatives de son impact sur l'emploi et son inutilité face aux bouleversements liés au confinement.
Le Covid aura eu le mérite de nous forcer à repenser notre rapport au travail, de l’intégrer de manière plus adéquate à notre vie personnelle. Je suis persuadé que les entreprises qui l’ont compris et qui sauront s’y adapter résisteront bien mieux que les autres. Par ailleurs, cette crise sanitaire a démontré que les PCA devaient aussi prendre en compte le nomadisme des collaborateurs. Les entreprises résilientes et agiles sortiront plus fortes de cette épreuve.
Si vous aussi vous vous posez ces questions, je vous invite à consulter notre site https://www.kapela.fr/data-teletravail/ (il y a d’ailleurs une promo jusqu’au 17 juillet 😉). N’hésitez pas à réagir et poser vos questions ici, je serai très heureux d’échanger avec vous à ce sujet !
Pierre Riou - DG de Kapela (+33 6 33 43 83 49 pierre.riou@kapela.fr)
www.kapela.fr – www.constellation.fr
Fondatrice d'Oser Demain. Le Bilan de compétences qui aligne les rêves des 40+ sur les enjeux de Demain.
4 ansComment l’IA a permis au groupe Constellation d’optimiser le télétravail. Un superbe exemple ! À lire.
Directeur CCI Campus Centre 🎨 👨💻🎯 - Site de Blois #formation #conseil #innovation #design #Loiretchertech #CRNUM @ETIC École de Design
4 ansExcellent sujet pour les entreprises et l ecosysteme régional en centre val de Loire l , qu en pensez vous Rémi TOISIER Hassoun MOKHTAR Mickael Clement Julien GOUJON Julien Dargaisse Stephane Cordier Laurent NEVEU Laurent OLIVIER ? Cherchez une zone d experimentation Pierre RIOU ?
Transformation Officer
4 ansmerci Kapela pour ce travail d'équilibriste ;) . Belle réalisation pour nous permettre de se distancier au plus proche.
General Account Manager
4 ansMerci Pierre ! C'est très intéressant comme approche sur un sujet d'actualité. Cela concene aussi bien les PME que les grands groupes, tous se posent la même question.