#discoursremisedescertificats #alphabetisation #methodenaturelledelectureecriture
Lire un mode d’emploi, le journal, une publicité, prendre le bus, prendre part à la scolarité de son enfant, faire une liste, laisser un petit mot, écrire un message, questionner Google…. Et j’en passe !
Toutes ces « petites habitudes » inconscientes que nous avons, 10% de nos compatriotes n’y ont pas accès aujourd’hui !
Ayant grandi à l’étranger, j’ai toujours voué un attachement très fort à mon pays et je rêvais, enfant, d’aider les gens !
Mon parcours professionnel et les merveilleuses personnes qui m’ont fait confiance ont permis d’expérimenter cette fabuleuse démarche d’apprendre à écrire pour apprendre à lire et de l’adapter dans le contexte mauricien.
Lorsque nous nous sommes rencontrées, Martine de Souza , Sandra Curpen et moi-même, au tout début de 2022, nous n’imaginions pas l’ampleur du chantier qui nous attendait (et nous attend toujours !)
Le retour positif des Human Capital Managers des Filiales d’ IBL Together nous a aussi surprises : Nous ne savions pas que tant d’employés étaient concernés !
Les résultats des écoles ZEP, nos rencontres avec les acteurs de l’Education et surtout avec les enfants de zones dites « défavorisées », nous ont laissées sans voix, tant le chantier nous parait gigantesque ! Il faudra d’urgence s’en occuper si l’on veut des citoyens épanouis pour le futur de notre pays !
Aujourd’hui, grâce à la Fondation Joseph Lagesse, mon rêve prend un envol que je n’osais imaginer !
Comme on laisse son bébé à la crèche pour qu’il grandisse, s’épanouisse et se développe, je vous confie aujourd’hui, mes chères formatrices, ce beau projet :
Comme pour mon bébé, je ne l’abandonne pas, mais je continuerai toujours à l’accompagner, pour qu’entre vos mains aujourd’hui, il puisse continuer à grandir, se développer et s’épanouir !
Recommandé par LinkedIn
Amusez-vous, prenez du plaisir à titiller vos apprenants, à les pousser à réfléchir « out of the box » (ils y sont déjà !), à surprendre des quantités de petites étincelles dans leurs yeux, à constater leurs progrès et les célébrer avec eux et ainsi les voir s’ouvrir et s’épanouir au monde.
« Lire, c’est comprendre » disait Eveline Charmeux.
A la veille du triste anniversaire des 25 ans de l’Affaire Kaya, nous donnons aujourd’hui à nos compatriotes le plus bel outil jamais créé pour comprendre le monde dans lequel ils vivront avec de plus en plus de conscience et d’objectivité : la LECTURE.
Par l’estime d’eux-mêmes que nous allons les aider à faire naitre, donnons-leur le droit de rêver d’une vie meilleure dont ils ne se sentent pas, ou plus légitimes.
Je me permets aujourd’hui de rêver plus grand, je me permets de rêver que cette démarche s’installe dans les maisons de quartiers, et les entreprises, mais surtout dans les écoles pour que les enfants aussi comprennent le monde qui les entoure, avec objectivité et se donnent le droit de rêver grand, en toute légitimité.
Et pour ce qui ne fait que commencer je l’espère, je vous remercie tous,
Chers membres de la Fondation, en particulier Martine, pour la confiance que vous m’accordez.
Merci aussi à vous, chère communauté d’IBL, pour votre engouement
Et surtout un grand merci à Zeinab Rumjaun-Sathan , Caroline Anodin , AUDREY GOPAUL , Kelly et Riana, mes chères formatrices, pour votre enthousiasme et votre implication dans ce beau projet.