Dix principes d'enrichissement pour la nouvelle décennie

Dix principes d'enrichissement pour la nouvelle décennie

1-Éliminez les dépenses inutiles : Nous vivons dans une société de surconsommation ou nous sommes encouragés à dépenser le plus possible. (Véhicules de luxe, cuisine neuve, nouveaux électroménagers, etc.) Avez-vous vraiment de besoin de tout ça?

2-Épargnez plus que vous ne dépensez : À long terme, évidemment, si vous voulez augmenter votre valeur nette, il faut que vos actifs et votre épargne croissent plus vite que vos sorties d'argent.

3-Utilisez l'effet de lever intelligemment : L'effet de levier, c'est le principe d'emprunter pour investir. Il est presque toujours utiliser dans l'immobilier avec les prêts hypothécaires et il peut être utilisé également pour les investissements en bourse et d'autres types d'investissements. L'effet levier amplifie les gains, mais également les pertes potentielles lorsque l'investissement perd de la valeur. Il peut être très efficace, mais il doit être utilisé de façon raisonnable. J'ai vu des cas où des gens ont investi dans un parc immobilier avec trop de ''financement créatif'' et, lors de quelques imprévus (non paiement, travaux, etc.) ils ont tout perdu. J'ai vu des gens, en contrepartie, qui l'ont utilisé efficacement, et qui ont bâti d'énormes parcs immobiliers en très peu de temps. J'ai vu aussi des gens amasser des fortunes en bourse à l'aide de l'effet levier mais j'ai vu le contraire aussi, notamment lors du krash de 2008-2009.

4-Soyez bien entouré : Entourez-vous de professionnels, n'essayez pas de tout savoir vous-même. Des gens comme des fiscalistes, comptables, conseillers financiers, courtiers hypothécaires sont spécialisés dans leur domaine et peuvent grandement contribuer à votre réussite financière

5-Éduquez-vous : Renseigner vous au moins un peu sur les investissements que vous faites, que ce soit un investissement dans l'immobilier de façon autonome ou un placement dans les marchés financiers à l'aide d'un conseiller. Comprendre au moins un minimum dans quoi on s'embarque est très important.

6-Restez à l’affût des tendances : Il y a encore des gens qui veulent rembourser leur hypothèque le plus rapidement possible. Cette stratégie pouvait être efficace dans les années 80, lorsque les taux étaient autour de 20%. Aujourd'hui, bien qu'elle puisse convenir à certains types d'investisseurs conservateurs, ce n'est certainement pas la stratégie qui va vous permettre de vous enrichir le plus. Même chose pour les portefeuilles à revenus fixes, les obligations gouvernementales, etc. Aujourd'hui, il existe des investissements alternatifs pour mieux diversifier votre portefeuille. C'est une de nos spécialités d’ailleurs. Il y a aussi les fonds négociés en bourse, les robots conseillers, les banques virtuelles, la cryptomonnaie, etc. Même chose pour l'assurance vie, les choses changent et les opportunités également. Tenez-vous à jour et entourez vous d'experts qui le font également.

7-Utilisez le pouvoir des intérêts composés : Plus vous investissez jeune, plus vous allez voir à l’œuvre le pouvoir des intérêts composés. Si vous faites 8% de rendement pendant 30 ans, vous obtiendriez plus de dix fois votre investissement initial. Ça peut aider pour assurer sa sécurité financière pour ses plus vieux jours.

8-Soyez patients : Que ce soit en immobilier ou en bourse, la patience et la discipline peuvent vous permettre d'accomplir des rendements très impressionnants à long terme. Et en bourse, si vous êtes investis dans des fonds de style croissance plutôt volatils, SVP, ne les regardez pas à tous les jours. Les marchés peuvent être émotifs et irrationnels. Ceux-ci peuvent être soit des pièges ou des opportunités.

9-Investissez intelligemment : Que ce soit de façon autonome ou avec un conseiller, vous devez bien vous connaître et choisir des investissement qui correspondent avec votre profil et vos objectifs. Voici quelques exemples de question que vous pourriez vous poser :

Êtes-vous manuel, craintif, audacieux, intellectuel, sociable, analytique, etc.

Aimeriez-vous mieux investir dans du concret comme l’immobilier, dans l'innovation, dans de grosses entreprises stables, dans les énergies vertes, etc.

Quel est votre horizon de placement?

Que feriez-vous si votre investissement perdait plus de 30% de sa valeur, par exemple?

Avez-vous du temps à consacre à vos investissements ou vous voulez tout déléguer?

10-Diversifiez vos investissements : Quelqu'un aime beaucoup un type d'investissement ou un secteur en particulier aura souvent tendance à vouloir mettre tous ses œufs dans le même panier. Je recommande fortement de diversifier, si ce n'est qu'un peu, vos investissements. Je le suggère, même si ceci peut réduire, selon vous, vos rendements potentiels. Personne ne peut voir le futur, personne ne peut prévoir tout ce qui peut arriver, tous les événements, changements économiques, changements démographiques, changements climatiques, nouvelles tendances de marchés, nouvelles technologies, etc. Une stratégie d'investissement bien diversifiée permet d'avoir des risques à plusieurs endroits, plutôt qu'un risque à un seul endroit. C'est une des clés pour garder un bon contrôle sur son avenir financier.

Bon succès financier (et dans tous les autres domaines) pour la nouvelle décennie!

Mathieu Parant, Conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective et marché dispensé

514-875-9900 ext. 63

mathieu.parant@vmwhitehaven.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets