Doctorant CIFRE (H/F, CDD, 36 mois) en Cuisson-Extrusion en Milieu Humide (CEMH) de protéines végétales pour l’obtention d’analogues de viande.
Contexte :
The Green Protein Company (TGPC) est une entreprise nouvellement créée, partenaire du groupe TSE Energy qui est l’un des principaux acteurs indépendants de l’énergie solaire en France. Composé aujourd’hui de quatorze centrales solaires au sol et de grandes toitures industrielles, son parc d’exploitation sera bientôt complété de sites supplémentaires optimisant la culture sous ombrières photovoltaïques. L’objectif de TGPC à terme est d’utiliser ses cultures de protéines végétales d’origines variées pour les valoriser à des fins alimentaires. Ainsi, TGPC maîtriserait l’ensemble de la chaîne de production, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution d’un produit transformé destiné à la consommation humaine.
En particulier, TGPC est désireuse d’élaborer des formulations innovantes comme alternative à la viande à base de ces protéines végétales. Pour ce faire, l’entreprise s’est rapprochée du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (UMR 1010 INRAe/INP-ENSIACET) qui dispose d’une expertise démontrée dans les domaines de la Chimie des Agroressources d’une part, et de la cuisson-extrusion en extrudeur bi-vis d’autre part, en particulier quand celle-ci est mise en œuvre pour la déstructuration/plastification des biopolymères (amidon, protéines, etc.).
Dans le cadre de cette collaboration, il est proposé l’embauche pour une durée de trois ans d’un doctorant sous la forme d’une Thèse de Doctorat CIFRE. Ce travail permettra (i) d’étudier l’influence des propriétés physicochimiques des matières premières utilisées et des conditions de la Cuisson-Extrusion en Milieu Humide (CEMH) (profils de vis et de température, taux d’hydratation, taux de cisaillement via le remplissage de la machine, etc.) sur les textures des analogues de viande obtenus, et (ii) de développer ainsi de nouvelles recettes pour le marché de l’alimentation humaine.
Le travail du doctorant s’organisera en cinq tâches distinctes qu’il conviendra d’organiser convenablement dans le temps imparti :
Profil et compétences souhaités :
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’un M2R, le (la) candidat(e) devra rapidement se montrer autonome afin d’optimiser au mieux son temps de travail. Une spécialisation et/ou une première expérience professionnelle (PFE par exemple) en Chimie Verte, en Sciences des Agroressources et/ou en Génie des Procédés Alimentaires (cuisson extrusion bi-vis de protéines végétales en particulier) seront appréciées.
Des compétences dans les domaines suivants sont particulièrement attendues :
Recommandé par LinkedIn
Outre ces compétences techniques, le (la) candidat(e) devra faire preuve d’autonomie, d’esprit d’équipe, d’une capacité à vulgariser et à communiquer ses travaux. Il/elle devra présenter un intérêt certain pour les travaux appliqués et l’industrie. Enfin, il/elle devra maîtriser l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Nature du financement : salarié contractuel de droit privé (TGPC).
Précision sur le financement : dispositif de financement CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).
Salaire proposé : 1 957 € brut/mois pour une durée de trente-six mois.
Par ailleurs, en tant que Doctorant, le (la) candidat(e) sera rattaché(e) à l’École Doctorale « Sciences de la Matière » (ED 482) de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. À ce titre, il/elle devra s’acquitter pendant les trois années de sa Thèse de Doctorat des frais d’inscription en année universitaire. À l’issue du travail, le (la) candidat(e) pourra prétendre au diplôme de Docteur de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Début attendu du contrat : 1er octobre 2022.
Localisation : Le (la) candidat(e) sera basé(e) à Tarbes (65) (plateforme AGROMAT du Laboratoire de Chimie Agroindustrielle, INPT/ENSIACET) et il/elle devra réaliser ponctuellement des déplacements à Toulouse (31) (LCA) ainsi qu’au siège de TGPC à Valbonne (06). Il/elle devra donc être titulaire du permis B et de préférence disposer d’un véhicule personnel.
Modalité de dépôt de candidature : dépôt des candidatures (lettre de motivation & CV) par e-Mail avant fin Mai 2022.
Contacts :
Doctorant chez DelleD - LaFleur et INRAe
2 ansGabriela SABIDO