Donner à tous les collégiens des Yvelines les mêmes chances de réussite
Chaque matin, les 65 000 collégiens yvelinois se rendent dans leur établissement, l’un des 116 collèges publics que compte le département. Et chaque matin, mon équipe et moi-même abordons la nouvelle journée avec une ambition intacte : donner à chacun d’entre eux les moyens de réussir, quels que soient leur situation familiale et l’endroit où ils habitent. Pour servir cet objectif, le Département des Yvelines a construit sa politique éducative autour du collégien, en imaginant sa journée bien au-delà des heures que celui-ci passe dans son établissement. Notre parti pris : s’intéresser à la vie du jeune dans son ensemble, en essayant de lui offrir, pour chaque situation, un dispositif qui réponde à ses besoins. Cela veut dire, par exemple, veiller à garantir la mixité sociale lorsque nous définissons la carte scolaire, mais aussi faire en sorte qu’aucun collégien ne subisse un temps de transport trop long. Cela veut dire aussi proposer aux adolescents le Pass+, un porte-monnaie électronique crédité de 80 € (100 € pour les boursiers) que le collégien peut utiliser auprès d’associations culturelles ou sportives afin de financer ses activités extra-scolaires. Avec toujours au centre du propos la volonté de contribuer à garantir l’égalité des chances, en consacrant un maximum de ressources au bien-être des collégiens, tout particulièrement de ceux qui en ont le plus besoin. Une approche du service public assez novatrice, en ce sens qu’elle place l’usager au cœur de la politique.
"Notre parti pris, c’est de nous intéresser à la vie du jeune dans son ensemble : avant, pendant et après le collège."
J’ai la chance de travailler pour un département, les Yvelines, qui se donne les moyens de ses ambitions en matière d’éducation. Cela passe d’abord par une politique d’investissement massive dans les collèges des quartiers les plus défavorisés, afin d’offrir à tous les enfants les meilleures conditions d’apprentissage. Au-delà des bâtiments, le Conseil départemental a choisi depuis plusieurs années un autre cheval de bataille : le numérique éducatif. Partant du principe que le numérique est un outil au service de la réussite, nous avons d’abord favorisé la connexion des collèges au Très Haut Débit. Ensuite, dans le cadre d’une expérimentation, nous avons équipé de tablettes les collégiens et professeurs de 18 collèges : un test grandeur nature qui s’est révélé concluant et qui nous amène à réfléchir aujourd’hui à un éventuel déploiement sur une plus grande échelle. Pour mettre en œuvre cette politique innovante, le Département s’appuie sur un syndicat mixte ouvert baptisé Seine-et-Yvelines Numérique, lequel travaille main dans la main avec l’Education nationale. Du raccordement des collèges à la fibre jusqu’à la création de la plateforme web « Environnement Numérique de Travail », Seine-et-Yvelines Numérique nous apporte son expertise et constitue notre bras armé sur le terrain. Et la crise sanitaire l’a prouvé : les dispositifs mis en place sont efficaces, puisqu’ils ont permis de garantir la continuité éducative et de ne laisser personne au bord de la route.
"Notre ambition : ne laisser aucun jeune au bord de la route."
Parmi tous les collégiens des Yvelines, il en est vers qui notre responsabilité est particulièrement grande puisqu’ils relèvent de la compétence du Département : ce sont les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Lors du premier confinement, nous avons notamment veillé à leur fournir des tablettes afin de rompre l’isolement auquel ils étaient confrontés. Pour eux, nous favorisons aujourd’hui le développement de l’internat afin de leur offrir un environnement plus propice à l’épanouissement et à la réussite. A leur intention encore, nous montons actuellement un dispositif de soutien scolaire novateur qui verra des étudiants de l’enseignement supérieur accompagner, localement, des collégiens de l’ASE. Une manière pour nous de remplir un autre rôle du Département, celui de créer du lien entre ses habitants, dans une logique de proximité.
"Notre chance : travailler pour un Département où il est possible d’être créatif et de concrétiser des projets ambitieux."
Vous l’imaginez, quand on se trouve face à de tels enjeux, on ne peut qu’être motivé ! C’est motivant, chaque jour, de pratiquer un métier qui me rend fier et qui a du sens, au service de la jeunesse de mon département. Je suis convaincu que nous avons un rôle clé à jouer pour faire des élèves à la fois des adultes heureux et des citoyens responsables. Au Département des Yvelines, on me permet d’être créatif et d’innover, d’imaginer et de concrétiser des projets à la fois ambitieux et passionnants. Pour mener à bien toutes nos missions, mon équipe compte 25 collaborateurs aux profils très variés : démographe, financiers, chefs de cuisine, chargés de projets éducatifs, etc. Notre moteur, chaque jour, pour nous dépasser ? La volonté de servir l’Education au sens large, la satisfaction d’aider les collégiens à mettre toutes les chances de leur côté pour leur avenir. Si ces sujets vous passionnent aussi, si vous avez envie de mettre vos compétences au service de ce qui compte vraiment, sachez que le Département des Yvelines recrute et n’hésitez pas, quel que soit votre parcours, à postuler.
Pour en savoir plus, écoutez l’épisode du podcast « Plus qu’un métier » : https://linktr.ee/yvelines
Service public - Éducation / Enseignement Supérieur / Recherche
3 ansTa plume efficace rend hommage à un engagement quotidien pour moi, bravo !
🏷️ Directeur Commercial & Marketing / Sales & Marketing Director
3 ansTrès heureux d'accompagner le Département des Yvelines dans cette politique avec le Pass+ !
Rédacteur en chef du Journal des Départements | EMBA HEC
3 ansPouvez vous me faire passer un résumé de ce qui vous parait particulièrement original dans votre démarche pour publier dans le "Journal des Départements " du mois de Juillet. Environ 400 signes.