Donner des conseils au travail : quand et comment ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé que l’on vous dise : je ne t’ai rien demandé ou encore occupe-toi de tes affaires !
**** RESSOURCE GRATUITE DISPONIBLE ****
Téléchargez votre outil : Débusquez votre mammouth pour être moins stressé.
Le dilemme
C’est confrontant lorsque l’on a besoin de sauver tout le monde de se faire dire stop, ou carrément se faire ignorer. Et je suis certaine que votre intention profonde est d’aider et vouloir que l’autre se sente mieux dans son travail ou dans le défi qu’il vit.
Et pourtant c’est un réflexe qui remonte à très loin ce désir d’aider son prochain. Il est difficile de ne rien faire quand on voit qu’un de nos collègues de travail traverse des difficultés.
La vérité
Seulement, la vérité c’est qu’on n’est pas obligé de donner un conseil quand l’autre ne demande rien. Et je dirais même plus surtout quand l’autre ne nous a rien demandé ! En fait, il est même préférable d’attendre une demande claire.
Donner un conseil qui n’est pas attendu, ne permet pas sa réception et son application. La personne qui se fait aider n’est pas en mode solution. Il est possible qu’elle sache déjà ce qu’elle a à faire, mais qu’elle n’ait pas atteint sa limite pour vouloir apporter des changements. Ou encore elle n’a aucune idée des actions à faire, mais cherche à se débrouiller seule et donc n’est pas en mode solutions et aides extérieures.
Vous l’avez certainement remarqué au travail. Vous avez déjà donné des conseils à des personnes qui râlent ou partagent toujours le même problème, et pourtant rien n’a été entrepris.
Attendre la demande d’aide
Pour une meilleure entente entre vos collègues de travail et moins de conflits, attendez de recevoir une demande claire, il y a plus de chance que la personne suive votre conseil, car elle cherche des solutions à son défi. Ou faites comprendre à l’autre que vous êtes là pour elle.
Et si vraiment le conseil vous brûle les lèvres, demandez à la personne si elle veut l’entendre. Elle sera beaucoup plus encline à vous écouter. Et si elle refuse votre conseil, respectez son choix même si cela vous semble incompréhensible !
De plus, une fois le conseil donné, lâcher prise sur l’application, sur les résultats, sur l’effet du conseil, car finalement, vous devez respecter son rythme.
Est-ce que cela vous arrive de donner des conseils et de voir qu’ils sont mal reçus ?
Pour aller plus loin :
- Téléchargez des outils GRATUITS : Donnez du sens à vos actions et l'accélérateur de votre bien-être !
- Article-vidéo : Le besoin de reconnaissance au travail : 3 pistes
- FORMATIONS et CONFÉRENCES : vous voulez que l’on collabore ensemble sur vos besoins de formations, conférences et coaching dans votre entreprise, rejoignez-moi ici.
- COACHING INDIVIDUELS : vous avez besoin d’être soutenu et accompagner dans vos défis au travail, entrez-en contact avec moi ici.
Executive Assistant
5 ansJe le fais avec plaisir quand je ressens que la personne est réceptive. Cela ne fonctionne pas avec les personnes ayant trop d'ego. J'apprécie ces retours, lorsque vous percevez que cela fait 'sens' enfin pour l'autre. On apprend toute sa vie dans bien des domaines.
Chef de mission chez Exponens
5 ansJe suis du genre à donner des conseils au travail mais en général on a plutôt tendance à me les demander. Mes collègues savent que si je peux les aider je le ferais. Ils savent que c'est dans ma nature. Je pense que si on est dans un état esprit de bienveillance (le sourire...) le don de soi est très bien perçu par les autres. 😊 Il m'arrive de donner des conseils sans qu'on me le demande avec le sourire et la bienveillance et c'est bien accueilli. Un conseil est mieux accepté s'il provient de personne en qui on a confiance. 😊
Formateur en management d'équipe, leadership, forces de vente GMS, gestion du temps et des priorités, stratégie commerciale, prospection, technique de vente.
5 ansEffectivement donner un conseil qui n'a pas été demandé a de forte chance d'être perçu comme un acte négatif et a de forte chance de ne pas être suivi. Ma méthode pour éviter ces deux écueils est de procéder par questionnement afin 1° de comprendre exactement de quoi il en retourne, 2° de savoir ce qui a déjà été fait ou pensé ( après tout à priori l'intelligence des autres , en situation de travail est tout aussi efficiente que la mienne), 3° de permettre une prise de recul et d'accompagner vers une approche différente si nécessaire, 4° de se faire "embarquer" dans un travail de réflexion collective et une solution partagée.
Commercial spécialisé en agroalimentaire avec expertise en négociation client
5 ansMERCI Zarah Issany