Donner plus en décembre?
Vous êtes de ceux qui se demandent pourquoi tant donner plus à cette période de l'année, quand la pauvreté défile toute l'année?
Quand j'étais jeune (oui, je le suis moins), disons que c'était pas le luxe à la maison. à l'époque, nos parents, fiers, ne nous en on jamais parlé, mais on savait bien, très bien même; un enfant ou un ado fait assez vite le jeu des comparaisons... On s'accommodait et je n'échangerais pas ma jeunesse contre la vôtre, j'en suis fort heureux pour un tas de raisons, mais disons que c'était pas à cause de notre richesse.
Par contre, ma mère avait un grand talent, celui de rendre nos Noël vraiment chouettes. C'était les grandes victuailles, toujours décoré, les cadeaux...
Je me rappelle de tous les Noël de mon enfance, mais ce que je faisais un 17 mars... non. Si je dis ça, c'est parce que oui, ce temps de l'année est spécial; spécial par les rassemblements, par la magie que représente le Père Noël dans les yeux d'un enfant ou des plus vieux, les buffets, les odeurs...
Parce qu'une couronne de crevettes ou un pain sandwich, ça se paie pas juste en amour et en beaux yeux, parce que plus de gens travaillent et moins de gens bouclent le budget, parce que c'est Noël Simonac!
Aujourd'hui, c'est la Grande Guignolée des médias, le weekend dernier, c'était le Noël du Pauvre... ce ne sont que des OCCASIONS de donner, si t'es contre tout ça, prend ton manteau, tes Sorel et tes mitaines et va porter ça dans une ressource, mais fais quelque chose. Et si vous me dites encore: Oui, mais, la pauvreté n'a pas de calendrier, je te dirai: «bien d'accord avec vous, puisque vous donnerez aussi en les autres mois, il n'y a pas de problème».
Un ami dit que je vis au-dessus de mes moyens, je donne partout. Ce n'est pas parce que j'en ai de trop, c'est juste que je sais c'est quoi, l'effet que ça fait de donner, c'est presque euphorique... vraiment!
À toi, mon futur enfant, profites de ma générosité de mon vivant, y'en restera pas épais au long voyage!
Finalement, c'était long comme message, mais retiens mon célèbre: «Donnes-y, Donnes-y» !
Bin oui, un article du genre sur Linkedin, parce que derrières les réseaux professionnels, il y a les gens! :)