Doublage du rôle de Pippig dans le film "Nu parmi les Loups"
Film diffusé sur la chaîne Arte lundi 14 décembre à 22h20.
(Titre original : Nackt unter Wölfen)
réalisé par Frank Beyer et sorti en 1963.
Il s'agit d'une adaptation du roman de Bruno Apitz publié en 1958, lui-même inspiré d'une histoire vraie.
Très beau film réalisé en 1962, en noir et blanc, et qui n'avait jamais été doublé (également peu diffusé).
L'histoire se situe juste avant la libération... les derniers moments des déportés et de leurs bourreaux SS, mais vus du côté est-allemand...
Je n'ai pas vu entièrement le film malheureusement, étant surtout attaché et convoqué pour le doublage du rôle de Pippig, homme d'une grande humanité et prêt à tous les risques pour sauver un petit enfant dans ces lieux inhumains.
Le sujet est passionnant et la façon dont tout cela est filmé, la mise en scène ainsi que les images sont très fortes.
En février 1945, les détenus du camp de Buchenwald, pour certains emprisonnés depuis de nombreuses années par le régime nazi, veulent croire à la fin de la guerre et à l'écroulement du national-socialisme. Regroupés autour de leur chef, Krämer, les plus déterminés ont créé un mouvement de résistance, Le Comité International Clandestin, une organisation illégale composée de résistants communistes de diverses nationalités. La découverte d'un petit enfant juif, dissimulé dans une valise, les bouleverse. Vont-ils laisser l'innocent aux mains de ses bourreaux ? Les détenus, dont Rudy Pippig le premier, décident de cacher l'enfant et de le soustraire aux SS.
Leur combat redonne un sens à leur vie de prisonniers, parcelle d'espoir dans un univers de terreur...
Voilà, Pippig est mon tout premier rôle d'importance (90 lignes !) et je le dois à l'amitié et surtout à la confiance de Régis Reuilhac, qui m'a fait là un superbe cadeau ! Un grand merci à lui !
Direction Artistique : Régis Reuilhac pour Audiophase.