Douces Maternelles a sept ans : “Faire de nos rêves, nos réussites”

Douces Maternelles a sept ans : “Faire de nos rêves, nos réussites”

Pour les 7 ans de Douces Maternelles j’ai eu l’envie de célébrer tout ce qui fait le sel de notre réseau d’écoles au quotidien, l’occasion également d’en savoir un peu plus sur les coulisses de mon parcours de maman entrepreneuse dans le secteur de la petite enfance. 

Au commencement était un rêve d’enfant 

Quand j’étais petite fille, déjà le soin aux autres et surtout aux enfants était dans mon cœur. J’ai grandi auprès de parents médecins qui m’ont donné le goût du soin de l’autre. Au sein de cet environnement, l'enfance a toujours eu une place particulière comme la conscience du précieux trésor que cette période de la vie représente. Pour l’anecdote, mon stage de 3eme je l’ai naturellement fait en crèche et PMI. 

Et alors que j’aurai pu suivre une voie toute tracée dans le consulting après mon école de commerce, c'est directement la petite enfance qui plus fort que moi est venue se mettre sur mon chemin comme une évidence. 

Ainsi avant Douces Maternelles, j’ai lancé avec mon associé de l’époque Rudy Muti, un réseau de micro-crèches que nous avons revendu depuis il y a quelques années déjà. Alors quand il y a eu la place pour la suite de mon aventure entrepreneuriale tournée vers l’enfance c’est naturellement que le projet d’école de 2 à 6 ans est venu comme une suite logique. 

Aujourd’hui, je savoure le chemin parcouru et je peux dire que mes rêves d’enfant se sont transformés en réussite. Douces Maternelles a 7 ans et ce n’est pas rien d’entrer dans l’âge de raison quand on est une entreprise humaine et indépendante. 

Plutôt que d’évoquer à quel point je suis fière, même si la petite fille à l’interieur de moi est sacrèment fière de la femme entrepreneuse que je suis devenue (pour une fois je peux oser le dire), j’ai envie de célébrer en cette période anniversaire tout ce qui fait le sel de Douces Maternelles et que j’aimerai continuer à voir grandir encore et toujours. 

Cultivons le goût de nos rêves 

Comme disait Maria Montessori, pionnière dans la pédagogie bienveillante : “L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir”. Personnellement, mon enfance a été remplie de cette source. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai pu pleinement expérimenter, jouer, tester, sans être enfermée dans un mode d’emploi  où seules les notes comptaient. Je n’ai jamais ressenti que je devais me conformer à un modèle unique et ça m’a permis de développer mon propre chemin et d’expérimenter mes rêves d’enfants. C’est riche de mon expérience que j’ai eu envie de développer Douces Maternelles et d’aller emprunter à droite, à gauche toutes les sources d’inspirations éducatives qui me paraissent essentielles pour donner à nos enfants le goût de l’apprentissage en cultivant leurs rêves. 

C’est pourquoi chez Douces Maternelles, il y a l’inspiration Montessori mais pas que. C’est une école bilingue mais pas que. C’est évidemment le programme de l’éducation Nationale mais pas que. Pourquoi vivre la vie avec des “OU” quand on peut la rendre plus épanouissante avec des “ET”. Car l’enjeu est bien là, dès les débuts de Douces Maternelles, il y a cette envie de faire rimer apprentissage avec plaisir, pour que l’école soit un lieu de plein épanouissement où nous semons les graines de la réussite des enfants et non celle de leur malaise et leurs souffrances. 

Célébrons toutes les formes d’intelligence

Ainsi chez Douces Maternelles, nous aimons célébrer et développer toutes les formes d’intelligence.  

A côté des ateliers cognitifs, il y a plein d’occasions de développer son autonomie, sa créativité, sa pleine expression, sa responsabilité, sa confiance en soi, son écoute de l’autre, son sens de la coopération. 

Alors si vous venez chez Douces Maternelles, il n’est pas rare de découvrir une tonne de petits trésors récoltés dans les parcs, des anciens matériaux d’ateliers qui se transformeront au gré de l’imagination des enfants en château, garage, boîte à secrets, libre expression de ce que les enfants explorent ensemble sur la base de matériaux mis à disposition pour qu’ils s’en emparent. 

Le résultat : c’est frais, c’est joyeux, c’est ingénieux, c’est féerique, c’est concret, c’est vivifiant, c’est étonnant, c’est excitant, c’est euphorisant, c’est questionnant, c’est reposant, c’est intelligent... Bref ça vit et ça vibre tous les jours au sein de nos douze écoles. 

Célébrer toutes les formes d’intelligence, c’est aussi une façon d’accueillir chaque enfant dans son individualité. C’est d’ailleurs pourquoi on mise sur les petits groupes pour que chacun puisse avoir du temps de qualité, de l’écoute, de la prise en compte de ses besoins dans le respect de son rythme et l’envie de lui donner le goût de l’apprentissage. 

Alors, avec tout cela, je me rends compte surtout à quel point l’histoire de Douces Maternelles est une histoire humaine car toute seule mon rêve d’enfant serait sûrement resté dans ma tête. 

Il faut tout un village pour élever un enfant 

Douces Maternelles c’est donc aussi une belle histoire de rencontre et de complémentarité. 

Au début de l’aventure, quoi de plus naturel que de vivre cette expérience en famille. C’est avec mon mari Antoine que j’ai co-fondé la première école Douces Maternelles. Cette école on l’a pensé et voulu comme l’école de nos rêves pour y mettre notre fille aînée. Et ce qui nous tenait notamment à cœur c'était de faire bénéficier d’un cadre ressourçant pour les enfants. C’est pourquoi, on a mis toute notre attention sur l’environnement dans lequel évolue les enfants car ils aussi ont droit au beau. Ils ont droit à un cadre bienveillant et attractif pour stimuler leur intelligence, leur créativité,leur motricité, avoir des espaces ritualisés pour développer la confiance en soi, le calme, la réflexion et le repos, avoir un environnement qui les accueille les bras ouverts et fait la place aussi aux parents.  

Dès le départ dans notre conception de l’école c’est bien une histoire qui s’écrit à plusieurs et où les parents  sont aussi au centre dans un principe de co-éducation respectueuse. Chez Douces Maternelles, nous prenons le temps de la transmission le matin et le soir à un niveau individuel, et nous sommes si heureux dès qu’un parent vient raconter son histoire aux enfants, son pays, ses traditions, son métier, ses passions pour enrichir encore l’expérience de vie. Alors nous avons vu en 7 ans des parents venir transmettre : des réalisateurs, nutritionnistes, fan de base-ball, amoureux du nouvel an chinois, dentiste, décorateur, passeurs de traditions en évoquant Diwali, St Patrick, Thanksgiving,...

Donc au commencement de l’histoire de Douces Maternelles, on mettait en 2016 les premières briques de mes rêves d’enfant au sein de l’école rue du Petit Musc emmené par une équipe éducative incroyable. Puis on a vu les casiers d'accueil de l’école venir se remplir des visages des enfants qui sont venus grossir le rang des élèves de Douces Maternelles. Alors, sans même s’en apercevoir pour répondre à la demande nous avons ouvert une deuxième antenne. Mon rêve était lancé ! 

Alors au sein de ce village, il y a les évidences ! Ma belle rencontre avec Valentine, mon associée en a été une. Maman et passionnée d’entreprendre dans la petite enfance comme moi, elle a continué à me donner des ailes et le goût d’entreprendre pour donner de l’ampleur à mes rêves. Désormais c’est aux côtés de nos 90 collaboratrices et collaborateurs qui mettent leur passion et professionnalisme au service de nos douze écoles que nous vivons cette incroyable aventure avec les 400 enfants que nous accompagnons chaque année.

Chaque jour donc, nous cherchons à cultiver ce village que notre expérience durant sept ans est venue enrichir : faire la place à chaque individualité, mixer les expériences et les compétences, déployer la coopération entre enfants et l’écoute, mettre au centre notre équipe pédagogique en les nourrissant, donner toute la place aux parents, sentir que les bons ingrédients sont en place pour nourrir les enfants vers leur réussite présente et future.

Semons les graines de la confiance et de la réussite chez nos enfants 

Lorsque l’on sait qu’un enfant entre ces 2 à 6 ans a une appétence innée à venir recevoir du bilinguisme pourquoi s’en priver ! C’est un bon exemple de ce que nous cherchons à semer chez Douces Maternelles. 

Parce que le socle de notre pédagogie, c’est bien de faire aimer l’école et cultiver le plaisir d’apprendre en donnant des bases solides. Nous ne privons évidemment jamais d’un nouvel apprentissage surtout quand il est si naturel. Tout comme nous instaurons au sein de nos écoles des “Show and Tell” où chaque vendredi, 2 à 3 enfants amènent un objet de sa maison pour le présenter aux autres enfants. Une occasion ludique de commencer à apprendre à parler devant un public et aux autres enfants d’apprendre à écouter. Ce sont autant de graine de confiance que nous semons. 

Aujourd’hui avec sept ans de recul, nous voyons les effets positifs sur les enfants qui sont passés au sein de Douces Maternelles et qui ont rebasculé dans le système éducatif traditionnel. Nous les voyons pleinement déployer tout leur potentiel et nous savons que le pari est gagné.  Le goût de l’apprentissage et de leur propre réussite éclot pleinement pour la suite de leur scolarité mais surtout nous leur souhaitons pour leur vie d’adulte. Une vie d’adulte connecté à leur enfant intérieur qui se souviendront de leurs rêves et qui, plutôt qu’ils restent dans leur tête, en feront pleinement usage pour le futur. 

Alors longue vie aux rêves d’enfants puisque bien nourris ce sont eux qui feront les citoyens éclairés et engagés de demain !

Amélie Dubois

Leader contrôle de gestion financier achat

1 ans

Bravo! Quel parcours !

Bravo Anne-Laure pour cette belle entreprise inspirée et inspirante, ça me parle beaucoup et je suis admirative de ta force d'entreprendre et de la justesse du projet... 7 ans et encore de longues années à venir j'en suis sûre ! Si tu veux exporter le projet sur Lyon 🙋♀️🙋♀️

Eric Coisne

Senior Advisor at RAISE France, President at RAISE Sherpas and Ticket for Change, Board member at Fondation Entreprendre, Ashoka France. Founder "TheWalkingCoach"

1 ans

Bravo Anne Laure ! En plus tu as su prendre le temps d’être une administratrice engagée du Réseau Entreprendre Paris ! Merci

Camille Dujardin

Direction artistique et graphisme - FREE LANCE Luxe // Hôtellerie // Gastronomie // Packaging // Art de Vivre Print & Web

1 ans

Bravo Anne-Laure !

Bravo Anne-Laure, quel parcours ! et des valeurs que je partage , tu peux être fière !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets