Caroline, Doula à Sucy-en-Brie : une vocation au service des femmes

Caroline, Doula à Sucy-en-Brie : une vocation au service des femmes

Arrivée à Sucy en août 2022 quelques semaines après la naissance de sa petite dernière, Caroline a choisi de concrétiser un autre de ses projets de cœur: entreprendre au service de la communauté dans le domaine de la périnatalité en se consacrant exclusivement à son activité de doula.

Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le secteur de l’innovation informatique, elle a choisi depuis 2019 de se mettre au service des femmes et des mères en devenant doula, un métier encore peu connu qui consiste à soutenir la Femme à certaines étapes de sa vie : pendant la grossesse, en post-partum ou encore lors d’un parcours PMA. Pour cela, elle s’est formée pendant une année à l’Institut de formation des Doulas de France.

Caroline précise : “Mon éthique de doula est au centre de ma pratique. En tant que signataire de la charte des Doulas de France, je me tiens à l’écart de toutes les décisions concernant la prise en charge médicale de la grossesse. Mon rôle se centre sur la relation d’aide. Je me mets au service des femmes grâce à mes compétences et aux outils auxquels je suis formée : l’écoute active, la CNV (Communication Non Violente), l’allaitement, la relaxation guidée, les Rebozos (des écharpes qui permettent de bercer et de contenir - sensations apaisantes et ressourçantes).

Laetitia, jeune maman sucycienne de 2 enfants explique ce que la présence d’une doula lui a apporté : “Caroline m’accompagne depuis mes 4 mois de grossesse et sa présence rassurante, dans la durée, a constitué un réel soutien pour moi qui avait besoin d’apaisement et pour me donner confiance en mes propres capacités. A l’écoute, sans jugement et disponible, Caroline nous a accompagnés dans la rédaction de notre projet de naissance, soutenus lorsque les choses ne se passaient pas toujours comme prévu.

Elle poursuit : “Notre petit garçon est arrivé cet été et Caroline est revenue régulièrement à la maison pour prendre soin de moi à plusieurs niveaux : en revisitant ensemble mes souvenirs d’accouchement, en resserrant mon bassin avec le rebozo, en m’encourageant à avoir confiance dans la mise en route de l’allaitement malgré les remarques que je reçois parfois de l’extérieur”.

En parallèle de sa présence auprès des familles à domicile, Caroline anime également des ateliers et groupes de parole thématiques qui ont réunis plusieurs dizaines de participantes, en ligne ou en présentiel comme “Pause Douceur” (2h de retour à soi entre échanges et relaxation guidée) ou le rendez-vous mensuel “Allaiter et pourquoi pas ?”...

“Me connecter à la Femme au travers des différentes expériences de vie que j’ai moi-même traversées est également d’une grande aide pour soutenir avec authenticité” précise Caroline.

Retrouvez Caroline sur www.carolinekaercher.com et sur son instagram carolinekdoula

Contact Presse : ckaercher@gmail.com

Crédit photo : Flo Les Mains Photographie 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Caroline Kaercher

Autres pages consultées

Explorer les sujets