Douche : les dangers cachés de l'eau du robinet.
Votre peau boit et respire. Ne lui donnez jamais l’eau du robinet !
Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que l’eau du robinet est néfaste pour la santé. Pour rappel, elle contient :
❌ du chlore
❌ du fluor
❌ des métaux lourds
❌ des résidus médicamenteux
❌ des pesticides
❌ des herbicides
❌ de la radioactivité (radon)
❌ de l’arsenic
❌ des parasites (y compris Ascaris lumbricoides, Schistosoma mansoni, Filaire de Médine…)
❌ des bactéries (coli, Klebsiella, Vibrio cholerae…)
❌ des virus (coronavirus, hépatite A (VHA), poliovirus, polyome)
❌ des protozoaires (y compris Cyclospora cayetanensis, oocystes de Cryptosporidium parvum, et Giardia lamblia)
etc.
Selon les résultats d'une enquête de l'UFC-Que Choisir, 2,8 millions de Français, essentiellement dans des petites communes, ont une eau polluée par des pesticides, nitrates, contaminations bactériennes, arsenic, plomb (pollutions agricoles, composants toxiques des canalisations…).
L'UFC explique que les pesticides sont toxiques à très faible dose et qu'une exposition sur le long terme pourrait décupler leur effet, que certaines contaminations bactériennes peuvent provoquer "au minimum des dérangements intestinaux, voire des affections intestinales plus graves" et qu’aux doses potentiellement observées dans l’eau du robinet, l’exposition au plomb – due à son utilisation dans les canalisations anciennes – sur de longues durées peut "entraîner chez l’enfant des retards du développement intellectuel".
Pourtant, 8 français sur 10 font confiance à l’eau du robinet alors que cette eau est nocive pour la santé.
L’hygiène
Dans nos habitudes quotidiennes, on oublie souvent que la douche (ou le bain) est une source potentielle d'exposition à ces toxines. Si nous sommes attentifs à l'eau que nous buvons, nous devons l'être tout autant avec l'eau que nous utilisons pour nous laver. Voici un examen plus approfondi de certaines toxines courantes présentes dans l'eau du robinet, particulièrement préoccupantes :
Le chlore
La chloration de l'eau potable a pour but premier de la désinfecter par la destruction ou l'inactivation des organismes pathogènes présents. Le chlore est un élément chimique (Cl) ; c'est un gaz toxique et corrosif qui irrite les yeux et les voies respiratoires. C’est un agent stresseur qui agit sur le thymus (protège et défend l’organisme) et affecte le système immunitaire.
L'exposition au chlore dans l'eau de la douche peut irriter la peau, éliminer les huiles naturelles et exacerber des affections telles que l'eczéma et la sécheresse.
L'inhalation de vapeurs de chlore pendant la douche peut irriter le système respiratoire et contribuer à des problèmes respiratoires.
Métaux lourds
Les métaux lourds, comme l'aluminium et le plomb, s'infiltrent dans l'eau du robinet à partir des systèmes de plomberie et contaminent notre approvisionnement.
Ces toxines s'accumulent dans l'organisme avec le temps et présentent des risques sanitaires à long terme, même à de faibles concentrations.
Une exposition prolongée aux métaux lourds présents dans l'eau peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des troubles neurologiques, des lésions rénales et des problèmes de développement.
Recommandé par LinkedIn
🚫 Toxicité du plomb :
L'exposition au plomb peut nuire au système nerveux, aux reins et à l'appareil reproducteur.
Les enfants sont particulièrement vulnérables au saturnisme, qui peut entraîner des retards de développement et des difficultés d'apprentissage.
🚫 Toxicité du cadmium :
L'exposition au cadmium peut endommager les reins, les os et les poumons.
Elle est liée à des maladies comme les maladies rénales, l'ostéoporose et le cancer du poumon.
🚫 Toxicité de l'arsenic :
L'arsenic peut provoquer des lésions cutanées, des maladies cardiovasculaires et des cancers.
L'exposition à long terme à l'arsenic est associée au cancer de la peau, du poumon, de la vessie et du foie.
🚫 Toxicité du mercure :
Le mercure peut nuire à notre système nerveux, à nos reins et à notre système immunitaire.
L'exposition prénatale au mercure peut entraîner des problèmes de développement chez l'enfant.
🚫 Intoxication à l’aluminium :
Une intoxication à l’aluminium peut avoir diverses origines et causes possibles. Bien évidemment, suivant le taux d’intoxication, les symptômes pourront être plus ou moins graves.
L’eau du robinet peut être une source d’intoxication à l’aluminium. En effet, celui-ci possède des propriétés bactéricides et est une composante des agents floculants (permettant une agrégation de particules) utilisés dans les bassins de décantation où les pluies acides s’y déposent.
L’aluminium possède une neurotoxicité avérée ! Comme il passe la barrière encéphalique, il va se loger dans le cerveau. De ce fait, divers symptômes vont émerger : un discours anormal, une encéphalopathie progressive ou bien des convulsions. L’aluminium peut être une des origines de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou bien la maladie d’Alzheimer.
Parasites et bactéries
Malgré les efforts de traitement de l'eau, des parasites et des bactéries peuvent encore se retrouver dans l'eau du robinet, en particulier dans les régions où les infrastructures sont obsolètes.
L'ingestion ou l'inhalation de ces agents pathogènes peut provoquer des infections gastro-intestinales, des problèmes respiratoires et des symptômes grippaux.
Les personnes, dont le système immunitaire est affaibli, sont particulièrement sensibles aux effets néfastes de la contamination parasitaire et bactérienne.
Eau chaude et dilatation des pores
Lorsque nous prenons une douche à l'eau chaude, nos pores se dilatent naturellement, ce qui facilite l'absorption des toxines présentes dans l'eau.
Cette perméabilité accrue augmente l'exposition du corps au chlore, aux métaux lourds et aux contaminants microbiens, amplifiant ainsi leurs effets potentiels sur la santé.
🚿 A noter : votre peau absorbe 1,5 l d’eau durant une douche chaude de dix minutes, selon le Dr Michael Donaldson, expert américain en hydratation.
Solutions
Les filtres de douche peuvent contribuer à atténuer ces risques en éliminant ou en réduisant les toxines présentes dans l'eau avant qu'elles n'entrent en contact avec notre peau et notre système respiratoire. Ils permettent également de calmer les rougeurs, les démangeaisons et les maladies de la peau (psoriasis, eczéma…) en couplant avec un savon naturel.
Il est essentiel de comprendre les risques associés à l'exposition aux métaux lourds pour protéger notre santé. Restons informés et prenons des mesures pour minimiser notre exposition à ces substances nocives.
🛁 Si vous cherchez un système de filtration pour la douche et le bain :
Petit budget : GOODWAVES SPA et son Filtre
Budget supérieur : Solution thérapeutique aux vertus médicinales et régénérantes issue du rituel du bain japonais (onsen et sento). Me demander une conférence en ligne (20 mn).
💧 Pour connaître la meilleure solution de filtration de l’eau pour l’hydratation, prendre rendez-vous pour une conférence privée (1h).
Agent de fabrication- Sacré Willy
10 h.Ok, je veux bien que l’eau soit polluée. Mais si je vais plus loin, je devrais aussi porter un masque à gaz en permanence, car l’air l’est également ? Êtes-vous sûre que l’on soit obligé de prendre autant de précautions ?
Adjoint scientifique chez Etat de Genève
6 moisC'est vrai ça ?
PDG We Drinkair Ltd
6 moisVous avez parfaitement raison , nous faisons attention a manger bio et le plus sainement possible alors que nous devrions commencer par nous soucier a la qualité de l'eau que nous buvons qui constitue 75 % de notre corps .
Chargé d’exploitation chez SUEZ France
7 moisChère Eva, Vous voulez améliorer la vie des gens ? Aidez-nous à donner accès à 2.1 millard de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable à leur domicile :)
Ingenieur soutien à la recherche chez Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA)
7 moisMerci chère Eva ,c'est intéressant!