Droits de diffusion de la Ligue 1… Pourquoi tous les scénarios sont-ils possible ?
J’ai été le premier surpris le 28 Mai : Médiapro qui remporte les droits de la Ligue 1 pour 2020-2024, Free qui s’empare des droits de VOD et 3 journées qui sont réservées par la Ligue aux chaînes en claires. Des résultats qui laissent tous les scénarios ouverts… et qui annoncent une période de négociation tendue !
Médiapro, l’outsider couronné
Médiapro grand gagnant des droits de la Ligue 1 pour 2020-2024 : c’est une surprise pour tous, et pour cause ! C’est la première fois qu’un intermédaire gagne les enchères, devant les traditionnelles chaînes télévisées. Reste à savoir l’utilisation que Médiapro va faire de ces droits : création d’une chaîne et production des contenus ? Distribution des matchs via des chaînes et bouquets existants en France (Canal +, Orange, SFR,...) ?
Véritable courtier de droit, Médiapro a aujourd’hui les clés du camion en main, et le jeu n’est pas fini. Les 18 prochains mois s’annoncent tendus en négociations.
Vers une nouvelle consommation du football : Free et la VOD
Je suis également agréablement surpris de l’arrivée de Free sur la Ligue 1 : avec l’obtention des droits de VOD du championnat, le fournisseur d’accès se positionne comme précurseur d’une nouvelle façon de consommer le foot, via le web.
Une stratégie prometteuse parfaitement adaptée à une cible jeune, qui préfigure sûrement ce que sera la consommation télé des moins de 25 ans dans un futur proche. On imagine déjà les potentielles offres marketing innovantes... !
3 journées de multiplex en clair : la brillante idée de la LFP
Alors comment assurer une exposition optimale du football malgré ce changement de paradigme pour qu’il se maintienne au top de sa popularité et pour satisfaire les sponsors ? La Ligue de Football, semble avoir trouvé la solution : ouvrir le lot des droits des 19ème, 37ème et 38ème journée de multiplex aux chaînes en clair, soit la garantie d’une audience potentielle de 5 à 6 millions de téléspectateurs. De quoi maximiser la visibilité du championnat, faire la promotion des offres payantes et rassurer les sponsors qui doivent payer des tickets de plus en plus élevés.
Largement au-dessus de ses objectifs financiers, la Ligue s’est réservé le droit de confier les droits de ces journée premiums aux chaînes en clair, et répond ainsi au double enjeu de visibilité du football à la télévision : auprès du public, et auprès des sponsors.
Et si le marché peut être ainsi bousculé, c’est bien parce que l’appel d’offre de la Ligue était très malin.
Car c’est une évidence : le foot est si populaire qu’il ne peut pas être diffusé exclusivement sur des chaînes payantes !
L’opération semble réussie pour la Ligue et Didier Quillot, qui n’ont pas hésité à sortir du cadre établi : non seulement la ligue a-t-elle dépassé le milliard d’euros sur la vente des droits audiovisuels, installant de fait la Ligue 1 comme le championnat qui compte en Europe, mais elle assure également au football une visibilité maximale sur les écrans français. J’attends la suite des événements avec impatience. Les pronostics sont ouverts !
Agent/Consultant Vins - Wine Consultant ex Acheteur GD / Off-Trade UK
5 ansBeaucoup d'argent en jeu bien sur, mais en termes de capture d'audience et de valorisation d'image la stratégie me semble intéressente! 👍⚽🙏