Du bon usage de la vidéo pour l’entreprise

Du bon usage de la vidéo pour l’entreprise

Faire de la vidéo c’est bien. S’interroger sur la cible et les canaux de diffusion, c’est mieux.

Il y a encore quelques années, la vidéo, c’était le support que l’on montrait lors de salons ou sur le site internet : une réalisation générale, avec de belles images de l’entreprise et de ses salariés et éventuellement quelques chiffres pour agrémenter l’ensemble.

On la refaisait tous les 4-5 ans, et tout le monde était content. Souvent, on faisait parce qu’il fallait faire.

Aujourd’hui, la donne a changé et l’émergence des réseaux sociaux y est pour beaucoup. En offrant de nouveaux canaux de diffusion, en rapprochant la communication de l’entreprise (corporate ou produit) du grand public, les réseaux sociaux ont changé la finalité de la vidéo. Elle n’est plus un élément de décor. Elle est devenue un levier de communication directe.

Nous sommes donc passés d’un usage unique (et restreint à la présentation) à un usage multicanal qui offre des possibilités diverses éditoriales. Cette évolution doit guider aujourd’hui l’approche vidéo des entreprises. L’investissement étant parfois important, il faut réfléchir aux différentes « vies » de la matière tournée.

Une entreprise qui désire faire une vidéo doit réfléchir aux différents supports sur lesquels elle pourra diffuser le contenu. Site internet, médias sociaux, salons, locaux de l’entreprise, tous ont des règles propres qu’il faut maîtriser. Il vaut mieux choisir un prestataire qui a une connaissance de ces supports…

On se projette : nous voilà sur une journée de tournage au cœur de l’entreprise. Le caméraman doit filmer un maximum d’éléments qui seront utilisés au maximum. Il va tourner une vidéo principale, plusieurs pastilles pour les réseaux sociaux (portraits de salariés, gros plans sur les process, ITV du dirigeant…) avec des formats pouvant descendre à… 15 secondes. Vous imaginez aisément tout le contenu que vous allez pouvoir utiliser…

J’irai même plus loin concernant la vidéo : je conseille aux entreprises de réfléchir à des formats « série ». Le succès de la vidéo, sur les médias sociaux notamment,est tel que l’on ne peut s’en passer. En réfléchissant à une série et en se projetant sur une année par exemple, l’entreprise est certaine de rationnaliser ses coûts.

Au final, c’est bien ce qui compte : ne pas jeter l’argent par les fenêtres et faire un investissement vraiment rentable.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets