Du conseil gratuit ? De l'entraide. Des idées pour demain ...
Collaboration entre le Centre de la Culture du Limousin Médiéval et Auvergne Patrimoines

Du conseil gratuit ? De l'entraide. Des idées pour demain ...

Je ne prends que rarement la plume sur Linkedin mais j'essaie de le faire lors de moments forts pour conserver cette énergie.

Le titre est vulgairement accrocheur mais c'est une question qui revient sans cesse, à chaque fois que j'échange avec un nouveau client. Celle-ci m'interroge à chaque fois sur mon désir de devenir, d'être entrepreneur culturel et ouvre un plus large pan de pensées.

A quel moment produire du conseil gratuit?

Pour qui cela est acceptable ?

Jusqu'où cette pratique est-elle viable ?

Pour revenir au moment, c'est lié à une rencontre à travers les réseaux avec Alain Petit - fondateur du Centre de la Culture du Limousin Médiéval il y a fort longtemps. Certains parleront de transfert mais son souhait pour le Limousin est semblable au mien pour l'Auvergne, c'est à dire valoriser et promouvoir notre potentiel patrimonial et touristique.

Son site internet s'est retrouvé dernièrement malmené par les algorithmes et le SEO, après une bouteille jetée à la mer, une amie m'a prévenu sur les réseaux sociaux et après un bref échange par sms nous venons de passer une heure délicieuse ensemble où j'ai pu auditer les points problématiques de son déploiement web. Je le laisse malheureusement avec une tonne de choses à faire et quelques conseils qui, je l'espère, lui permettront de replacer son site à sa juste place en haut du classement google et correctement figuré sur les réseaux sociaux. C'était de l'entraide, gratuite, juste pour le plaisir d'échanger avec un confrère et pour sa cause culturelle, la valorisation du patrimoine limousin.

Cet échange m'a rappelé que nous vivons tous les deux une guerre des nerfs pour sauvegarder nos patrimoines face à différentes temporalités : celle du temps qui ruine les édifices et la mémoire, celle de l'Administration française, celle de la Recherche, celle des détenteurs de culture et la nôtre plus pragmatique celle de la "fin de mois".

Chacun avons essayé de cheminer au gré des missions, et finalement avons adopté la position d'entrepreneur, de faiseur d'idées, de facilitateur d'expérience culturelle en tissant des liens, en œuvrant sur les réseaux, en faisant feu de tout bois avec des budgets proches du ridicule voire du néant et sans compter nos heures.

Mais aujourd'hui, je pense qu'il faut nous regrouper :

  • l'historien privé (je pense à Johan Picot et à tant d'autres),
  • la consultante pour les sites touristiques (je pense à Aude Compain avec Comptoir Visiteur),
  • le photographe des patrimoines (je pense à Pierre Bonnel avec L'Autre Regard de Pierre par exemple),
  • l'agence de communication web spécialisée en patrimoine qui vient de naître en Haute-Loire (je pense à Juliette Semichon-Crouzet avec Arkhes),
  • le scénographe (je pense à Jean-Michel Fiori avec l'agence ORIGAMI#ni) ...

Cette liste pourrait bien sûr s'allonger avec les guides conférenciers indépendants, les guides accompagnateurs, les hommes et les femmes au savoir-faire spécialisé dans les secteurs patrimoniaux et touristiques (métiers d'art, artisanat du patrimoine, ...).

Cette crise révèle la précarité de nombreux acteurs culturels.

Je crois et je pense qu'il faut une "Equipe du PATRIMOINE en AUVERGNE" pour être audible, considéré, et surtout financé à hauteur de nos compétences car chacun d'entre nous veut pouvoir croire en son métier par ses actions et sa rémunération.

Le secteur culturel lié au patrimoine doit faire sa transformation et jouer le jeu des indépendants, le tourisme l'a bien fait entre la fin du XIXe et la révolution commerciale et numérique de la fin du XXe siècle.

Nous pouvons nous entraider entre nous acteurs, bien sûr et ceci est nécessaire en terme d'interdisciplinarité MAIS aujourd'hui il serait bon de structurer nos offres et de valoriser nos compétences a contrario de brader notre énergie au service des autres, du patrimoine et plus largement du Patrimoine culturel.

Cette guerre contre le temps est silencieuse, aujourd'hui les guides conférenciers se battent pour leur valorisation face à l'offre gratuite (greeters)

Cela m'amène à me dire que nous devons nous-aussi réfléchir à notre futur pour que nos patrimoines soient considérés, que nous devons nous replacer sur le devant de la scène car possédons de nombreuses clefs nécessaires à leur survie, à leur conservation, à leur valorisation et à leur promotion.

Donc OUI j'ai un rêve celui du PATRIMOINES POUR TOUS mais avec des acteurs vivants et en bonne santé financière.

Et vous ?

Johan PICOT

Historien consultant ("ARCA COMMUNIS") ; Docteur en Histoire

4 ans

Je ne peux que partager ton avis... Il y a tant à faire dans ce domaine. Mais il faut procéder tous ensemble si l'on veut être pris au sérieux et respectés un temps soit peu...

Elsa Giraud

Historienne et guide conférencière

4 ans

Intéressant et motivant, merci Sébastien CHAMPEYROL. Belle idée à creuser et structurer. L'indépendance et l'entrepreneuriat dans l'ingénierie du patrimoine culturel, je pensais en début de carrière que c'était une mission impossible pour moi dans mes Hautes-Alpes, aujourd'hui j'en vis ... difficilement. Quel statut et ressources pour votre regroupement ? Comment le rendre visible ?

Nathalie Mesurolle

Guide Conférenciere Auvergne (Clermont, Vichy...)

4 ans

Nous avons déjà eu l'occasion d'en discuter Sébastien Champeyrol. Il est certain que nous serions tous gagnants à nous regrouper

Merci à "Auvergne - Patrimoines" pour son aide ! Après mes problèmes rencontrés pour mon site internet, Sébastien CHAMPEYROL, Consultant en marketing culturel & web "Auvergne Patrimoines", m'a apporté ses compétences. Des solutions, des astuces et une approche digitale méthodique qui vont m'être bénéfiques et à vous aussi amoureux du patrimoine et de l'histoire. Nous sommes tous les deux dans une démarche similaire : promouvoir un territoire et valoriser le patrimoine, dans le respect des hommes, de l'histoire et des lieux. 

Alexandra Sobczak-Romanski

Présidente d' Urgences Patrimoine

4 ans

Sauf que dès lors qu'on demande un centime à quelqu'un il n'y a plus personne. J'en sais quelque chose. Six ans à me battre en gagnant zéro et quand j'ose m"en inquiéter, je me fais pourrir. Bon courage à vous Sébastien.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sébastien CHAMPEYROL

Autres pages consultées

Explorer les sujets