Du 'Fabriqué en France' à l'Innovation à la française
Depuis près d'un an, je rencontre des dirigeants de PME qui se battent quotidiennement pour maintenir leur compétitivité, sauver des emplois et innover, tout particulièrement dans le secteur industriel. Après des décennies de désindustrialisation, l'année 2018 affiche un solde positif de création d'usines ex-nihilo (60 ouvertures). D'après l'Usine Nouvelle, 122 entreprises industrielles ont inauguré en 2018 de nouvelles capacités de production.
Ce phénomène s'accompagne d'une modernisation de l'outil industriel, d'une utilisation plus poussée des technologies avec en trame de fond, de véritables enjeux de formation, de transmission des compétences et du savoir-faire. Et ce, pas uniquement à l'échelle de l'entreprise mais de la filière. Parallèlement à la relocalisation des capacités de production en France et une prise de conscience grandissante des consommateurs (notamment grâce à des certifications comme celle d'Origine France Garantie), les capacités technologiques n'ont jamais été aussi grandes et aussi accessibles pour les PME.
L’industrie manufacturière se retrouve catapultée dans une nouvelle ère, propulsée par des avancées technologiques majeures (Internet des objets, cobots, deep learning, impression 3D, réalité augmentée, etc.), combinées aux nouvelles forces du marché (consommateur ultra-connecté, compétition au niveau global, pénurie de main d’œuvre qualifiée, réglementations complexes gouvernant produits et marchés). Pour la première fois depuis des décennies, l’évolution des technologies a dépassé celle des processus métiers. La croissance vertigineuse du volume de données, l’évolution des solutions de captation, d'analyse et de restitution de ces données et l’ubiquité apportée par le cloud ont créé de nouvelles attentes des clients face à la mise à disposition sans précédent de cette masse d’informations.
Alors comment appréhender ces nouveaux enjeux et mettre l’innovation technologique au service des acteurs du Fabriqué en France? Comment étendre la démarche pour une Innovation à la Française, s'appuyant également sur l'audace, les compétences et la créativité des entrepreneurs français?
Je tiens d'ailleurs à remercier les nombreuses PME engagées (1083, Mimbus, France Confection, Smuggler, Poligma, Explore, Aurore Casanova et bien d'autres) et inspirantes pour l'écriture de cet article !
- La transformation digitale démarre tout d’abord par la volonté du fondateur/dirigeant de la PME avec en France, beaucoup d'audace, de créativité et d'excellence. L'enjeu sera essentiellement humain pour mobiliser votre équipe de direction autour d’une vision transverse qui dépasse l’informatique de gestion (vitale mais malheureusement plus suffisante au rythme du marché) : clients, employés, processus, produits/services. Ces 4 piliers sont de plus en plus interconnectés, partagent de la donnée et imposent davantage de transversalité. Tout en arrivant à établir une roadmap équilibrée entre la performance court terme (efficacité opérationnelle) et la transformation à moyen/long terme. Mettre en place ce moteur à deux temps implique de bien appréhender l'impact des nouvelles technologies sur votre organisation. Je vous recommande le livre de Philippe Arraou (président de BDO) qui a le mérite de vulgariser des sujets comme la Blockchain ou l'Intelligence Artificielle : Transformation digitale des PME
- Microsoft en France. Le groupe a une attache forte à la France avec plus de 30 ans de présence, 1600 employés, 10500 partenaires, partenariat avec l'Inria autour de l'Intelligence Artificielle, ouverture de 4 centres de données certifiés ‘Hébergement de données de Santé’. On parle de centaine de milliers d'emplois indirects. L'entreprise connait également un renouveau et un dynamisme sans précédent depuis l'arrivée de Satya Nadella à sa tête en 2014: changement de culture, inclusion et diversité au cœur de la transformation de l'entreprise, posture apprenante par opposition à celle de sachant, passage d'une logique de produit à celle de plateforme de services, cap sur le Cloud et l'Intelligence Artificielle, utilisation de l'open source (et contribution) à grande échelle, etc. Plus récemment, Microsoft France a annoncé un partenariat avec Qwant pour proposer aux internautes français, et dans les pays où Qwant sera présent, une expérience de recherche sur Internet inédite respectueuse des valeurs essentielles auxquelles les citoyens français et européens sont attachés.
- L'Humain et les compétences en premier. Que ce soit pour les métiers manuels dans l'industrie ou le développement de code informatique, l'audace ne sera rien si nous n'avons pas les compétences. A ce titre, Microsoft accompagne des entreprises françaises innovantes telle que Mimbus pour révolutionner les méthodes d'apprentissage des métiers manuels. Nous avons également annoncé un partenariat avec Open Classroom et Simplon pour ouvrir des Ecoles IA Microsoft un peu partout en France.
- La donnée au coeur des réflexions. J'ai pu constater à de nombreuses reprises que le réflexe de digitalisation des PME démarre par les outils collaboratifs ou à la mise en place d'un ERP mais quid d'une réflexion plus large sur les données? Et si le problème était posé différemment en ouvrant le sujet à votre écosystème de clients et partenaires? Si votre PME avait la capacité à capter et traiter les données, quels nouveaux services pourriez-vous imaginer? Quel impact pourriez-vous avoir sur votre productivité voire votre modèle économique? Je vous invite à regarder le témoignage de Machine Pagès, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de robots pour les secteurs de l’agroalimentaire, du cosmétique et du médical. La PME vient d'ailleurs de terminer l’extension de son usine pour répondre à la demande croissante des clients.
- Autre retour d'expérience particulièrement intéressant de la société Bucher Vaslin, spécialiste du matériel et des procédés de vinification, la PME apporte des solutions pour l'élaboration du vin. La vidéo met en avant l'importance de penser 'services' avant 'solutions' tout en impliquant son écosystème dans une démarche de co-construction. On mesure également mieux l'impact des nouvelles technologies (en l'occurrence l'IoT et les applications mobiles) sur l'organisation de l'entreprise: évolution du portefeuille de services, impact RGPD et dimension juridique, arrivée de nouveaux profils / experts du numérique.
- Innover par l'écosystème. L'innovation demande du temps, des compétences, de la créativité, du leadership et de nouvelles méthodes. Pas toujours simple au quotidien, surtout lorsque les cycles d'innovation se réduisent. C'est aussi le principe de plateforme chez Microsoft qui nous amené à travailler davantage avec des acteurs spécialisés ayant besoin d'agilité, de capacités d'innovation continue (notamment autour de l'IA) ou de force commerciale pour accélérer leur développement. Cette démarche nous permet d'apporter des solutions à la pointe et critiques pour construire des usines 4.0 en France. C'est notamment le cas sur des sujets comme le pilotage de la performance énergétique des bâtiments (partenaire Energisme - thématique de l’intelligence énergétique – fiche référence) ou encore l'automatisation des chaines de production (partenaire Lectra qui utilise le Cloud Microsoft, acteur incontournable dans le textile ou encore l'automobile qui a fait le pari de monter en gamme et de maintenir sa production en France)
Pour faciliter la mise en relation entre ces écosystèmes, nous avons également souhaité renforcer notre présence en région, au sein des filières d'excellence. Ainsi, en plus de l'ouverture d'écoles de l'IA, nous avons récemment inauguré un lieu immersif à Nantes dédié à l'échange, l'innovation et la co-construction : Microsoft experiences lab (autre article à venir). Le lieu est ouvert à toutes les entreprises et collectivités, à nos partenaires et aux écoles. A cette occasion, notre équipe locale sera très heureuse de vous présenter d'autres thématiques incontournable pour propulser le 'made in France' dans l'ère de l'Innovation à la française: jumeau numérique avec Microsoft Azure, réalité augmentée avec les HoloLens (article de l'usine nouvelle sur les nouveaux scénarios de maintenance prédictive et d'aménagement d'espaces), nouveaux ERP/CRM dans le Cloud avec Microsoft Dynamics365, solutions en matière de sécurité et de travail collaboratif avec Microsoft 365.
Au plaisir de vous accompagner dans votre développement et de faire de l'Innovation à la française une opportunité pour vos clients, vos partenaires, votre entreprise, votre filière ou encore votre région.
Directeur Education & Recherche - Microsoft France
5 anscc Thomas Huriez Gregoire Huriez Attaf Gilles Gilles Zeitoun Origine France Garantie Forces Françaises de l'Industrie Laurent Moisson Aurore CASANOVA Alain Bosetti Laurent Da Dalto GIANLUCA CROCI Audran Alexis Olivier Laure Xavier Alexandre Jérôme Laurent Tudal Gilles Ygal