Du recours aux passerelles, traverses, chemins, en géographie... WAGabONd'âges dans l'histoire.
Avec les 200 ans de la Société de Géographie et le Colloque qui en rappelé l'héritage "A quoi sert la géographie?" le 7, 8, 9 avril à l'Institut de France et à la Maison de la Géographie à Paris, de nombreuses suites provinciales en font leur miel. Au nombre de celles-ci, avec les élections législatives et les rondes mémorielles du 8 et 9 mai, du prochain18 juin et même un 12 juin trouve grâce en géographie. A Taulignan et Valréas, le 12 juin 1944 est de mémoire, douloureux, en ce village et cette ville, qui subirent l'exécution de résistants et d'otages par des troupes nazies en déroute.
Pour que la vie continue, solidaire.
A Taulignan en 2019 furent inaugurées, une "Traverse du 12 juin 1944" et une commémoration du 12 juin avec ambassades croisées des deux collectivités voisines, Valréas et Taulignan semblablement meurtries.
A Valréas, la mémoire des 53 otages et autres résistants exécutés le 12 juin 1944, est honorée par un défilé dans la ville, depuis "Le mur des fusillés" route d'Orange voisin de l'actuel Musée du cartonnage et de l'imprimerie, jusqu'au cimetière où reposent les victimes de cette barbarie.
Juxtaposition et sens commun.
A Valréas, Place Aristide Briand, Place de l'Hôtel de Ville deux plaques superposées rappellent l'histoire et ses enchevêtrements géographiques complémentaires, qui méritent une escale de facilitateur de réciprocité. L'une de ces deux plaques commémoratives rappelle et participe d'un réseau, qui de Nyons à Dieulefit signale "Les Chemins du Maquis" de la Lance (Maquis de réfractaires au Service du Travail Obligatoire - 1943 - 1944). L'autre plaque entretient la mémoire du 27 août 1944, Jour de libération de la ville de Valréas par les Troupes d'Infanterie US. Troupes débarquées le14 août 1944 sur les plages de Provence, dont celle du Dramont dans le Var et à Boulouris un vaste cimetière militaire en rappelle le prix en vie humaine, remarquable de diversité et pas qu'US.
En droit et envers contre...
Il a semblé utile, pour un Projet Éducatif Territorial (PEDT), en la Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan, à laquelle Taulignan, Rousset-les-Vignes et Saint-Pantaléon-les-Vignes participent, de re-contextualiser ce 12 juin 1944, dans la géographie du Maquis de la Lance autant que dans celle des mouvements des troupes allemandes du IIIe Reich et alliées les prenant en tenailles après le Débarquement de Normandie. Les 12 juin et 27 août 1944, nous étions encore loin des 8 et 9 mai 1945, quand de surcroit dans la débâcle nazie et l'avancée des troupes de libération, à Pierrelatte le 19 août fut mitraillé par l'aviation alliée "Le train fantôme". Dans ce chaos se glissait un ultime convoi de 750 déportés transférés vers le camp de Dachau. A Pierrelatte, une plaque commémorative rappelle cette épisode tragique et le Lycée Gustave Jaume porte le nom du médecin qui intervint et a soustrait un déporté à cet ultime convoi de la mort.
https://pupille-orphelin.fr/2021/07/28/le-train-fantome-de-1944/.
Rincer la gargagnole.
Puisqu'à Pierrelatte, avec un Gargantua monumental, peint en pied sur le château d'eau, un pied sur le Rocher qui donne son nom à la ville, nous offre un lien vers François Rabelais, nous n'allons pas nous satisfaire de petits pas timides. Une régalade pour nous rincer la gargagnole, avec modération, mais pas trop, juste pour parvenir en un état d'hybridité suffisant pour franchir le pas. Celui pour vaincre une indifférence réciproque d'un local à l'autre que nous revisitons avec les opportunités de 2022 que sont ces élections législatives pour que les histoires tiennent un peu debout, sur plusieurs pieds et saisies par plusieurs bras, autant que les imaginaires permettent d'en libérer les inerties. Les bras séculiers "conservateurs" et les jeux de mains avec les "(r)évolutionnaires", un manichéisme sommaire au point de n'en plus vouloir ouvrir la présentation en l'état. NB : Encore qu'en forme d'illustration historique du bras séculier, nous avons vu à l'occasion des 700 ans de l'Enclave des Papes à Valréas, devant l'église, en costume d'époque, un clergé flanqué du bourreau et de sa hache. Et pas des humoristes.
Long interlude narratif.
Qu'à Grignan en cette même semaine de mai 2022, un candidat aux législatives pour la 3éme Circonscription de la Drôme puisse se revendiqué "conservateur" avec le soutien de la Présidente du Conseil Départemental de la Drôme (qui connaît fort bien Pierrelatte) et du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui d'Auvergne a migré vers Lyon (Capitale des Gaules). Et que par ailleurs de l'autre côté de la "Macronie", Jean-Luc Mélanchon annonce "Nous écrivons l'histoire", ce qui pour le législateur signifie "Écrire du droit", le transformer ou l'effacer. Ici nous ne renoncerons pas au palimpseste qui nous est cher. Avec pour le fond de notre palimpseste, les droits humains, dont ceux des enfants et des jeunes et par là des femmes et de la famille, de / à l'éducation, dont l'actuelle campagne des législatives - tous candidats confondus - est d'une indigence consternante. Quand d'une part les totalitarismes font des ravages sur tous les continents et qu'aux États Unis le libéralisme prête le flan à la révision de la loi fédérale autorisant l'avortement.
Avec "De l'humiliation" d'Olivier Abel déjà cité, nous voyons ces élections législatives mal embouchées, peu propices à des engagements où les savoirs et les pratiques dialogueraient, ce qui nous permet de ne pas lâcher la rampe dans ce terrain accidenté. Entendre ici avec Gargantua et François Rabelais, l'Université de Tours qui porte son nom et le Colloque des 26, 27, 28 mai 2016 duquel nous étions " Éducation, santé, formation. Éthique de l'accompagnement : agir coopératif. Savoirs et pratiques en dialogue" . Là où nous voyons l'abîme qui sépare "la gouvernance" et toutes les pratiques de démocratie dont la démocratie en éducation (en faire l'école), en santé (dont celle des soignants et accompagnants), en formation (avec les récits de vie en formation et recherche biographique en éducation), le tout pouvant contribuer à faire société. Le constat énoncé que la politique ne fait plus société qu'en l'atomisant, nous offre comme recours humoristique que celui des "Tontons flingueurs" qui "disperse, ventile.". Ce brin de fraicheur manifestement insuffisant pour refroidir le potage qui nous est servi.
Par ailleurs et si proche, jardinons dans les interstices.
Ce samedi 14 mai, à la fraiche depuis notre jardin qui voisine avec un parcours de randonnée, nous fut offert un bel échange avec l'équipe cycliste posant le balisage et le fléchage du premier Enduraid Raid VTT dans la Drôme Provençale organisé par le CODEP 26/07 (Éducation Physique et Gymnastique Volontaire) dont le Siège à Valence, en la Maison des Bénévoles du Sport, est celui de la préparation départementale des #JO2024. Organisé ces 13, 14, 15 mai au départ de Taulignan, cet Enduraid VTT vient se superposer un temps sur les traces offertes par les Sentiers des vignerons de Saint-Pantaléon-les-Vignes et de Rousset-les-Vignes, nous devions nous en réjouir et le faire savoir. Et même d'inviter à se rincer la gargagnole en Drôme Provençale.
Recommandé par LinkedIn
Affinités culturelles.
Ce même matin du 14 mai, Affinités culturelles sur France Culture où la BD et la chanson de variété et leurs écritures des paroliers racontent dans leurs ménages d'étonnants tissages. Ainsi des hybridations fécondes, qui sont illustrations de pochettes de disques ou histoires de chanson et de musiciennes dans des mangas. Jean Guidoni, hôte de cette matinale de France Culture, y portait le sud corse et marseillais, son et images, chant, théâtre et danse réunis dans un même théâtre, en un même moment.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affinites-culturelles/chanson-a-texte-vs-chanson-de-variete-qui-saisit-et-restitue-le-mieux-l-air-du-temps-7086051
le "bac à sable" et la mise en culture des communs.
De mémoire vive, de la 3éme édition du Festival des cultures numériques et manga, la dernière en date à Nyons à la Maison de Pays, pour "A quoi sert la géographie?" L'OUvroir de CItoyennetéS DynamiqueS a retenu "Le bac à sable". Une installation conçue par "Les Petits Débrouilards" de Provence Alpes Côte d'Azur / un FabLab de Manosque, qui permet en terme dynamique de reconfigurer avec le doigt le relief dans un bac à sable, scruté par une installation qui révèle les variations de courbes de niveau et donc d'envisager une lecture dynamique des paysages au gré des applications locales ou globales choisies. Dans le jeu événementiel de ce 3éme festival, nous faisons œuvre d'esprit de suite. Cet événement n'était pas que du consommable.
De l'accueil et de l'accompagnement : le Projet éducatif territorial (PEDT) d'à-côté.
Vertus migratoires, la nécessité d'un Projet éducatif territorial pour et avec la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, CCBDP à laquelle Buis-les-Baronnies et Nyons participent avec un "chapeau commun" une Convention Territoriale Globale passée avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Drôme. Et par ailleurs, Nyons et Buis-les-Baronnies sont engagées dans la procédure de relance économique "Petite ville de demain", tout comme Valréas, Vaison-la-Romaine et Dieulefit. Ce même samedi 14 mai, une "Assemblée libre des jeunes" était proposée de 10 h à 18h par les animateurs du Haut-Nyonsais (Buis-les-Baronnies / Nyons) au Centre de loisirs des Guarts sur les haut de Nyons. Quand un souffle venant de "Valréas, Ville porte du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales" ouvre une ou plusieurs fenêtres pour quelques fertilisations croisées. Des semblables projets éducatifs territoriaux...
Dans la livraison hebdomadaire.
Pour la 3éme Circonscription de la Drôme, la Nouvelle Union Écologique et Sociale vient de communiquer le nom de sa candidate fille de vigneron du Diois et de son supplément maire de Dieulefit, élu sur une liste citoyenne et participative, ils s'engagent pour mettre en pratique concrètement la transition environnementale et sociale. Ce dimanche 15 mai : Lancement de Campagne et Assemblée citoyenne à Saillans. Saillans commune du Val de Drôme engagée dans la démocratie participative qui a inspiré Buis-les-Baronnies, quand Dieulefit avec son héritage de "Résistance civile", la cité se souvient à juste titre de la nécessité de protéger les enfants mais aussi d'accompagner l'expérimentation de leurs droits actifs. Ainsi documentées, les subtilités de la distinction entre la désobéissance civile ((r)évolutionnaire?) et la "Résistance civile" qui a le mérite d'être plus "justement" adaptée pour faire contrefeux aux dérives qui affectent même notre façon de se penser, de se panser. Le choix de soin...
De l'esquisse à la mise au NET.
Un site insolite, pour la Nuit des Musées, "Le Jardin des 5 stèles" sur la Promenade de la Digue à Nyons, une Nuit des Musées à effets-mères et gains collatéraux différés. La 30éme édition de la Foire éco-biologique "Naturellement" occupant les lieux, "Le Jardin des 5 stèles" assurera par sa permanence sa fonction dans le décodage de l'héritage historique du XXéme siécle. En ce jour de canonisation à Rome de Charles de Foucault, la plus récente des 5 stèles "En hommage aux combattants et victimes civiles d’Algérie, de Maroc et de Tunisie" y trouvera un regain d'éclairage.
Lire "De l'humiliation" d'Olivier Abel , Les liens qui libèrent. Une machine est en marche, et peut-être entrain de se gripper? Une machine proche de "La petite fabrique des l'inhumain" décrite par Marylin Maeso, L'Observatoire.
Du recours aux passerelles, traverses, chemins, en géographie... WAGabONd'âges dans l'histoire.
Bienvenue en RELIANCE 2010 2024 - boostée 2022 2024!