Duels...
Vaccin vs confinement, Trésor vs Fed
Il ne manquait plus qu’un conflit entre le Trésor américain et la Réserve Fédérale. Les indices « futures » américains sont repartis à la baisse ce matin après que les deux instances ont publiquement fait part de leur désaccord sur l’extension du programme de prêts d’urgence aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux gouvernements locaux. Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin souhaite réallouer ces fonds à l’économie dans l’attente d’un vaccin (sous-entendu, en se passant d’un nouveau plan de soutien budgétaire), tandis que la banque centrale estime qu’ils jouent encore un rôle vital. De son côté, Joe Biden a reproché à Donald Trump son manque de coopération dans la passation de pouvoir.
Remontée des cas
Les investisseurs sont pris en étau depuis plusieurs jours entre l’afflux de bonnes nouvelles pour les vaccins candidats et l’extension des mesures de confinement à travers le monde. La résurgence des cas et la pression sur la capacité des hôpitaux ont largement bridé l’enthousiasme des marchés depuis l’annonce, il y a dix jours, du vaccin en bonne voie de Pfizer et BioNTech. En attendant, les inscriptions hebdomadaires au chômage publiées aux Etats-Unis hier ont atteint 742.000, plus qu’attendu, alors qu’aucun plan de relance ne se profile au Congrès. Les démocrates ont appelé à de nouvelles négociations mais les deux partis restent divisés sur le montant (2.200 milliards de dollars pour les démocrates, 500 milliards de dollars pour les républicains). La Californie a imposé le couvre-feu dans une grande partie de l’état tandis que les Premiers ministres japonais et sud-coréen ont appelé à la vigilance, compte tenu de la propagation du virus dans leur pays, jusqu’ici plutôt préservés.
Du côté des valeurs,
Altice a enregistré des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre. Le groupe de télécoms a renoué avec la croissance mais son endettement reste le même et ses flux de trésorerie se sont taris. Par ailleurs, le directeur général d’Iliad se montre favorable à un partage de réseau mobile avec Orange afin de réduire les coûts liés au développement de 5G.