D’un contexte de crise socio-écologique à l’opportunité de changer de regard… et de vie.

D’un contexte de crise socio-écologique à l’opportunité de changer de regard… et de vie.

L‘actualité est une suite sans fin de crises : conflits, crise énergétique, crise écologique, météo capricieuse, les matières premières qui flambent, les glaciers qui fondent, le niveau des eaux qui monte, des ressources qui se raréfient, des océans de plastiques, une biodiversité qui disparaît, …


Face à toutes ces crises qui s’accumulent, il ne s’agit plus de prévoir mais plutôt de faire preuve d’adaptabilité afin de ne pas subir ! Aujourd’hui, il s’agit d’être robuste, c’est-à-dire de se maintenir stable dans un univers fluctuant. C’est notamment ce que propose Olivier Hamant dans son tract « Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant. »


Être robuste, c’est être capable d’ajuster son quotidien et son activité en consommant moins d’énergie et de matières qui sont amenées à se raréfier, en s’adaptant à des contraintes environnementales, en utilisant des ressources différentes, en ne pillant plus la planète, en la régénérant même, …


Se réinventer pour s’adapter à ce monde fluctuant est à la fois incontournable et surtout une réelle opportunité de se reconnecter à sa créativité, à ces parts en nous qui ne demandent qu’à jouer, inventer.


De notre réinvention ressort déjà quelques lignes directrices :

-         L’évidence du local comme un vecteur d’entraide, de praticité, de lieu de vie, de créativité. Partager mettre en commun ses compétences, ses matériels, ses denrées, ... Des collectifs à petite échelle, locaux, solidaires, interconnectés où se tisse la joie du lien.

-         L’autonomie cultivée au travers d’apprentissages nouveaux via la transmission, et du développement de nos savoirs faire et de nos zones « non encore compétentes ». Dans le but, non de la performance, mais de l’autonomie et de la résilience. Cultiver l’adaptabilité et la polyvalence.

-         Le choix de vivre et aimer plutôt que la course au temps et à l’argent. Vivre en incarnant ses valeurs, consommer autrement, ralentir. Choisir ce que je mange, comment je me déplace, comment je consomme, comment je m’engage dans ma ville, comment je contribue à une planète vivante. Retrouver un autre rapport à la vie !! Choisir, et ainsi reprendre sa place, sa responsabilité, sa dignité.

-         La nécessité de repenser un monde du travail en cohérence avec ce monde fluctuant et en harmonie avec la planète.


Avec « Réinventons-Nous », nous explorons, ensemble, les possibles sur toutes les dimensions du quotidien (entreprise, alimentation, mobilité, déchet, énergie, consommation, numérique, biodiversité, …), nous tissons des liens et portons des projets locaux sur le Pays de Retz.


Et vous, de quelle vie avez-vous envie ?!


Quelques lectures inspirantes : « Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant. » d’ Olivier Hamant. « Le monde sans fin » BD de Jancovici et Blain, « Human Psycho » de Sébastien Bohler, « Introduction à la permaculture » de Bill Mollison, « Reinventing organizations » de Frédéric Laloux


Virginie Merceron & Noëlle Jouannic

Noëlle Jouannic bravo pour cette initiative. Au plaisir d'échanger avec toi.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets