EASYTIS et le numérique éducatif
Educatice 2021 : Stand EASYTIS

EASYTIS et le numérique éducatif

Il y a près de huit ans, après avoir aidé pendant plus de 10 ans au développement international (Europe, Moyen Orient, Afrique, Asie pacifique) une société américaine fabriquant des solutions numériques pour l’éducation, j’ai décidé avec mes deux collègues Laureen et Olivier d’utiliser cette expérience pour créer EASYTIS.

Pendant ces 10 années pré EASYTIS passées à voyager, j’ai eu la chance de visiter de nombreuses classes dans de nombreux pays sur plusieurs continents et cela m’a permis de découvrir des pratiques pédagogiques, des outils différents de ceux présents en France.

Nous avons décidé de démarrer notre activité en ciblant le premier degré (maternelle et élémentaire) qui nous semblait en très grand retard d’équipement et d’usage du numérique par rapport à la plupart des systèmes éducatifs visités.

Nous avons depuis développé une offre pour le second degré mais notre activité sur l’école maternelle et élémentaire reste notre ADN.

Notre vision du numérique et de ses apports possibles :

 -Le numérique, ce n’est pas que du logiciel ou de la ressource ! En complément des outils du socle numérique de base et des ressources logicielles, il existe des objets numériques dits pédagogiques qui forment une catégorie à part entière du numérique éducatif.  Ex : Robots pédagogiques, liseuses, mur sonores, webradio …

-Le numérique en soit n’est pas le seul sujet ! Ce qui est fondamental c’est le développement des compétences des élèves. (Créativité, Communication, Collaboration, Résolution de problème, Esprit critique, …)   C’est d’ailleurs pour cela que nous valorisons le concept de STIAM EDUCATION dans lequel le numérique peut être utilisé dans différents contextes, par exemple lors d’une sensibilisation au changement climatique en utilisant une station météo connectée, ou lors d’un cours de géographie augmenté par l’usage de robots pédagogiques.

- Avec le numérique, nous contribuons à former les citoyens de demain, nous participons aussi à valoriser les filières techniques et numériques pour les filles.

-L’usage du numérique en classe oblige aussi à s’interroger sur la forme scolaire et aide à sortir d’une forme d’enseignement traditionnelle dite frontal favorisant ainsi la personnalisation des apprentissage.

-L’usage du numérique éthique dans la classe intégrant notre spécificité culturelle (ne pas cloner le système anglo saxon) permet de préparer nos enfants aux métiers de demain, améliorant l’employabilité, il favorisera également l’inclusion

-L’usage du numérique favorise le lien entre les élèves, les parents et les enseignants.

   Notre analyse après 8 ans passés à contribuer au développement de l'usage du numérique dans les établissements scolaires en France.

EASYTIS continue de se développer et équipe déjà de nombreuse écoles, collèges et lycées en fournissant des solutions numériques à la plupart des académies, plusieurs milliers de mairies, des syndicats mixtes, des partenaires revendeurs etc…

On a constaté l’émergence de l’usage du numérique dans le premier degré et ce même à la maternelle et sans écran. Il n’y a pas si longtemps on ne considérait le numérique éducatif qu’à partir de la sixième. Nous avons aussi constaté une structuration positive importante des services de l’Etat pour orienter, optimiser, assister cette émergence de l’usage du numérique éducatif: la DNE, les DANE, les ERUN, les IEN Tice…, le réseau Canopé et de nombreuses autres entités... et depuis peu, nous constatons aussi une prise en compte croissante des besoins budgétaires nécessaires pour transformer les pratiques en classe avec l’usage du numérique. Cela concrétisé par des plans d’investissements tels que « le socle numérique de base », les territoires numériques éducatifs.

Est-ce que cela suffit, quels sont les freins constatés.

« sommes-nous toujours en retard ? » la réponse reste oui mais nous entrevoyons le chemin.

Au-delà de l’argent nécessaire et « bienvenu » mis sur la table par l’Etat, le développement des usages du numérique dans le premier degré est ralenti par de nombreux facteurs.

-Collectivement, en tant que Nation, nous devons communiquer plus généralement sur les enjeux autours de l’éducation et aussi du numérique éducatif, des compétences du 21ème siècle. Ce type de sujet et ses enjeux sur notre avenir devraient entrer plus largement dans le domaine de la discussion politique ! (Conf les nombreux discours de Barack Obama sur l’éducation ).

Ce n’est nullement mon intention de critiquer qui que ce soit ou de polémiquer, mais il est utopique de vouloir proposer une égalité d’équipements (de chances) sur toute la France quand les achats sont répartis sur plus de 30 000 entités (mairies) qui ne sont pas hiérarchiquement ou directement en lien avec les utilisateurs (enseignants).

-Nous travaillons bien entendu avec de nombreuses mairies qui ont su trouver les bons équilibres et réalisent un travail constructif de choix avec les équipes enseignantes. Ces mairies et leurs équipes ont dans ce cas compris l’intérêt d’investir dans les écoles de la ville pour le bien des élèves et savent aussi communiquer vers les administrés pour valoriser ces investissements.

-Nous connaissons aussi de nombreuses mairies qui intéressées mais par manque des moyens pour gérer ces sujets se sont associées à des organismes tels que les syndicats mixtes, l’UGAP, qui eux possèdent les compétences nécessaires.

-Mais il y a aussi de nombreuses mairies pour qui le numérique éducatif n’est pas un sujet et qui n’ont pas conscience de l’enjeu sociétal. Et entre nous, un maire a tant de chose à gérer que cela est compréhensible.

-Certaines aussi préfèrent investir dans des activités plus « visibles », par exemple tel que le périscolaire qui pourra être valorisé plus directement comme un apport de la ville pour ses administrés plutôt que des investissements dans « l’école de l’Etat ».

Et il existe de nombreuses autres situations qui ne favorisent pas l’introduction du numérique dans les pratiques.

Dans ces derniers cas on constate même un désintéressement du numérique par les enseignants du fait que de toute façon il n’y ont pas accès.

Il faudra bien entendu améliorer la formation initiale des enseignants en y intégrant bien plus l’usage du numérique.

 Néanmoins ce n’est pas à nous, sociétés du numérique, de définir les circuits d’achat pour les écoles. Nous entrevoyons clairement l’enjeu politique.

Mais nous devons arriver à plus d’équité grâce à plus de communication collective au sujet des enjeux du numérique à l’école, ceci avec l’aide de l’Etat, mais aussi des groupements de collectivités AMF, AMRF, ANDEV …

Nous émettons aussi le souhait que certains budgets fléchés pour le numérique pédagogique pour les écoles soient équilibrés et répartis en fonction du nombre d’élèves et d’enseignants. L’équipe enseignante devra avoir la charge de l’usage de ce budget.

Nous proposons que les investissements autour du numérique éducatif soient répartis de cette façon.

  33%  Catégorie : Ressources et matériels d’investissement

Exemples :

-ENT Ressource d’investissement

-Tableau Numériques Interactifs, ordinateurs, tablettes, mobiliers innovants : Matériels d’investissement

Spécificités : Solutions nécessitant une certaine généralisation, de la maintenance, de l’installation, la présence d’une équipe technique …

Budget et choix gérés par la mairie en lien avec l’Education Nationale pour les mairies d’une certaine taille qui sont capables de gérer ce sujet. Assistance et/ou incitation au passage à l’échelle supérieur (Syndicat mixte, département) pour la gestion pour les autres.


33% Catégorie : Ressources pédagogiques logiciels et/ou objets pédagogiques numériques

Exemples :

-Logiciel apprentissage des Maths… : Ressource pédagogique logicielle

-Robots, stations météo, microscopes numériques… : Objets pédagogiques numériques

Spécificités : Solutions ne demandant pas de maintenance (au pire échange standard), pas d’installation physique nécessitant une équipe technique.

Budget Fléché Numérique pédagogique attribué par la mairie (ou autre) à l’école en fonction du nombre d’élèves et d’enseignants (égalité sur le territoire, liberté pédagogique de l’enseignant) Choix effectué par l’équipe enseignante en lien avec la mairie (ou autre) et l’éducation Nationale (ERUN, IEN TICE ...)


33% Catégorie : Formation des enseignants , personnels d’encadrement, Personnels Mairies, Familles  


 

Ci-dessus, nous partageons ouvertement notre point de vue sans aucun ultimatum et non pas parce que nous pensons obligatoirement avoir raison, mais parce que nous désirons offrir un axe de réflexion permettant d’orienter, d’adapter ce qui est possible de l’être, dans l’intérêt du développement des compétences de nos élèves.

Patrice Ulles Président d'EASYTIS

Pascale GELEBART

Communication et Relations institutionnelles - Pôle Education & Référence EDITIS (retraitée)

2 ans

Bravo Patrice ! L'éducation et l'équité territoriale sont effectivement au cœur des choix d'avenir pour les citoyens de demain, et le numérique pédagogique est l'une des clés essentielles de ce futur !

Léo Briand

Fondateur et Président - Vittascience

2 ans

Bel article ! Espérons que nous allons assister au développement accéléré du numérique en école primaire dans la décennie que nous venons d'entamer 🚀

Charlotte Ulles

Social Media Manager chez GROUPE M6

3 ans

Trop fière ! 👏🏼

Muriel Colagrande

Designer - Co-founder of OVAOM

3 ans

Bravo Patrice pour cette tribune ! L'avenir appartient aux STIAM ! Faisons en sorte que ce soit maintenant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets