+ de 30 années dans le numérique éducatif et un futur toujours incertain?

+ de 30 années dans le numérique éducatif et un futur toujours incertain?

Après 3 jours passés sur le salon Educ@tech Expo, vendredi dernier EASYTIS intervenait auprès du réseau Réseau mlfmonde monde sur le sujet de l’éducation #STIAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques.

Face à une concurrence locale accrue et un monde changeant et instable, le réseau MLF met en place dans ses établissements scolaires une orientation vers une pédagogie plus active. Bravo à eux !

Mais à quand une prise en compte de ces enjeux au niveau de nos établissements publics en France ?

Notre système politique doit prendre en compte ces enjeux et planifier les investissements nécessaires en formation et en moyens pour l’école et ceci malgré la crise budgétaire.

Sans parler du fait que ces changement de pratiques doivent s’opérer dès la maternelle. Des études montrent que les stéréotypes de genre concernant les sujet STIAM apparaissent dès la maternelle. Il en résulte que seuls 30% de filles accèdent à des métiers dans ces catégories. Ces métiers étant en moyenne les plus rémunérés.

Le système français décroche déjà et entre nous ce n’est pas la mise en place de l’uniforme qui solutionnera quoi que ce soit ! (Humour)

Des plans conséquents ont été initiés depuis plus de 15 ans dans les pays du nord et anglo-saxons mais aussi, depuis la période Covid, dans des systèmes éducatifs proches du nôtre : Italie, Allemagne, Portugal, Pologne... Plusieurs milliards d’euros ont été investis dans chacun de ces pays pour moderniser l’éducation.

Chez nous, des choses ont été mises en place: les TNE, NEFLE mais à un niveau d’investissement financier bien moindre. Et ces quelques actions intéressantes vont certainement être abandonnées en raison de choix d'économies de budget et surtout ne seront probablement jamais généralisées.

Nous devons faire confiance aux enseignants, les former, les accompagner et les laisser gérer un budget pour leurs usages.

Les compétences pour la formation et autours du numériques sont là.

-La DNE, Le réseau Canopé, Les ERUN, les conseillers pédagogiques, INSPE etc...

Entre autres propositions, faisons venir les enseignants sur les salons Edtech dans le cadre de leur formation obligatoire. Les Edtech françaises ont des choses intéressantes à proposer et nos enseignants diplômés bac + 5 sont à même de juger de l’intérêt d’une ressource ou d’un outil.

Mettons enfin en place ce fameux compte ressources qui permettra pour la première fois en France aux enseignants et aux formateurs de s’équiper « librement » en ressources logiciels et en outils numériques.

Il faudrait aussi statuer sur le fait qu’il n’y a pas de problème d’écran à l’école car les usages qui y sont faits sont souvent pertinents, collectifs et limités dans le temps. Il s’agit d’un problème d'utilisation des écrans dans les familles. Ce sujet mobilise sans réelle raison tellement de bande passante sur le thème du numérique à l’école, que bien souvent toute autre discussion est impossible.

Dans cette tribune je m'adresse surement naïvement à notre classe politique.

Nous sommes face à un enjeu de civilisation ! A l’école nous préparons la France non pas de 2030 mais de 2040 et tous les partis politiques devraient être capables de s’entendre.

Voulons-nous en tant que nation rester dans la course et demeurer un pays productif et riche?

Travaillons tous ensemble sur un projet école France 2040 pour moderniser notre système éducatif, nous ne pouvons pas être les seuls à avoir raison et ne rien faire.

AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique dans l'Education et la Formation) Sylvanie Duval EASYTIS Direction du numérique pour l'éducation EdTech France AFT-RN AGEEM – Association Générale des Enseignants Maryse Chretien Réseau Canopé Campus numeria Jean-Michel FOURGOUS Laurence Dorée Marlène Bouffiès

Rony Rahal

B2B | SAAS | Learning & Development | Disruptive Education

1 mois

Merci Patrice pour cette analyse pertinente. Rien n’est plus important pour un gouvernement que l’éducation. Investir dans le STIAM et soutenir les enseignants sont des leviers essentiels pour moderniser un système éducatif et préparer la France aux défis .... de demain. Fingers crossed!

Hervé ALLESANT

Enseignant ressource en usages du numérique, circonscriptions de Marseille Huveaune et Saint Barnabé .

1 mois

Merci pour cet article.

Jérôme B.

Président idruide France

1 mois

Merci Patrice Ulles, nous sommes avec toi !

Morad Attik

Co-founder EVOLUKID : inclure TOUT le monde dans les enjeux de transition digitale 🤖 🖥 🚀. Cliquez sur le bouton '' SUIVRE '' 😉

1 mois

T'es vraiment courageux cher ami 😍👏👏👏 Force à toi @

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrice Ulles

  • Visite de Didacta Italie

    Visite de Didacta Italie

    Bonjour à tous La semaine dernière je me suis rendu sur le salon « Didacta Italia » à Florence. (Salon équivalent à…

    1 commentaire
  • EASYTIS et le numérique éducatif

    EASYTIS et le numérique éducatif

    Il y a près de huit ans, après avoir aidé pendant plus de 10 ans au développement international (Europe, Moyen Orient…

    4 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets