Edito #346
Ça se concrètise
Bonjour à toutes et à tous
La relative accalmie de la semaine dernière était de courte durée.
Les annonces, prises de paroles, cas d’usage, outils, retours d’expérience continuent d’affluer sur l’IA. La bonne nouvelle, c’est que cela devient de plus en plus concret et opérationnel.
Comment en tirer parti dans nos métiers ?
Plusieurs réflexions lues cette semaine.
Tout d’abord Brian Solis , expert américain reconnu en matière de transformation digitale et d'innovation, ne parle plus d’intelligence artificielle, mais d’Augmented Intelligence (AI), ie des outils pour nous rendre plus performants. Le mot important dans la phrase est “outil”.
Même si Elon Musk prédisait la semaine dernière l’avènement imminent de l'intelligence générale artificielle (AGI), celle capable de remplacer le raisonnement humain, Yann LeCun, l’un des pères de l’IA (français, actuellement chez Meta), conteste la faisabilité de l'AGI à court terme, soulignant les lacunes des modèles actuels (les LLM) en matière de raisonnement et d'interaction avec le monde physique, et préconise une architecture d'IA différente axée sur des objectifs précis.
Le rapport de Stanford, AI Index 2024, confirme cette hypothèse. Il met en lumière l'évolution et les défis de l'IA, avec des avancées significatives en classification d'images et compréhension linguistique, mais des lacunes en raisonnement complexe. Il note une prédominance industrielle dans la recherche, des coûts croissants pour les modèles de pointe, une augmentation des investissements dans l'IA générative, et une attention accrue sur la régulation et l'impact public de l'IA.
En matière d’impact sur le public, sur vos publics, les prises de conscience des enjeux s’intensifient. Et quand un producteur de contenus grand public comme Cyprien (14,5 millions d’abonnés sur YouTube) prend la parole sur les dérives de l’IA, sur les fausses publicités, sur les deepfake… Et bien, c’est une très bonne nouvelle. Sa vidéo a été vue 3 millions de fois en 7 jours.
Car oui, si l’usage de l’IA augmente indéniablement, la désinformation aura un impact sur notre société mais également potentiellement sur vos marques (cf. les fausses pub, les menaces réputationnelles).
Juste à titre d’information, regardez attentivement la capture d’écran d’un article du Point. Il n’y a rien qui vous choque ?
Regardez attentivement l’adresse du site (l’URL)... Et oui… Fake ! Ces sites de désinformation opérés par des puissances étrangères sont en partie générés par l’IA…
Et la désinformation fait cliquer… Pour chaque terme négatif ajouté au titre d'un article, le taux de clics s'accroît de 2,3 %, et cette tendance est encore plus marquée dans les domaines de la politique et de l'économie (vu via Fabienne Billat)
Les Américains utilisent de plus en plus le ChatGPT, mais heureusement peu d'entre eux font confiance aux informations relatives aux élections (Vu chez Emmanuel Vivier ).
C’est peut-être sans compter les accélérations en termes de création d’avatars animés à partir d’une simple photo ou de voix à partir de 15 secondes d’enregistrement.
Ces flux d’informations, vraies, fausses reposent la question de l’attention portée par nos publics à nos messages. Et sur quelles interfaces ? C’est la question à laquelle se sont attelés Marie Dollé et Laurent François.
Quel sera le futur des interfaces ? Moins d’écran ? Plus de voix ?
Les innovations telles que les gadgets IA de Humane AI (dont les retours sont calamiteux - via Jérôme Marin) et les lunettes de Brilliant Labs transforment nos interactions quotidiennes, nous amenant à reconsidérer ce que signifie vraiment l'interface homme-machine. Ce phénomène, souvent désigné comme le "troisième grand décentrement", suggère une évolution vers une technologie sans écran, plus biomimétique et en harmonie avec notre environnement. Leur papier est passionnant.
Sur les écrans, ces derniers sont en tous cas aujourd’hui une source grandissante de distraction (voir d’ailleurs l’initiative de la Fondation pour l’Enfance plus bas).
Côté régulateurs, cette semaine, le sujet de la directive européenne EUCS continue d’alimenter les débats. Encore en discussion, ce texte cherche à uniformiser les critères de certification cloud au sein de l'UE. La version actuelle du texte exclut l'exigence de souveraineté pour la certification, une modification soutenue par les Pays-Bas, l'Allemagne, et d'autres. Cette édition est contestée par des entreprises telles qu'Orange, Dassault, Airbus et OVH, qui s'opposent à la position de la Belgique, présidente de l'UE. Ce n’est pas terminé. A suivre pour vos futurs choix d’hébergement.
La CNIL s’empare du sujet de l’IA et propose une série de fiches pratiques pour guider les acteurs dans le développement de systèmes d'IA en respectant la réglementation sur les données personnelles.
Ces fiches couvrent plusieurs aspects : détermination du régime juridique des traitements, définition des finalités, qualification juridique des fournisseurs, légalité des traitements, nécessité d'une analyse d'impact, et intégration de la protection des données dès la conception et gestion des données.
Du côté des acteurs de l’IA, à nouveau de nombreuses annonces
Recommandé par LinkedIn
Qu’est-ce qu’on en retient ? Le choix de tel ou tel modèle pour vos applications reste complexe. La course continue entre les grands acteurs de l’IA mais notre national de l’étape (Mistral) tient la corde (performance, coûts, open source).
Côté outils et cas d’usage
Pas une semaine sans un “Ouaaah” sur les outils de création vidéo. Cette semaine c’est Adobe avec Generative AI pour Première Pro qui nous décroche la mâchoire
Et pour créer des personnages persistants avec Leonardo.ai (gratuitement), c’est ici. Le son n’est d'ailleurs pas en reste avec UDIO, ce générateur de musiques.
Si je résume, les outils commencent à s’intégrer de manière plus fluide dans nos quotidiens et les premiers champions sortent du lot.
Je vous partage mon Top :
Autre Top Outils ici. Je parlerai bientôt de l'automatisation, notamment de l'interconnexion de bots pour qu'ils exécutent chacun une partie d'une tâche. Cette approche pourrait s'avérer être la plus impressionnante à court terme.
Une question revient souvent en ce moment sur le fait d’apprendre ou non à prompter, c’est à dire à savoir converser / envoyer une consigne à l’IA.
Brian Solis pense que oui. Il estime que ce n’est pas une mode mais cela va nécessiter de l’expérimentation et de l’apprentissage.
A noter que les outils de notre quotidien intégreront de plus en plus de fonctions “intelligentes”. Il suffira de cliquer sur un petit bouton avec ce picto (qui semble devenir la norme) ✨ et l’outil appliquera des prompts pré-enregistrés.
Sur le sujet de l’apprentissage, lire le très bon post de Samuel Durand sur le partage du savoir en interne. Deux écoles : le tâtonnement où l'on donne libre accès à l'IA aux collaborateurs pour qu'ils l'explorent, et la méthode descendante, qui consiste à fournir des exemples concrets d'applications de l'IA pour divers métiers.
Côté marques ?
Et pour finir, quand on vous dit que l’IA n’est qu’un outil, voilà ce qu’elle permet à Daniel Eckler de produire. Outils utilisés (où l’on retrouve la notion de Combo) : 28 dont OpenAI + Runwayml + Suno AI + Resemble AI + Fable Motion + Midjourney + Topaz Labs. Enjoy. (Via Bruno Guglielminetti)
Bon weekend à toutes et à tous.
Vous souhaitez recevoir cette newsletter directement par e-mail tous les samedis matin, c'est par ici.
Délégué au pilotage des partenariats et projets réseau à l'Anact
8 moisJe recommande chaudement une lecture inspirante : le capital que je ne suis pas, Anne Alombert et Gaël Giraud. Un peu de perspective et de hauteur sur nos enjeux actuels, dont l'IA, dans un contexte de polycrise systémique.
Cross-Entrepreneur, Métis, Engagé, Empêcheur de tourner en rond. Votre hub pour votre projet entrepreneurial.
9 moisTellement hâte de découvrir ce nouvel épisode du RnD Café 🚀 Alexis Rollin
Conseil en communication et stratégie digitale - Speaker
9 moisMerci pour la mention et cette veille éclairante, Alexis!
Head of innovation & business development - Research @ EDHEC Augmented Law Institute chez EDHEC Business School
9 moisTop
🎓Formations IA + Outils IA personnalisés 🔥 Je forme les formateurs à distance | Je crée des outils IA personnalisés à vos défis | Humanisez & Digitalisez vos formations avec efficacité & plaisir 🤩
9 moisJe viens de lire c'est plein d'informations riches et variées. Beau travail Alexis !