EDITO - "Les cours des Biotechs Françaises sont revenus sur les niveaux de fin 2013"

Entre Novembre 2013 et Août 2015, le cours des Biotechs Françaises a été multiplié par 3 en moyenne. Depuis ce Pic d'Août 2015, les cours sont revenus proche de leur point initial.

Cet article fait suite à une série de publications ces derniers jours pour comprendre d'ou nous venons sur les Biotechs Françaises, et ou nous en sommes.

Dans un contexte boursier compliqué, les Biotechs Françaises ont encore été récemment malmenées à savoir que Septembre 2018 a été le troisième plus mauvais mois des 23 derniers mois (Lien). Avec comme conséquence un impact sur le sentiment (Lien) et le momentum (Lien). Si bien qu'une (ultime?) vague baissière a été initiée. Et pose la question de savoir si la fin de la purge est proche (Lien) à un moment ou les Biotechs Françaises perdent 65% sur 3 ans après 1150 jours de Bear Market (Lien) ce qui en fait un épisode inédit en terme de durée.

  • Le cours des Biotechs Françaises est revenu à leur niveau d'il y a 5 ans

Tel qu'on peut le voir sur ce Graphique, les Biotechs Françaises ont progressé de 200% entre Novembre 2013 et Août 2015. Au 4 Octobre 2018, cette hausse est tombée à +5% seulement.

  • Peu de Biotechs Française sont en hausse depuis Novembre 2013

Depuis Novembre 2013 : 8 Biotechs Françaises sont en hausse (dont 7 en hausse de plus de 50%). Dans le même temps, 26 sont en baisse (dont 19 en baisse de plus de 50%).

  • Evolution comparée entre les Biotechs Françaises vs Belges & Néerlandaises

Sur ce Graphique, on découvre que les Biotechs Françaises et les Biotechs Belges et Néerlandaises avaient autant progressé entre Novembre 2013 et Mars 2014 (environ +125% en moyenne en 4 mois). Une consolidation a suivi durant 5 mois environ, ramenant la hausse à +50/+60% en Août 2014.

Dans les 12 mois qui ont suivi, les Biotechs Françaises ont ensuite connu un véritable rallye pour atteindre +200% de hausse en moyenne en Août 2015 tandis que les Biotechs Belges et Néerlandaises progressaient de 4 fois moins à la même période.

Tel qu'on peut le voir sur le graphique ci-dessus, c'est à partir de début 2017 que les trajectoires se sont inversées. Les Biotechs Belges et Néerlandaises ont alors connu une nouvelle dynamique, passant de +50% en Janvier 2017 à +300% en Août 2018. Dans le même temps, les Biotechs Françaises sont passées d'une hausse de +50% en Janvier 2017 à +10% en Août 2018.

  • Les Biotechs Belges et Néerlandaises ont récompensé les investisseurs ces 5 dernières années

Depuis Novembre 2013, 8 Biotechs Belges et Néerlandaises sont en hausse (dont 6 en hausse de plus de 50%). Dans le même temps, 5 sont en baisse (dont 3 en baisse de plus de 100%). Par ailleurs, deux Biotechs Belges (Tigenix et Ablynx) ont été rachetées.

Au 1er Octobre 2018, les 34 Biotechs Françaises ne sont en hausse que de 5% par rapport au 1er Novembre 2013 contre +235% en moyenne pour les 13 Biotechs Belges et Néerlandaises. Autrement dit, les Biotechs Françaises ont retracé 99% de la hausse observée entre Novembre 2013 et Août 2015.

  • Ce que cela signifie pour les Biotechs Françaises

Les investisseurs ont été déçus: en théorie, aucun n'a gagné de l'argent sur cette période de 5 ans. De nombreux déçus ont fuit le secteur, pour certains avec de lourdes pertes.

D'un point de vue contrarian, cela milite pour un changement de tendance, les vendeurs étant en théorie épuisés (phénomène d' abdication / capitulation). Reste à déterminer si de nouvelles mains (acheteurs) se positionneront pour remplacer ces vendeurs épuisés. Autre possibilité, des acheteurs pourraient effectuer un arbitrage entre les Belges / Néerlandaises, devenues très chères, au profit des Biotechs tricolores bien plus abordables.

Comme point de comparaison, les Biotechs Françaises valent en ce moment 5,6 Milliards d'euros, contre 7,6 Milliards d'euros début 2016, tandis que les Biotechs Belges et Néerlandaises valent en ce moment 13,6 Milliards d'euros, contre 5,2 Milliards d'euros début 2016.

Cette phase psychologique sera des plus intéressantes à suivre. Tout sera ici question d'humeur et de perception de la part des nouveaux investisseurs prêts à prendre le risque (ou pas) d'investir sur des sociétés qui se paient en moyenne aux cours de fin 2013. Avec, pourtant, des programmes de développement qui ont avancé en maturité.

Article initialement publié par Sacha Pouget sur BiotechBourse.fr

Disclaimer - Cette publication a un caractère informatif et ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Très intéressant pour bien comprendre le contexte actuel des biotechs

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sacha Pouget

Autres pages consultées

Explorer les sujets