Education : Pour en finir avec l’exclusion passive

Education : Pour en finir avec l’exclusion passive

Facultés bloquées, amphithéâtres occupés, conflits entre mouvements étudiants et institutions, telle a été l’actualité du système éducatif français ce printemps 2018. Sans vouloir juger la pertinence de la posture des différents acteurs, on ne peut que constater que les discours, les réflexions et les actions étaient emprunts d’une certaine forme de radicalité. Alors que le climat semble s’être apaisé, il me semble pertinent de prendre du recul sur une actualité trop brûlante et de partager des réflexions et des possibilités d’actions pérennes.

En premier lieu, il faut, je pense, se féliciter. Se féliciter d’un système éducatif qui permet la formation et l’intégration sur le marché de l’emploi d’une élite. Il ne faut en aucun cas avoir à rougir de notre capacité à former des talents de très haut niveau, de véritables experts de leurs sujets : c’est une réelle force et un atout pour la France. Alors que la guerre des talents se fait mondiale, cette excellence française doit être valorisée, encouragée et défendue. Pour autant, elle ne peut être suffisante en soit et nous ne devons pas nous satisfaire d’un modèle qui créé également de l’exclusion.

Le chiffre est toujours frappant : 170 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans aucune formation.

Ces jeunes, dès leurs premiers pas sur le marché du travail sont donc marginalisés, exclus et en difficulté. Nous ne pouvons nous y résoudre et nous contenter d’un rôle de spectateur attristé ! Il faut agir, et quel meilleur levier que l’apprentissage ? L’apprentissage c’est une voie d’intégration qui doit être au cœur de nos politiques. L’apprentissage c’est permettre à une génération de se former au plus près des réels enjeux de l’économie et des réels besoins de l’entreprise. L’apprentissage, c’est un chemin sécurisé vers l’emploi. Alors, comment faire de ce levier une réalité pour ces jeunes ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de penser le territoire. C’est-à-dire placer les centres d’apprentissage au plus près des viviers de talents pour rapprocher le futur actif de son futur métier.

C’est donc une véritable politique territoriale qu’il faut mettre en œuvre. Ne soyons pas naïfs, cette politique représente un coût ; rentabiliser certaines formations relevant de la chimère, l’objectif est d’investir pour l’avenir et pour les jeunes.

A ce titre, l’entreprise doit entrer pleinement dans son rôle. Il ne suffit pas de parler vaguement de RSE, mais de devenir un réel acteur de la formation et de l’emploi. L’entreprise doit être en mesure de s’adresser aux quartiers prioritaires et de proposer aux jeunes de véritables parcours. Au sein du Crédit Agricole Normandie-Seine, nous sommes particulièrement engagés sur ces sujets. Nous avons choisi de nous associer à l’APELS (Agence pour l’éducation par le sport) et d’accompagner des jeunes sportifs avec un faible niveau de qualification initiale pour les transformer en banquiers du territoire avec un accompagnement personnalisé en apprentissage pendant 18 mois. Il y a forcément une logique de convergence à respecter, convergence entre les formations adressées et les métiers disponibles. En tant que banque régionale mutualiste, au service de son territoire et de ses populations, c’est un véritable devoir de s’investir pour l’avenir.

Fort de ce constat, l’heure pour l’entreprise ne peut être qu’à l’engagement. 

David CHARRETIER

COO - Chief Operating Officer at Innovation / Digital Activities Direction (belonging to IT&Digital Dpt - Crédit Agricole Group) - New #Digital Activities devlpt - Fintechs & Startup- France & International - #Paris

6 ans

Bravo pour cet engagement que je partage à 100%

Jean-Philippe Acensi

Président de l'Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) Co-fondateur de l’association nationale de la performance sociale du sport (anpss)

6 ans

Ensemble! Bravo pour avoir relevé le pari du recrutement par le sport.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets