Egalité professionnelle : où en est-on ?
photo de Polina Zimmerman

Egalité professionnelle : où en est-on ?

Et oui, comme beaucoup de personnes aujourd’hui, je vais vous parler de cette fameuse journée du 8 mars !

Pourtant, je ne suis pas franchement ce qu’on peut appeler une « féministe ». J’ai longtemps considéré que l’égalité étant en apparence atteinte en France, alors pourquoi continuer ?

J’ai 32 ans, un mari aimant et prévenant, j’ai un enfant, un chien, une maison, un emploi stable de cadre chez SVP avec des collègues et des missions que j’affectionne beaucoup. Je considère que malgré mon travail à 39H semaine, mes obligations de maman et j'en passe, j’ai du temps pour moi. Ce qui me permet d'être une femme passionnée et curieuse, j'adore apprendre de nouvelles techniques dans les matières qui m'attirent comme la cuisine et les loisirs créatifs. De prime abord, je n'estime pas franchement avoir subi de harcèlement, ou de remarques sexistes.

Bref, vous allez me dire, une privilégiée quoi !

Oui, sans aucun doute. Pourtant, ces derniers temps, j’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur cette question du féminisme, des droits des femmes, en lisant notamment un livre assez éclairant et abordable sur le sujet qui m’a quand même bien fait réfléchir.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le récent ouvrage de Louise Aubery , (Miroir, miroir), que je viens de terminer, et qui tente de faire comprendre en des mots très simples et clairs comment et d’où cette inégalité de genre provient-elle. Et aussi et surtout, elle tente dans son livre (dont j'ai tiré les photos présentes dans cet article) de déconstruire les stéréotypes et les injonctions sociales.

Aucun texte alternatif pour cette image
Page extraite de "Miroir, miroir" de Louise Aubery

En décembre 2022, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a publié des chiffres clés et infographies issues de données statistiques permettant de voir où nous en sommes de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.  

Petit historique de cette journée :

Ce sont les manifestations des femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, qui à l’époque, réclamait des meilleures conditions de travail et le droit de vote, qui seraient à l’origine de cette journée du 8 mars.

C’est Clara Zetkin, féministe allemande qui propose l’instauration de cette journée en 1910 lors d’une conférence qui réunit des militantes venues de 17 pays. Ce n’est qu’en 1977, suite à l’année internationale de la femme de 1975, que les Nations Unies instaurent officiellement une journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Pourquoi cette journée perdure en 2023 ?

Selon une étude du Forum économique mondiale, les femmes devraient attendre encore plus de 130 ans avant de connaitre un monde totalement égalitaire.

Et voici quelques données de la situation professionnelle des femmes en France :

  • En 2020, les hommes gagnaient en moyenne 527 € bruts de plus par mois que les femmes, même si les écarts de salaires se réduisent progressivement ;
  • Le taux d’activité des femmes demeure inférieur à celui des hommes, surtout entre 25 et 49 ans ;
  • Le temps partiel concerne plus d’1 femme sur 4 contre moins d’1 homme sur 10, majoritairement pour raisons familiales ;
  • Les métiers féminisés (au moins 65% de femmes) de service sont en moyenne plus exposés aux risques professionnels que les autres catégories de métiers ;
  • Les femmes demandeuses d’emploi retrouvent moins vite un emploi durable que les hommes et ont une indemnisation plus faible ;
  • En 2021, les femmes étaient en majorité employées, les hommes cadres ou ouvriers ;
  • La mixité des métiers progresse depuis 20 ans, mais assez lentement ;
  • Les femmes demeurent largement sous-représentées parmi les plus hauts salaires (21,3% de femmes pour 78,7% d’hommes), et très minoritaires à la tête des grandes entreprises ;
  • 1 femme sur 5 a fait l’objet de remarques sexistes dans leurs activités d’entrepreneure ;
  • A emplois identiques, les femmes se forment moins que les hommes, surtout après une naissance

Et la petite donnée bonus issue du rapport de l’OMS (que, j'en suis sûre, vous avez en tête), 1 femme sur 3 dans le monde (soit 736 millions de femmes quand même !) a été victime de violences sexistes et sexuelles au cours de sa vie et 1 femme est tuée par son conjoint ou membre de sa famille toutes les 11 minutes. Violences qui ont, d’après plusieurs enquêtes, augmentées pendant la crise sanitaire.  

D’après le rapport 2023 sur l’état du sexisme en France, le Haut Conseil à l’égalité alerte sur la persistance du sexisme en France.

Petite dédicace à SVP qui vient de publier son résultat d'index égalité femmes-hommes (91/100).

Petit remerciement à JayDance Fitness qui contribue aujourd'hui beaucoup à mon bien-être de femme active et jeune maman, et qui d’ailleurs organise une petite exposition toute la semaine à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes si vous êtes du côté d’Angers comme moi.

Aucun texte alternatif pour cette image
Page extraite de "Miroir, miroir" de Louise Aubery

#droit #femmes #egalite

Julie Coué

Chargée de Communication à la Mairie de Bièvres

1 ans

Encore un super article très complet et intéressant ! 😊

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Aurélie Lesage

Autres pages consultées

Explorer les sujets