Egalit’Hebdo, revue de presse sur le thème de l’Egalité Femmes-Hommes 03/07/2022
Actualité Française des Droits des Femmes et de l’Egalité
* Un article du 26/06 de France Info Sport et de l’AFP indique que l’équipe féminine de FRANCE de basket a remporté, pour la première fois de son histoire, la coupe du monde.
* Un article du 28/06 de France Info indique que Yaël BRAUN-PIVET est la nouvelle Présidente de l’Assemblée Nationale. Elue députée pour la première fois en 2017, elle est, à 51 ans, la première femme à ce poste. Auparavant, elle a été avocate, puis Ministre des Outre-Mer. « Elodie Jacquier-Laforge (MoDem), Naïma Moutchou (Horizons), Caroline Fiat (LFI-Nupes) et Valérie Rabault (PS-Nupes) » seront quant à elles Vice-Présidentes.
Recommandé par LinkedIn
Actualité Internationale des Droits des Femmes et de l’Egalité
* Un article du 25/06 de France Info indique que depuis la révocation de l’arrêt fédéral protégeant l’avortement, 13 Etats ont déjà appliqué leurs lois restreignant ce droit. Ainsi 7, dont le MISSOURI, l'ALABAMA et le WISCONSIN l’interdisent en toutes circonstances, 6 autres dont l'IDAHO, le TENNESSEE et le TEXAS verront leurs textes similaires entrer en vigueur dans 30 jours. D’autres vont probablement en faire autant. Les médecins qui y pratiqueraient l’IVG risqueraient la réclusion à perpétuité. Les femmes qui en auront les moyens iront dans les états autorisant l’IVG, les autres se tourneront vers des méthodes illégales et potentiellement dangereuses. « Pour la moitié des Américaines, l'avortement va être quasiment ou complètement interdit ». Une partie de la population est ravie, l’autre est furieuse, dont Joe BIDEN, des artistes sur Internet, des sporti-ve-f-s, et même des entreprises. L’accès aux pilules abortives est menacé. Dans certains Etats, des juges ont temporairement suspendu les textes restrictifs, d’autres dont NEW YORK veulent inscrire ce droit dans leur Constitution. En FRANCE le groupe LREM et la NUPES ont déposé une proposition de loi intégrant ce « droit fondamental », acquis de haute lutte, à la Constitution, comme le demande la Fondation des Femmes. Ce sera une nouvelle tentative. François BAYROU, Président du Modem, doute que ce soit « utile », alors que l’inquiétude est nette. Il restera à le concrétiser dans les faits. Un très grand nombre de femmes et d’hommes, dans plusieurs villes, ont fait part de leur indignation à ce sujet. En EUROPE, la plupart des pays ont légalisé l’IVG.
* Un article du 26/06 de France Info indique qu’encore en 2022, les femmes ont du mal à faire leur place dans le secteur des jeux vidéo. En effet, la grande majorité des personnes qui y jouent sont des hommes. Il est également fréquent que les joueuses subissent du harcèlement et des discriminations, et que même les directions des entreprises de ce secteur laissent faire. Il en va de même pour ce qui est de la programmation, comme l’a montré l'association « Women in Games ». Depuis que ceci a été souligné, un effort est fait pour recruter plus de femmes et rendre les personnages féminins plus réalistes et moins sexualisés, et c’est salué. L’effectif des programmatrices augmente. Les progrès sont nets, mais beaucoup reste à faire.
#EgalitéFemmesHommes #GenderEquality #OnuFemmes #OnuFemmesFrance #HeForShe #IDo #GenerationEgalité #StopViolencesSexistesEtSexuelles #StopViolencesConjugales #SexismeTue #EnsembleContreLeSexisme